El Nido

Nous avons loué un van avec Eric, Betty, Blandine et Marjorie, rencontrées également dans le bus, l’autre jour. Nous partons à 9 heures pour  El Nido.

Il a fallu se «refaire» les 22 kilomètres de piste dans la jungle  avant de reprendre la bonne route, car c’est la seule pour arriver à Port Barton, et c’est quelque chose !!!

Ainsi, nous avons mis 4 heures pour arriver à El Nido  (Le nid en espagnol). Cette grosse bourgade est enclavée dans les hautes  falaises karstiques de calcaires de la baie des Bacuit, et beaucoup plus touristique que Port Barton.

Sur la plage, les nombreuses bangkas attendent leurs voyageurs et les restaurants sont nombreux. El Nido  a un certain charme, mais ce qui attire les touristes c’est la baie des Bacuit .

Notre projet est de louer une bangka et partir visiter cette baie aux nombreuses  îles, soit disant paradisiaques. Alors avec Eric et Betty, nous avons cherché, une agence pour mener à bien notre projet.

Affaire conclue nous partirons demain matin pour 3 jours et deux nuits.

Ce matin  à 9 heures nous étions sur la plage à attendre notre capitaine. Nous avons laissé nos gros sacs chez la dame qui tient l’agence, et n’emportons que le nécessaire pour 3 jours.

Nous faisons donc connaissance avec notre équipage qui  se compose d’un capitaine bien sûr, d’un cuisinier et d’un guide. Nous sommes ravis de faire leur connaissance, ils sont jeunes et ont l’air très sympa.

Nous accédons  donc à notre Bangka le 4K’S. Il faut se mettre à l’eau jusqu’à la taille pour monter à bord. Les bangkas ont des fonds  presque plats à cause des récifs  de corail qui pourraient « ravager » leur coque si elles étaient plus profondes. Elles  accostent  toutes à une quinzaine de mètres du bord  des plages.

Nous prenons possession des lieux, sauf que…….nous ne pouvons pas partir car la bangka est en panne. No Problem, comme partout en Asie. Nous attendons

Une heure environ, quand on nous dit que nous changeons de bangka, bon, ok, on change, mais le nouveau est beaucoup moins beau et confortable. On nous dit également que dès que notre bangka serait  réparée, on viendra nous la rapporter !!!

Hum , nous sommes un peu septiques.

Nous partons donc pour une croisière de 3 jours, et on verra !!

1ère île : Helicopter Island : son  véritable nom est  l’île de Dilumacad, mais sa ressemblance, au loin, fait penser à  un hélicoptère, d’où se nom.

Nous y faisons un stop plage, mais d’autres touristes y sont déjà ce qui gâche un peu  notre  appréciation.

Quand nous sommes prêts à repartir, on constate, que notre bangka est arrivée, que tous nos bagages ont été  changés de bateau, et que le vieux raffiot reprend la mer. Nous sommes ravis et épatés par les performances des Philippins.

2ème île : baie de Calmung sur l’île de Matinloc alors là, pour un avant goût de paradis, c’est réussi. Notre bateau accoste doucement  entre des roches karstiques, le capitaine connaît bien  le coin.

C’est donc  sur cette petite île que nous déjeunerons. Notre jeune cuisinier, avait déjà commencé  sa cuisine au fond du bateau. Un p’tit réchaud, 2 ou 3 casseroles, un wok et  c’est bon. Il s’accroupi pour couper ses légumes,  et préparer les poissons que nous mangerons chaque jour.

Une table est descendue sur la plage et nous sommes servis comme des rois.

Chaque petit déjeuner sera fait de pancakes, d’omelettes, fruits et  café.

Les déjeuners : tomates, concombres, oignons  légumes cuits au wok, riz, porc et poissons, fruits de saison (mangues, ananas, melon d’eau, bananes)

Chaque dîner poisson, légumes cuits au wok et fruits de saison.

