Après une très bonne semaine sur Koh Lanta nous partons pour Koh Lipe.
C’est en Speed boat que nous faisons la traversée en deux heures et demi.
La mer est calme, tout va bien. Nous arrivons à 13h30 sur la plage, on débarque sur un ponton de fortune, un employé de l’hôtel où nous logerons nous attend. Il nous emmène en Taxi.
Ko Lipe est une toute petite île de 2 km2 située dans l’archipel Adang Rawi en mer d’Andaman.
Cette petite île est juste à la frontière du parc national de Turatao, et donc on paie une taxe d’entrée dans le parc.
Koh Lipe est peuplée de 700 habitants. Ce sont des gitans de la mer, les Chao Lay. Ils ont la peau noire et différents des Thaïs. Leur village est au centre de l’ile, Leurs maisons sont très modestes. Ils vivent de la pêche et du tourisme par obligation.
KOh Lipe est une véritable perle sur la mer cristalline turquoise.
Trois grandes plages sont réparties autour de l’île et de nombreuses petites plages plutôt intimes sont à découvrir. L’intérieur de l’ile est recouvert de forêt. Il n’ y a aucune culture, la pêche est le seul artisanat de l’île . En revanche le tourisme est très développé. Nous avons rencontré des gens qui ont connu Koh Lipé il y a dix ans ; il n’y avait pas un seul hôtel. On a du mal a imaginer la situation.
Les centres de plongée sont nombreux. Nous avons pris encore cette fois un tour d’une journée pour faire du snorkeling.
Les coraux sont beaux et les poissons multicolores , mais nous avons vu plus beau aux Philippines et en Indonésie. Cependant ce qui est extraordinaire c’est cette couleur turquoise et chaude, qui nous a ravi.
Le sable est très différent d’une plage à l’autre , il peut être doux et blanc comme de la farine, légèrement granuleux et doré, très blanc coralien, ou noir et très fin.
Les couchers de soleil sur Koh Lipe sont connus pour être magiques , nous en avons bien profité. Ce séjour de 3 jours a été un moment suspendu au milieu de notre voyage.
Laisser un commentaire