Kunming

La ville de Kunming est nommée la ville de l’éternel printemps,  à 1200 mètres d’altitude ; il n’y fait ni jamais froid  ni jamais chaud.

Lors de notre voyage à Pékin en 2000 nous étions effarés par les millions de vélos dans la ville. Nous ne savons pas ce qu’ils sont devenus ? Peut être vendus à la Birmanie ????????  Sic !!!!  Les boutiques de luxe abondent, les enfants, uniques, (puisque c’est  la politique du pays) semblent être rois, et « braillent » sans arrêt pour obtenir bonbon ou jouets. Nous sommes encore imprégnés de la Birmanie et pouvons comparer ; jamais nous n’entendions les enfants pleurer.

Une autre remarque, nous avons vu quelques personnes âgées, avec le costume Mao, et la petite casquette. Des femmes avec un costume traditionnel, dont nous ne connaissons  pas l’ethnie. Un vrai paradoxe à côté des jeunes en minijupes et talons aiguille !!!!!!

L’hôtel est très bien, mais hélas sans chauffage, nulle part il n’y a de chauffage et il ne fait pas très chaud. Nous avons des chauffe matelas dans le lit (une chaufferette) pour ceux qui connaissent !!!!!!! Et ça, nous l’apprécions.

A la fin de notre première journée, nous nous sommes offerts un bon massage Thaïlandais, puis avons pris l’option du restaurant typiquement Chinois !!!!!!! Mémorable !!!  C’est genre soupe populaire. Il faut aller chercher un ticket qu’on  paie trois fois rien et on va au guichet chercher sa grande soupe. Facile, n’est ce pas ? Sauf que tout est écrit en Mandarin………. Heureusement qu’une jeune fille nous a vu, et a eu pitié de nous. Nous lui avons montré ce que nous souhaitions en regardant c e que les gens avaient dans leurs bols, elle a commandé pour nous, et voilà nous avons mangé……… comme eux, le nez dans le bol, à hauteur de la table. Franchement pas distingué, mais trop rigolo.

L e Yunnan est l’une des provinces Chinoises réputées pour son fameux thé. Les boutiques de thé sont innombrables dans Kunming. Nous avons vu des montagnes de thé ancien, le thé Puer. Ce thé est compressé, afin d’être transporté plus facilement. Il est possible de l’acheter par dizaines de kilos en un seul morceau. Des plaques rectangulaire, des rondes, des sphères, des nids (c’est celui que l’on trouve le plus aisément en Europe : le thé TUOCHA). On le trouve également dans de très belles boîtes de luxe sous forme de tableaux à accrocher au mur !! Plus le thé est ancien plus il est cher, certains ont plus de dix ans. Il est considéré comme un médicament.

Les Chinois ne sont pas d’un naturel souriants (et re-comparaison) du fait de la surpopulation, ils vivent peut être dans leur bulle et semblent indifférents aux autres. Peut être est ce simpliste comme analyse, en tous cas, ils ne rigolent pas facilement.

Nous verrons demain lors de notre prochaine escapade à l’extérieur de Kunming.

Nous sommes très fiers de nous aujourd’hui, car prendre le bus sans plan, et évidemment sans savoir lire le Chinois, c’est une prouesse.

Ce matin nous avons demandé à la réception quel bus prendre pour aller visiter le temple des bambous à une quinzaine de kilomètres de Kunming, et nous y sommes arrivés sans soucis. Nous avons changé 3 fois de lignes et sommes arrivés parfaitement au bon endroit.

Le temple des bambous date en partie de l’époque Tang, mais a considérablement été restauré au 19ème siècle.

Puis nous avons repris un bus, pour aller dans le jardin du lac vert. Un endroit très sympa où de nombreux chinois viennent se divertir. En Novembre ils y sont très nombreux à attendre le retour des mouettes rieuses.  Nous avons vus des milliers de mouettes peu farouches, auxquelles les gens donnent du pain. Des petites barques sont louées aux familles, de nombreux chinois dansent sur des musiques entraînantes.  Certains jouent aux cartes, les femmes tricotent. Bref, nous avons passé un très bon moment dans ce jardin fleuri.

Photos

Comments are closed.