Pour faire couler tout ça, en apéro, deux bouteilles de rhum, appelé Tanduay .

Nous avions également pensé à nous ravitailler en bières.

Ce premier repas  nous a beaucoup plu et pouvait espérer d’heureux présages pour la suite de la croisière.

Il fait beau , la mer est calme, nous sortons notre matériel de snorkeling et allons explorer les fonds en attendant que notre repas soit servi.

Nous sommes un peu déçus, car les fonds, s’ils sont très clairs, ne montrent pas vraiment de très beaux poissons. Il faut dire que l’an passé, nous avons été tellement gâtés par  l’Indonésie, que cette année nous faisons un peu les difficiles.  Bon OK, c’est pas mal quand même !

Le déjeuner pris, nous entamons une t’ite sieste à l’ombre des cocotiers, ou cherchons des coquillages sur la plage.

3ème site, Matinloc  shrine. Ici, se trouve une fondation chrétienne où se déroulent encore des cérémonies. Nous grimpons jusqu’au sommet d’un des rochers et y découvrons une vue absolument époustouflante.

4ème site. Il est tôt quand nous arrivons sur l’île de Tapiutan,  c’est là que nous nous installerons pour la nuit.

Notre équipage descend le bivouac, c’est à dire une petite tente à ouverture rapide et une  autre fabriquée maison. Un gros bambou est posé sur deux arbustes, la bâche protectrice du bateau servira  de tente. Nous constatons que nos 3 garçons sont plein de ressources. Des petits bouts de bambous coupés dans le  sens de la longueur serviront  d’épingles à linge pour coincer les tissus de bout de tente.

Nous pouvons savourer le temps qui  s’écoule,  Betty et Eric sont comme nous, ravis d’avoir choisi cette option  de voyage à travers les îles.

Le coucher du soleil se fait vers 19 heures,  Marc nous plante des flambeaux allumés, hélas avec du diesel, oups, l’écologie !!!

Nous ne sommes que tous les quatre sur  cette plage, les garçons sont à bord. Nous jouons un peu au Robinsonn Crusoé, et ça nous plaît.

Ce soir nous choisissons de dormir dans la tente fabriquée maison, et demain soir nous changerons, histoire d’équité !!

La nuit sera calme, très très calme, Le sommeil ne  sera pas pour autant très bon, car la literie, un brin sommaire, mais nous sommes  contents de l’expérience.

Après le petit déjeuner, nous repartons donc, par un beau soleil, sur une mer calme, bleu marine. Il est 7h30, nous sommes seuls sur la mer, que du bonheur.

Notre capitaine nous annonce qu’aujourd’hui nous visiterons 4 sites.

1er site : secret beach. Nous sommes seuls sur ce lieu. Pour y accéder, il faut prendre le petit kayak qui est sur le bateau. Françoise monte la première et Marc  traverse une minuscule petite fissure dans le mur ouest de Matinloc pour accéder à cette  petite plage. C’est un petit joyau de la nature, l’eau y est vert émeraude, et nous sommes entourés de très hautes falaises.

2ème site : secret lagoon. L’abordage est difficile, si bien que nous descendons en mer, à pieds, munis de chaussures, afin de ne pas nous blesser aux rochers et coraux  affleurant. Il faut alors enjamber un gros trou dans la roche, et nous accédons à ce lagon magique par sa forme et sa couleur.

3ème site : Small Lagoon : Le paysage est magique, le bateau ne peut pas entrer dans le lagon, alors Marc emmène Betty et Françoise dans le kayak, et Eric et Alain partent à la nage.

Dommage que là, nous ne soyons pas seuls, mais tout le monde a le droit au  tourisme, non ?

Notre petit kayak glisse doucement sur l’eau turquoise, le fond de la mer est clair, nous savourons  ces instants.

