Lijiang

Nous voici arrivés à Lijiang après un voyage de 4 heures en bus confortable. Nous avons traversé des paysages magnifiques de montagne, des cultures en terrasse, mais hélas plus d’une fois nous avons eu peur de virer dans le précipice ! Les chauffeurs de bus et de camions forcent un peu le passage pour doubler.

Nous avons beaucoup aimé Dali, mais Lijiang n’a pas son égale en terme de beauté. Cette ville est classée au patrimoine mondial par L’ UNESCO depuis 1996.

Lijiang est le centre de la minorité Naxi. Cette société a pour particularité que les femmes ont une place prépondérante dans la famille.

Écoutez un peu Mesdames. Les femmes maintiennent les hommes sous leur coupe avec des accords amoureux très souples. Les amoureux ne sont pas obligés de vivre ensemble. et les femmes peuvent avoir plusieurs amants.

Les enfants sont élevés par les femmes, mais les hommes assistent la mère tant que nécessaire, la question de paternité est reléguée au second plan.

Le costume des femmes Naxi, se compose d’une robe, sur laquelle elles enfilent un gilet, des pantalons longs sur lesquels elles superposent un tablier plissé bleu. Une cape en T de peau de mouton complète l’ensemble. Cette cape représente le ciel et sept cercles brodés symbolisent les sept étoiles de la   grande ours. Le soir sur la place centrale du vieux Lijiang, les femmes Naxi se réunissent afin de danser. Nous avons beaucoup apprécié le côté festif de Lijiang la nuit.

Ailleurs dans les rues, des jeunes filles en costume proposent aux passants d’entrer dans les bars afin d’y écouter de la musique ou de voir des spectacles haut en couleur et en décibels. là, nous sommes loin de l’aspect traditionnel des fêtes Naxi, la bière coule à flots.

Les Naxi ont une langue écrite depuis plus de 1000 ans et utilise un système de pictogrammes. Il s’agit du seul langage hiéroglyphique encore en usage.

Ainsi toute la journée nous avons déambule dans cette ville labyrinthique. Nous sommes une fois de plus à peu près les seuls blancs ici, et nous sommes photographiés autant que les Naxi !!!!!!

Notre hôtel est très mignon, situé dans la vieille ville, dans une ancienne maison. Et comme d’habitude, personne ne parle anglais. C’est quand même un peu fatigant de toujours mimer, mais enfin on s’en sort quand même. Exemple : pour avoir du papier toilette on en montre un petit morceau, pour avoir une deuxième chaise, on en montre une et  avec la main on montre deux doigts, et voilà ça marche à tous les coups.

Lors de notre promenade nous avons remarqué un TRES bel hôtel, nous sommes rentres pour demander le prix. La jeune fille nous montre le tableau des pris, oh lala, c’est beaucoup trop cher pour nous, lui faisons nous comprendre. Du coup elle nous dit qu’elle peut nous fait une ristourne et propose de nous montrer une chambre. Et Là !!!!! Nous avons craqué. Nous avons réservé deux nuits dans ce magnifique hôtel neuf de style Naxy. Ce sera notre Saint Valentin. Nous vous raconterons quand nous y serons.

Pour la nourriture ? Nous sommes agréablement surpris. Nous pouvons essayer des dizaines de sortes de plats régionaux. Certes nous éliminons les larves, les insectes, les trucs qui bougent comme des vers, Mais à part ça les légumes sont bons, ainsi que la viande. Pour l’instant notre tube digestif tient le coup.

2ème jour à Lijiang

Ce matin nous décidons d’aller à Baisha, un petit village Naxi à 20 km de lijiang. Notre projet est de prendre le bus, mais nous ne trouverons jamais la gare. Ayant des têtes de touristes, n’est ce pas ? Une jeune femme nous interpelle et en Naxi, ma chère !! Nous baragouine quelque chose, bien entendu on lui fait comprendre que le Naxi, ça ne s’apprend pas à l’école Française. Alors elle nous sort des petits prospectus vantant la région, elle nous propose un prix, et hop, encore une fois nous voila partis à Baisha.

