La côte Pacifique

Notre itinéraire au Costa Rica

Nous voici sur la côte Pacifique, tout a changé, le climat, les paysages, le style de balades, bref, nous sommes au soleil.
Il fait excessivement chaud, mais nous ne nous en plaignons pas.

Nos journées sont très chargées, les plages d’abord, et selon leur emplacement, le sable est blanc poudreux à gris foncé, baignades dans une eau très chaude. Les vagues sur le pacifique sont fortes si bien que les surfeurs y sont très nombreux, et nous prenons plaisir à les voir glisser sur les vagues.

La première plage playa conchal, comme son nom l’indique est la plage aux coquillages, faite de milliards de débris de coquillages, ce qui lui donne un aspect rosé.

Sur la playa Tamarindo nous avons dégusté une super langouste cuite au barbecue, autant dire que nous nous sommes régalés. Cette plage est très courue des ticos (les costariciens se nomment eux-mêmes comme ça) qui viennent y passer leurs week ends.

Sur l’une des plages nous nous sommes posés un moment afin d’admirer un véritable ballet de pélicans et autres oiseaux marins qui pêchaient, et la pêche était miraculeuse.

Une fois de plus nous apprécions d’avoir le 4X4, car les pistes sont assez difficiles pour rejoindre ces plages paradisiaques, certaines sont absolument désertes sur 2 ou 3 kilomètres. Toutes sont différentes, soit par leur situation géographique soit par les différentes activités que l’on peut y pratiquer.

Nos balades sont ponctuées par la découverte d’animaux, singes hurleurs, iguanes, chevreuils, coatis. La végétation, bien que moins intéressante que dans le centre ouest du pays, reste belle. P1030672 (Large)Le passage des gués est toujours un moment rigolo, il faut « analyser » judicieusement l’endroit où passer, sans que le moteur souffre d’une immersion.

Nous quittons maintenant la presqu’île de Nicoya pour nous rendre sur la côte pacifique centrale. Nous prenons le ferry à Paquera et traversons le golfe de Nicoya. Nous arrivons à Puntarenas, mais n’y ferons pas escale. Notre objectif étant d’aller à Manuel Antonio.

Le parc Manuel Antonio

Nous continuons à descendre la côte pacifique toujours aussi belle, le seul bémol, est que la route qui y conduit est bordée par des centaines voire des milliers hectares de plantations de palmiers à huile.

Nous arrivons à Manuel Antonio, nous avions réservé un hôtel, car on savait que le lieu est l’un des plus visité du Costa Rica, on savait aussi qu’il ne fallait pas y venir un week end car les ticos y débarquent.

Du coup, nous sommes logés à 30 mètres de la plage et 500 mètres de l’entrée du parc, et avec vue sur l’océan, quoi de mieux ?

Manuel Antonio, c’est palmiers sous le vent, eaux bleues scintillantes, et oiseaux tropicaux. Il a été classé parc national en 1972, ce qui lui a valu d’échapper à la construction d’une cité balnéaire. Il est le plus petit parc du pays, mais pas le moins fréquenté.

Les sentiers sont parfaitement balisés, des promontoires permettent d’admirer l’océan ou la forêt.

La faune y est importante, nous avons pu y voir des paresseux, agoutis, ratons laveurs, capucins, toucans et autres oiseaux, biches, iguanes, serpents, et pas vus tous ceux qui nous ont évité et caché dans la jungle.

Le parc est bordé par 3 plages, nous avons pique niqué sur l’une d’elles, accompagnés des iguanes voraces, l’une d’elle s’est jetée sur l’ananas qu’un touriste mangeait. Autant dire qu’il lui a vite donné le fruit.

Photos

6 Responses

  1. Ahhhh merci pour votre article et vos photos, ça fait du bien de voyager par procuration… la côte pacifique et ses vagues, quel programme !
    On pense bien à vous en tout cas. Grégoire profite de quelques jours de vacances pour se reposer tranquillement à la maison avec le chat 🙂
    Je vais lui montrer toutes vos photos d’animaux, trop mimis,
    je vous embrasse bien fort !

    1. Merci Gaëlle de ton message, nous sommes maintenant tout au sud du Pays, changement de décor!!!!mais tout aussi beau
      Bisous à vous deux

  2. Nous avons fait cette partie du Pays , les plages du Pacifique sont vraiment très belles et nous avons l’impression …dans certains coins, d’être seul au monde, que de bons souvenirs …..

  3. Le mot paradisiaque n’est pas usurpé pour décrire ces magnifiques plages. Les paresseux ont une frimousse bien sympathique, les iguanes un peu moins….

  4. Magnifique le serpent vert, quelle est la marque ? Il ressemble beaucoup aux mambas d’Afrique… Aviez-vous un guide pour vous parler de la flore et de la faune ?
    Les photos sont très réussies, j’espère que vous avez un bon zoom !
    Grosses bises

    1. Oui nous avons un bon zoom, mais le serpent était à un mètre de nous, et le guide du parc était extrêmement vigilant.
      Bises à vous deux