Le grand jour (Puerto San Carlos)

Comme convenu à 7 heures nous étions au rendez vous avec Candelorio. Il nous offre un café, et Hop dans le bateau….  Si si, le bateau est garé devant l’agence, on grimpe dans la panga (grande barque à moteur) et un gros 4×4 tire le bateau. On se serait cru sur un char qui traverse notre village !!!

Et on roule comme ça jusqu’à l’embarcadère. Le 4×4 recule le bateau dans la mer, et c’est parti pour 4 heures de navigation.

On navigue d’abord pendant une heure, on ne voit rien, sauf quelques otaries qui sont sur le ponton d’une bouée de balisage. Puis, notre capitaine, ralentit la panga et nous dit «  il y en une » alors évidemment c’est l’excitation, la baleine grise est assez loin, on est tout de même contents.

Mais quelques minutes plus tard, ce sont d’autres cétacés qui viennent autour du bateau, elles font jaillir leur « geyser » d’eau dans un ronflement important puis replongent. Certaines ont la délicatesse de replonger en montrant leur belle queue, c’est vraiment un super spectacle. Ces baleines grises viennent des eaux de Sibérie et d’Alaska, elles parcourent  entre 6500km à 9000 km pour mettre bas dans les eaux chaudes et abritées des lagunes de Basses Californie.

On reste donc deux bonnes heures à ce spectacle puis au retour nous avons le plaisir de voir des phoques qui jouent à faire des galipettes dans l’eau, puis des dauphins. On ne parle pas des centaines de cormorans et pélicans qui plongent sans arrêt. Ici, les eaux sont très poissonneuses.

Notre capitaine nous a arrêté près de pêcheurs de crevettes type gambas, les bestioles sont énormes, d’ailleurs tous les restaurants en proposent à leur menu. Hier soir, Alain s’est régalé, avec un plat de crevettes à l’ail et Françoise une salade de crabe. Evidemment c’était très bon et frais. Ici pas d’élevage, tous les coquillages , poissons et crustacés sont sauvages.

En ce qui concerne le village de San Carlos, 7000 habitants. C’est plus un bled qu’autre chose, deux rues goudronnées et les autres sont en terre. Les gens sont pauvres, mais tellement gentils. Ils ne vivent que de la pêche et du tourisme lié à l’observation des baleines. Nous avons été très surpris de ne voir que quelques touristes, et pourtant nous sommes en haute saison.

Photos

5 Responses

  1. Le voyage commence bien par de belles expériences ; nous n’avions pas eu votre chance au Québec le jour où nous « devions » voir des baleines!

  2. Ah mais on peut pas les rater les baleines, car c’est par milliers qu’elles viennent mettre bas, et quand elles repartent au mois d’avril , il y a forcément beaucoup plus de monde . Quand on achète le tour( qui n’est pas donné mais qui en vaut le coup), on nous garantit de voir des baleines mais pas des dauphins , des phoques, des otaries et des lions de mer.

  3. Ces baleines qui se donnent en spectacle ,en laissant échapper un geyser ou seulement leur queue ,sont majestueuses dans le bleu intense de l’océan. çà fait rêver !
    C’est le début du voyage ,que çà continue avec d’autres commentaires et émotions ,j’en suis gourmande .

  4. désolée ! je n’avais pas encore lu ce récit du grand jour ! et vu les photos
    C’est vraiment superbe ! je crois que j’aurais eu peur qu’une baleine fasse chavirer le bateau !!!
    Bisous à vous 2
    Agnès

  5. Toujours le même bonheur de vous suivre. On découvre des régions magnifiques. Continuer à nous faire rêver. Bisous à vous deux