Les 4000 iles

13 février 2009

Nous avions réservé le bus  pour notre voyage dans les 4000 iles (Si Phan Don), nous sommes  10 personnes, le bus  est très confortable avec la clim.

Après ces 3 heures de voyage, nous arrivons à 10h30 dans le petit village de Ban Nakaseng.

Les 4000 îles forment un  merveilleux archipel sur le Mékong . A cet endroit il peut mesure 14 kilomètres de large pendant la saison des pluies, c’est sa plus grande largeur sur  ses 4350 kilomètres.

Pendant la saison sèche des milliers d’iles et ilots apparaissent. Dans les grandes îles permanentes, les villageois semblent vivre  tranquillement. Ils produisent du riz, de la canne à sucre, des cocotiers. Ils pêchent également dans ce fleuve si poissonneux.

Nous avons  choisi l’île de Don Kon pour y  passer quelques jours. Sa voisine, Don Det, est plutôt fréquentée par les routards au long cours qui aiment faire la fête.

Don Kon est calme, et en principe les logements sont plus confortables.

De  Bang Nakaseng, nous embarquons   sur un bateau «longue queue», son nom vient du fait que  le moteur du bateau se trouve au bout d’une perche, ce qui fait penser à une queue qui suit le bateau.

L’arrivée sur l’île est très exotique, on nous met tout de suite dans l’ambiance. Il faut sauter du bateau  sur la plage en essayant de ne pas trop mouiller nos vêtements.

Alain avait eu la bonne idée de réserver un bungalow, et du coup on  est tout près du débarcadère. Notre bungalow  sur pilotis est sommaire mais propre, avec ventilateur et moustiquaire, tout au bord du Mékong, nous avons une terrasse avec hamacs, c’est vraiment chouette.

Nous déposons nos affaires et partons  louer des vélos complètement déglingués, mais on ne peut guère trouver des vélos corrects sur cette île.

Les routes sont des chemins très sableux, les enfants nous accueillent en criant « sabaidi » ce qui veut dire bonjour en Laotien.

L’île est très jolie, de la forêt, des cocotiers, palmiers, rizières. Les gens sont très « cool », certes pauvres mais semblent ici aussi vivre sereinement.

A 17 heures nous sommes au bungalow et prenons une douche bien méritée, il n’y a pas d’eau chaude, mais comme  il fait très chaud, donc pas de soucis.

Diner sympa en face du bungalow et à 19h30 nous sommes de retour.

L’électricité ne fonctionne que de 18h à 22 heures. Et nous avons de la chance car  elle a été installée sur les îles en 2008, Avant  t il n’y avait que des générateurs.

photos

One Response

  1. J’aime beaucoup ce petit village !