Les garçons nous rejoignent à la nage, et Alain a regretté de ne pas avoir pris son masque et son tuba.  Alors qu’il marchait, de l’eau à mi-cuisses, il a senti un choc sur le mollet qui l’a fait sursauter !! et le choc s’est répété 3 fois, il aurait bien voulu voir la bête qui l’agressait. C’était tout simplement un poisson.

Les crocos, sont dans les rivières………..

4ème site : Nous  nous dirigeons vers une plage déserte, comme il y en a des milliers aux Philippines. Nous abordons doucement  car la houle est légère.

Nous  plongeons en attendant notre repas. Il fait toujours aussi beau, et le paysage est toujours aussi magique.

Après  une petite sieste, nous partons pour le

5ème site : Big lagoon, là nous y entrons avec la bangka, et naviguons doucement. Nous y faisons un peu de snorkeling. L’eau est chaude et cristalline.

Il est déjà 15 heures quand notre capitaine nous conduit à notre deuxième halte pour la nuit. Il s’agit encore d’une belle plage  bordé de quelques  arbres. La vue y est plus dégagée que celle de la nuit précédente, mais moins facile pour l’intimité des besoins naturels. On s’adaptera !!

Il est donc tôt, nous nous occupons à chercher des coquillages

et à discuter avec nos amis. Notre petit guide nous allume un  feu de camp sur la plage, nous  étions chargés de trouver le bois nécessaire (feuilles mortes de cocotiers, morceaux de bambous échoués sur la plage et quelques feuilles sèches) pour démarrer le feu.

La nuit sera évidemment très calme. Ce soir nous dormons dans la petite tente, et pouvons admirer le ciel étoilé par la petite fenêtre  moustiquaire. D’ailleurs, à ce sujet, nous n’avons pas encore été piqués une seule fois.

3ème et dernier jour en mer

Nous sommes toujours heureux de jouer les Robinson,   le programme d’aujourd’hui est d’aller sur l’île de Snake Isand,.Il s ‘agit d’une bande  de sable   qui sépare deux îles à marée basse, et non d’une histoire de reptile. Nous grimpons au sommet de l’une d’elles et découvrons une fois de plus les merveilles de la nature.

Puis la grotte de Cudugnone…., et la plage Seven  Commando Beach, qui est classée parmi les plus belles des Bacuit.

Notre dernier déjeuner, a été assez pantagruélique, avec gros crabes, crevettes, calamars, poissons, porc, et RIZ, of course !!!

Le bilan de ces trois jours est très positif, nous avons pu découvrir des merveilles naturelles, de vivre zen sans téléphone, ni Internet, ni eau courante ni électricité, ni toilette, bref en Robinson.

L’aspect négatif, est le paradoxe  du positif puisque nous ne pouvions pas nous laver, les lingettes ont donc été  appréciées, tout en sachant  que pour l’aspect  écologique, ca n’était pas top !

Le retour à la « civilisation » fut  de se jeter sous la douche froide de notre guest house.

Dernier jour à El Nido

El Nido est une ville très touristique, les gens y viennent pour l’archipel des Bacuit, et pour les sites de plongée, mais dans l’arrière pays nous ne rencontrons que très peu de touristes.

La route est bonne, mais après  10 kilomètres, c’est la piste qui nous attend.  Nous  nous arrêtons au point de départ d’une randonnée pour accéder à des  cascades. Nous prenons une jeune guide pour nous y conduire. Elle nous dit qu’il faut 45 minutes pour y accéder. Nous avions lu sur un blog qu’il était facile de se perdre dans cette jungle, lors mieux vaut bien s’entourer !!. Au début de la randonnée, tout va bien, il n’y a qu’un seul chemin , mais un peu plus loin, des sentiers se croisent, puis nous passons un gué, puis 2, puis trois, quatre.