Ce village à 2500 mètres d’altitude, comme Lijiang, est bien moins touristique. Les gens sont sympathiques et surtout la vedette du village est le fameux grand docteur Ho, éminemment connu dans le monde entier pour ses compétences en médecine traditionnelle chinoise à base de plantes.

ll a été rendu célèbre par l’écrivain Bruce Chattwin qui a parlé de lui dans l’un de ses ouvrages.

Depuis ce sont des gens du monde entier qui viennent lui rendre visite dans cette clinique pas comme les autres !! Il possède des milliers de carte de visites. Il est né en 1923, mais ses facultés intellectuelles et motrices ne sont absolument pas altérées.

Puis, l’après midi, nous avons visités 2 villages pas touristiques du tout avec une femme Naxi qui nous a proposé cette balade. Elle nous a emmenés dans son village et plus particulièrement dans une famille où les gens nous ont gentiment accueillis. La jeune femme, nous a proposé des pommes de terre qui cuisaient dans la braise au milieu de l’unique pièce de la maison. Sur le brasero chauffait la bouilloire d’eau pour le thé. Trois générations vivent dans une petite maison dans le dénuement total. La Chine est certes un pays émergeant, mais les écarts de niveau de vie sont tels qu’on a du mal à croire ce que l’on voit dans les campagnes. Les villes sont pleines d’énormes 4X4 et grosses berlines, de boutiques de luxe et à la campagne ce sont les chars à bœufs et les épiceries où il n’y a rien à vendre !!!!!!

L’autre village, Naxi également se pare de très belles peintures et de hiéroglyphes sur les maisons et un peu plus loin, un très joli lac avec la Montagne qui s’y reflète.

3″ » jour à Lijiang

Aujourd’hui c’est le parc de l’étang du dragon noir que nous visiterons. Un bel étang peu profond où les poissons rouges frétillent, les enfants essaient d’en attraper avec de petites épuisettes. Les arbres ne sont pas tous en fleurs, sauf les magnolias, les azalées et les mimosas. La vue sur le Yulong Xueshan (mont enneigé du dragon de jade) qui culmine à 5500 mètres est magnifique.

Le musée des cultures Naxi et Dongba est très intéressant et pour une fois, les explications sont en Anglais. Un ancien temple également vaut le détour.

Et comme dans tous les parcs les gens dansent. Nous avons vu également un cours de tai-chi donné par un maître au talent indéniable.

4ème jour à Lijiang

Aujourd’hui c’est déménagement d’hôtel. Comme nous l‘avions dit, nous avons choisi de nous faire plaisir, et de réserver 2 nuits dans un très bel hôtel. www.ljtysy.com

Et il y a le chauffage !!!!!!!!!! Maintenant on a trop chaud……… c’est une boutade !

Nous sommes vraiment comme « des coqs en pâtes » rien ne manque, enfin presque car nous n’avons pas TV5 monde, il doit y avoir 80 chaînes chinoises mais la Française ne doit pas très utile selon la direction.

Sinon, eh bien nous avons visité le pavillon du souvenir, ce très bel édifice construit en pur style Naxi en souvenir du séisme de 1996 qui avait fait plus de 300 morts et 16000 blessés. Suite à ce séisme le gouvernement a constaté la résistance des habitations Naxi. Il a donné d’énormes subventions au Yunnan pour reconstruire la ville avec des bâtiments d’architecture traditionnelle en remplaçant le ciment par la pierre et le bois.

Pour clore cette belle journée ensoleillée. nous avons testé le « Hot pot », une spécialité chinoise. Il s’agit d’un genre de fondue. On nous apporte un grand chaudron de bouillon de viande et des champignons chauffé au gaz au milieu de la table. On commande ce que l’on veut faire cuire dedans. Nous avons choisi du bœuf, des nouilles, du chou et des carottes. Nous nous sommes bien régalés. Les Chinois mangent énormément de champignons.

Demain nous repartirons à Kunming en train de nuit (10 heures de voyage). Il paraît que les trains Chinois sont bien, on verra !!

Nous ne l’avions pas encore fait. mais vous remercions pour vos commentaires qui nous vont droit au cœur. Nous pensons à vous tous qui nous suivez au travers de ce modeste blog.

5ème et dernière journée à Lijiang

Pour ne rien perdre de Lijiang, nous avons pris un bus pour aller visiter un village. Nous ne savions pas où nous arrêter, mais c’est quand nous sommes arrivés au terminus que le chauffeur nous a fait descendre.