Bali : Ballade en scooter

Nous louons un scooter à notre propriétaire pour deux jours.

Et avec ce petit engin on prévoit de faire de belles balades. Notre objectif est d’aller à une cascade et de faire de la balançoire géante dans les rizières. En fait rien ne va se passer comme prévu.

A un moment sur la route, un homme au guidon de son scooter et nous sur le nôtre, nous accoste et nous demande si on connaît la plantation de café Luwak Bali. Euh, pas tout à fait, on a bien vu de la publicité pour ce café mais on n’y a pas vraiment fait attention.

Alors   ce café, le plus cher du monde, 50 dollars la tasse aux Etats Unis est très particulier.

Ce sont des luwak (civettes palmistes communes, en français) qui mangent les cerises de caféiers, elles digèrent leur pulpe mais pas le noyau qui se retrouvent  dans leurs excréments. Dans le tube digestif du luwak, les sucs gastriques font subir une transformation bénéfique aux arômes des grains de café. Nous avons dégusté une tasse de luwak café qui est très doux sans un brin d’amertume (on n’a pas payé 50 dollars). Après cette escale improvisée Françoise a cherché un peu plus d’informations sur ce fameux  « luwak café », et  hélas, elle a  appris que les pauvres civettes étaient souvent exploitées pour fournir le plus de crottes possible pour préparer ce café hors de prix. En fait il existe un véritable business autour de cela. Les civettes sauvages sont maintenant  assez rares dans la nature et donc elles sont enfermées , alors qu’elles sont claustrophobes.

Puis après avoir passé deux heures dans cette plantation on repart pour  nos balançoires et la cascade. Mais il est déjà midi, nous nous arrêtons dans un super chouette restaurant et là, le serveur  nous dit qu’il y a une très grande cérémonie  juste à coté et qu’il serait intéressant qu’on aille voir ça.

Alors après le déjeuner nous partons dans le village et à deux pas du restaurant, effectivement il y à des centaines de personnes habillés en conséquence, qui vont et viennent dans  un enclos sur la place du village.

On s’approche et comme d’habitude un homme nous interpelle et nous demande si on veut profiter de la cérémonie.

Eh bien oui qu’on le veut. Du coup il nous emmène chez lui (il habite un enclos familial) et nous habille pour la circonstance.

Pour Alain un sarong, une ceinture, un bandeau, et une fleur à l’oreille. Pour  Françoise un sarong une ceinture et une fleur de frangipanier à l’oreille ; nous sommes prêts,. Anug, nous dit qu’ainsi on peut entrer  dans la cérémonie autant de temps qu’on le souhaite, sachant qu’elle dure ……4 jours.

Nous entrons donc dans cet enclos où un gamelan joue en permanence. Des femmes extrêmement gracieuses dansent alternativement devant un autel couvert de fruits montés en pyramide, c’est magnifique.

Nous y resterons deux heures. Puis nous retournons chez Agun, afin de rendre les vêtements.

Un bon souvenir.

Nous reprenons le scooter et enfin nous atteignons la fameuse cascade.

On peut s’y baigner l’eau n’est pas froide, mais il est un peu tard et Alain n’a pas envie de rouler de nuit pour rentrer. On fera quelques photos et retour chez nous. La balançoire ce sera pour demain.

Alors les balançoires ???

Eh bien elles se passeront de nous. En fait il s’agit de faire de la balançoire dans la jungle  sur une colline. C’est très « américanisé » et surtout très  cher. Un tour de balançoire de 5 minutes coute 24 $. Nous en avions fait en Equateur à Banos, et c’était beaucoup plus impressionnant qu’ici. Pourtant ici à Bali c’est très tendance. On trouve de nombreux sites qui proposent ce genre d’activité.

Du coup on reprend le scooter et nous nous dirigeons vers un très beau temple, le Pura Gunung Kawi Cebatu sur l’eau. L’eau, dans la culture Balinaise est fondamentale. Heureusement qu’ils sont gâtés avec 150 rivières qui coulent sur ce petit territoire ; et les eaux émanant des volcans sont nombreuses aussi.

photos

One Response

  1. Et voilà le grand bonheur de la liberté, changer son plan de vol, et se retrouver autre part. La disponibilité fait vraiment partie de vos voyages et je pense que ça fait rêver tout le monde!
    Merci pour ces belles vidéos et photos… Encore encore encore !!!! C’est ça être acro.