Singapour : 3ème jour

Ce matin, après une très bonne nuit réparatrice liée au  décalage horaire, nous partons visiter le merveilleux Botanic  Gardens de Singapour, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.

Ce parc de 74 hectares est une merveille, créé en 1822. Il est ouvert de 5 heures le matin à minuit et entièrement gratuit sauf le jardin national des orchidées qui est payant . Il a été inauguré en 1859.

Il se divise en 6 parties :

  • Le jardin des orchidées, La plus grandes collection d’orchidées au monde  1000 espèces et 2000 hybrides. Nous avons été scotchés par la beauté du site.
  • La jungle, avec une passerelle au niveau de la canopée
  • Le jardin de l’évolution
  • Le jardin des gingembres avec plus de  250 espèces de gingembres, Jamais nous n’aurions pensé que l’oiseau de paradis  était de la famille des gingembres.
  • La porte de  Tanglin, porte principale du jardin est en métal   vraiment magnifique dans les tons gris.
  • Le jardin Jacob Ballas pour les enfants (que nous n’avons pas visité)
  • Nous avons passé plus de cinq heures à nous régaler de  la végétation exubérante, des odeurs et du chant des oiseaux.

Chaque  jardin est captivant, très très bien entretenu.

A Singapour tout est clean, mais il faut savoir que de nombreuses règles sont mises en place afin que chacun respecte l’autre ce qui est globalement fait. Par exemple dans le métro il n’y a pas de bousculade, une rangée pour laisser sortir et deux rangées pour attendre que tout le monde soit sorti. Le port du masque est obligatoire et personne ne l’oublie…..sauf nous bien sûrs, une dame (de la sécurité) est venue nous demander de le mettre, oups… nous l’avions oublié cette fois.

Il est interdit de fumer n’importe où dans la rue, des espaces sont réservés aux fumeurs

Pas  de chewing gum à Singapour, donc pas de trottoirs collants.

Peu de chiens, et quand on en voit, ils ont leur sacs à crottes accrochés au harnais ? Nous n’avons jamais vu une seule crotte dans cette ville.

Nous avons rencontré un français qui vit à Singapour pour deux ans, il nous disait qu’en arrivant dans cette ville il appréhendait tous ces interdits, mais en fait il le vit très bien car c’est une ville sûre, à très faible taux de criminalité où les gens sont respectueux et pourtant les cultures y  sont très différentes.

Voilà pour l’anecdote

Puis  pour terminer la soirée nous avons fait une superbe balade  dans les jardins de la baie illuminée. Les super arbres et sculptures  entourés d’acier  sur lesquels poussent plus  de 162 000 plantes sont extraordinaires, et surtout la nuit.

Nous avons profite du spectacle musical  de jets d’eau illuminés  qui a lieu deux fois par jour et tous les jours de l’année. Sur l’esplanade de Marine Bay est édifié le magnifique musée des sciences en forme de lotus.

photos

One Response

  1. Magnifiques les jardins et toute sa diversité d’orchidées .
    Je comprends que vous aimiez Singapour , la propreté et la sécurité sont des valeurs que nous avons tendance à oublier !
    C’est le choc des températures entre nous , ce matin il y avait de la gelée mai avec un beau soleil .