Jianshui

Après un voyage de 12 heures en bus couchettes, nous sommes arrivés à Jianshui. Un taxi nous a emmenés directement à l’hôtel. Nous avons choisi de résider dans la belle demeure de la maison Zhu.

Cette belle demeure du 19° » siècle et notamment ses jardins sont ouverts au public, mais il est également possible d’y loger. Il n’y a pas moins de 42 cours intérieures et 214 pièces. Elle appartenait à la riche famille Zhu. Les 2 frères Zhu avaient fait fortune dans divers domaines dont l’étain et l’opium ; à l’époque de la dynastie Qing. Mais à la révolution de 1911, leurs biens furent confisqués.

Puis, une fois bien installés dans notre suite, meublée de meubles anciens, dont lits à baldaquins, des costumes traditionnels sont fournis afin que l’on puisse jouer aux bourgeois de la fin du 19éme siècle dans les jardins !!!!!! Photos, photos !!!!! Après un repas extraordinaire de champignons, nous avons visité le temple de Confucius. Il est inspiré de celui de Qufu, sa ville natale. Datant de 1285, il couvre une superficie de 7,5 hectares. Ce temple a été pendant 750 ans un lieu d‘éducation, d’où les élèves sortaient les meilleurs du Yunnan. Aujourd’hui encore, une école prestigieuse est située juste à côté du temple.

Jianshui est une petite ville agréable de 20 000 habitants située à 1600 mètres d’altitude, la température ne varie guère, 25° en moyenne. Dans chaque rue se dresse de beaux bâtiments anciens. La vie n’y semble pas trépidante comme dans les autres villes.

2éme jour à Jianshui

Nous prenons un bus pour aller visiter la grotte aux hirondelles à 25 km de Jianshui. Chaque année des millions de ces petites bêtes viennent nicher ici.

Ce site est aménagé pour les touristes, les roches karstiques sont illuminées de différentes couleurs, il est possible de circuler longuement dans cette immense grotte, et revenir par bateau sur la rivière souterraine. Les nids d’hirondelles sont très convoités, les Chinois en raffolent mais le prix est très élevé, environ 1000 euros le kilo. Les jeunes hommes risquent leur vie pour aller décrocher ces fameux nids sur les parois vertigineuse de la grotte.

Puis nous avons repris un autre bus pour aller visiter un très beau pont ancien.

Jianshui regorge de beaux édifices anciens, c’est en se promenant dans la ville que l’on apprécie cette belle architecture. Il faut certainement profiter de ces bâtisses avant que les investisseurs exproprient les gens pour y construire des gratte -ciel.

Nous avons vu des multitudes de quartiers démolis, pour être remplacés par de hauts immeubles.

Photos

Comments are closed.