Costa Rica

Quel changement !!! Nous arrivons à San Jose, capitale du Costa Rica, 2 millions d’habitants avec l’agglo. Tout y est propre et bien entretenu.

Nous n’y séjournerons pas maintenant car nous envisageons de le faire en fin de séjour.

Dès le lendemain de notre arrivée, Nous avons rendez vous avec Pierre (rencontré via son blog) et Mayela. Ils vont nous donner des tuyaux pour découvrir le pays. Ces informations seront précieuses pour nous.

Nous louons un petit 4X4 Daihatsu pour 3 semaines, car les régions que nous allons visiter ne sont souvent accessibles qu’avec ce genre de véhicule.

Notre première journée motorisée n’est pas terrible, nous montons jusqu’au volcan Poas, mais hélas il est dans les nuages et nous ne verrons rien. Du coup, on se prend un bel hôtel, et à 17 heures nous rentrons et prenons un bon thé et biscuits en première partie de soirée, puis suit rhum et guacamole, et … soupe, comme à la maison, nous espérons que demain il fera beau.

En tout cas cette région est absolument magnifique, les grosses bonne vaches paissent dans des prairies bien vertes, les hortensias BLEUS, ont des têtes de 30 centimètre de diamètre, les agapanthes poussent partout ainsi que camélias, fuschias, hibiscus, arums géants, et de nombreuses autres fleurs.

Les petits colibris butinent autour de nous, super !!!

Ce matin, après une bonne nuit, nous partons donc vers le parc du volcan Poas. L’accès est facile. La route est   sinueuse et pentue mais très agréable, et il fait grand soleil.

C’est le site le plus visité du Costa Rica. Son attrait majeur est le volcan Poas (2704 mètres)

La dernière éruption date de 1953, elle a laissé un immense cratère de 1200 mètres de diamètre et 300 mètres de profondeur.

Dans l’un des cratères on peut admirer un lac Bleu turquoise et un peu plus loin, un autre lac entouré d’une végétation luxuriante.

Des petits chemins de randonnées permettent de se promener dans la petite forêt de nuages où s’épanouissent des broméliacées et des lichens.

Suite à cette bonne journée, nous partons vers Le parc Monteverde, à 100 kilomètres environ de là.  A partir d’un moment, la route devient une piste et c’est sur 23 km de piste blanche et très poussiéreuse que nous finirons le voyage. Nous apprécions d’avoir notre 4X4.

Nous arrivons donc vers 17 heures et trouvons de suite une petite auberge sympa.

Tôt ce matin nous sommes à l’entée du parc de Monteverde, nous voulions pouvoir entrer assez tôt, car bien que cette réserve soit immense, seulement 160 personnes ne peuvent y entrer en même temps. Du coup nous avons la sensation d’être seuls dans cette forêt primaire. Nous sommes dans les nuages et l’atmosphère est TRES humide évidemment. Il s’agit d’un « bosque nubuso ». , c’est-à-dire une forêt de nuages. Certaines plantes n’ont besoin que des nuages et de l’eau pour croître.

Sur l’un des grands arbres du site nous avons pu lire que 70 espèces de plantes épiphytes et 50 espèces d’orchidées poussaient sur ce gigantesque arbre.

Face à cette immensité végétale, nous nous sentions bien petits.

En principe nous aurons pu voir des animaux car cette réserve compte des centaines d’espèces amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères, mais nous nous contenterons de gros oiseaux bleu, genre vautours, en plus beaux.

Le quetzal, oiseau emblématique du Costa Rica est présent dans cette réserve, mais très discret, et pour le voir, il faut avoir un œil averti.

Nous avons eu la chance de croiser un guide qui venait de voir cet oiseau haut perché dans la canopée. Il nous a permis d’utiliser sa longue vue pour admirer quelques instants son plumage magnifique.

C’est en sortant du parc que nous avons vu le plus de bébêtes. Coati, singes capucins, et petits oiseaux.

Le Costa Rica, 1/11ème de la France, pays béni des dieux renferme 6% de la biodiversité planétaire, 25% de son territoire en parcs nationaux.

Pas moins de 116 volcans dont 7 en activités

23 parcs nationaux

Une faune incroyable : 200 espèces de mammifères, 850 espèces d’oiseaux dont 50 espèces de colibris.

La flore est exceptionnelle aussi 1200 espèces de végétaux

Des plages tout le long de la côte pacifique et la côte caribéenne. Et dans la même journée on peut presque aller de la côte pacifique à la côte atlantique.

Ce pays est pacifiste, il n’a pas d’armée depuis 1948.

Comme disent les Costariciens de leur pays dont ils sont fiers :

Pura Vida (la vie pure)

Photos

One Response

  1. Magnifique cette nature et si dépaysant! je vous envie de voir de si belles choses.