Enfin, après 45minutes de marche, sous une température relativement élevée, et sur un terrain assez glissant, nous arrivons au fameuses « water falls » !!!! Tout ça pour découvrir  une cascade de quelques mètres de hauteur. Rien de bien beau en comparaison avec ce que nous avions déjà vu. Des enfants s’amusent à sauter dans l’eau fraîche. Nous n’avons même pas tenté de nous rafraîchir, en les imitant.

Sur le chemin du retour, notre guide nous a montré en souriant  un serpent très dangereux qui se délectait d’une grenouille. Grr !!!

Il est midi, maintenant, et reprenons notre scooter. A quelques kilomètres de là,  nous  traversons un charmant village qui se préparait à faire une fête. Le lendemain. Nous  nous sommes arrêtés pour y déjeuner.

Puis pour terminer cette étape à El  Nido, nous avons profité de la belle plage au bout de la baie de Corong Corong

Demain nous prenons une grande Bangka pour L’île de Busuanga.

7 à 8 heures de navigation nous attendent, et nous n’en connaissons pas les conditions. On croise les doigts !!

1. le rêve continue!!!!les assiettes de fruits de mer sont très
    appetissantes- petits veinards- les vues sont magnifique
    bon vent !!!!!!gros bisous

2. Bravo les robinsons! vous vous adaptez à tout…..

3. Coucou à tous les deux, quel récit !! Cette fois j’ai fait la lecture à voix haute à Grégoire et nous venons de regarder vos photos. Vous avez raison d’en profiter autant c’est super, et nous sommes ravis de suivre vos aventures. Nous vous embrassons très très fort tous les deux, bonne navigation pour demain ! Grosses bises, Gaëlle et Grégoire

4. coucou les Robinsons
    je viens de lire le récit de vos aventures après plusieurs jours de coupure ………;nous avions prévu de rejoindre des amis au ski mais voilà que nous avons eu l’immense peine d’enterrer notre beau frère qui a mis fin à ses jours dans des conditions dramatiques…………..

5. je reprends…………… donc nous ne sommes pas dans un état d’esprit top et vos pages de lecture nous font du bien…………..comme dit JP c’est une année de………….. m qui commence. Nous prenons nos petits parisiens pour quelques jours et les emmenons au ski.cela va nous changer un peu les idées.De plus vous devez le savoir il ne fait pas beau et cela ajoute de la tristesse à la tristesse………………
    Je pense et continue à croire que nous ne ferons rien .comment laisser ma soeur dans ce deuil si rapide et ma mère 96 ans en avril!!!!!!!!! comme nous avons bien fait d’en profiter quand tout était possible!!!!!!!!!!mais espérons que cela ne soit qu’un passage..je rêve tant de soleil!!!!!!!!!mais on est adulte………………..
    Les examens de JP sont bons mais il est toujours sous préviscan pour l’instant il faut attendre avril……….même pour faire du golf il ne fait pas beau et encore ne nous plaignons pas par rapport à la Bretagne et autre coin encore sous les eaux………
    Gros bisous à vous 2 , bon vent et surtout .PROFITEZ..

JP et Colette
    je vois que tout va bien pour vous et tant mieux profitez en bien…………..

6. hum!!!! c’est tentant ces assiettes de légumes et poissons très frais . Quand je regarde les photos ,elles illustrent parfaitement vos commentaires emprunts de tant d’émotions !
    Merci de me faire partager ces merveilleux moments .

7. Attention, vous êtes en train de dériver en Baie d’Allong !!! Il y a certains paysages qui y ressemblent: ces gros rochers en pain de sucre sur la mer.
    Merci pour vos bises en coquillages sur la plage d’une île paradisiaque…
    Profitez -en . Nous ici, il pleut, il pleut , il pleut.
    Et les bergères ont les pieds dans l’eau.
    Bisoux des Carbone.
    Monique et Tony

8. Oui , plus d’une fois nous avons fait quelques comparaisons,sauf qu’au lieu de dormir sur le bateau, nous étions seuls au monde sur une plage déserte