Bali : Un spectacle et la plage

Après un super séjour à Singapour nous voici arrivés en Indonésie, sur l’île de Bali.
Le passage à l’immigration n’est pas très simple, et si vous n’avez pas de Smartphone, vous êtes plutôt dans l’embarras. En effet une fois passés les premiers  services, vous devez scanner un QR code qui confirme que vous avez passé avec succès le premier barrage. On regrette que les tampons sur les passeports n’existent plus, car ça nous faisait des souvenirs. Ni à Singapour ni à Denpassar on eu droit au tampon manuel tout est électronique maintenant.

Bref, on s’en sort assez rapidement ; On prend un taxi qui nous emmène à Sukawati dans un logement airbnb. Nous y resterons une semaine.

Nous sommes accueillis par Ida Bagus, le propriétaire de cet enclos familial. Notre logement est très grand, et entouré de végétation luxuriante. Les enclos familiaux sont des parcelles de terrain closes  par de hauts murs et à l’intérieur il y a plusieurs maisons appartenant à la dite famille. Ainsi, grands parents, parents, enfants  vivent sur la même parcelle. Nous habitons donc l’une de ces maisons.

A Bali la religion est essentiellement hindouiste, et  les offrandes aux dieux sont perpétuelles. Du coup dans notre enclos, plusieurs petits reposoirs sont disséminés et chaque jour une personne de la famille dépose des offrandes.

Mais les offrandes, on les trouve partout, dans la rue, sur la plage, sur les voitures, et bien sûr aux temples.

Ces offrandes sont très variables et ce, en fonction du prix que l’on veut mettre, ça va du tout petit panier avec des fleurs et un biscuit ou une cigarette, à l’énorme offrande qui pèse plusieurs kilos. Elles sont déposées avec un véritable cérémonial, le plus souvent par des femmes mais les hommes participent aussi.

Notre première journée fut calme, le matin nous sommes allés voir un spectacle de danse Barong dans un temple près de chez nous. Ce sont les employés de la guest house qui nous ont emmenés sur leur scooter.

La danse barong  est un style Balinais de danse traditionnelle. Elle montre la représentation mythologique d’animaux qui ont des pouvoirs surnaturels et pourraient protéger les humains. 

Deuxième jour, marché local le matin, mais un peu déçus car il n’y avait pas beaucoup d’étals ouverts.

Puis nous avons déjeuné dans un très bon restaurant typique d’un nasi campur.

Ensuite avec un taxi Grab (le même principe  qu’UBER) nous sommes allés à la plage la plus proche. Elle est IMMENSE, il n’y a personne, le sable noir  volcanique est bouillant. Seuls quelques pêcheurs à la ligne tentent de sortir du poisson. Nous renonçons à nous baigner bien que l’eau soit très chaude. Les fortes vagues  nous en dissuadent.

Du coup on décide de passer quand même l’après midi ici, on s’installe dans un petit bistrot et vers 16H 30 les gens commencent à arriver, les scooters, les voitures se garent sur la plage (comme sur les plages de Floride). En fait ils sont moins idiots  que nous, qui sommes arrivés sous un cagnard invraisemblable avec l’impossibilité de rester dehors tant il fait chaud.

photos

3 Responses

  1. de la chaleur et de la lumière pour égayer notre quotidien bien gris.
    voyager par procuration, participer à vos découvertes, à vos surprises, égaie nos journées sans surprise actuellement. Merci à vous !!!
    profitez de chaque instant de votre périple.
    Colette.

  2. Ravie de recevoir à nouveau vos photos et commentaires qui me font passer de très bons moments .
    Vous etes bien confiants d’enfourcher un scooter avec un inconnu ! Bon ! çà se termine très bien c’est le principal . J’ aime bien la souplesse et le costume de la danseuse , c’est la signature de Bali .A bientot pour vos nouvelles aventures .

  3. Un petit coucou de Joué-lès-Tours sous un ciel gris.
    Merci de nous faire parvenir du soleil via vos photos et vidéo.
    A bientôt