Santa Rosalia

Pour arriver ici, il nous aura fallu 4 heures mais avec des pauses photos et repas. La route est toujours aussi belle et sinueuse. En arrivant vers Mulege, (un village que nous visiterons au retour de notre périple plus au nord), les plages se succèdent, toutes aussi belles les unes que les autres.

Il est possible d’y camper sans problème, mais si on n’y voit que très peu de tentes, en revanche ce sont les ENORMES campings cars, et ça n’est qu’un euphémisme. Derrière leurs gros engins ils traînent leur voiture, et pas des twingos ou C1 ou autre petite voiture, mais des grosses berlines. Ceux qui ont des caravanes, les tirent avec des camions. Tout juste incroyable.

Ces américains, sont pour la plupart des retraités. A Mulégé, on y voit des vieux américains très baba cool, mais qui ont les moyens de venir avec leur propre petit avion, il y a une piste d’atterrissage devant l’hôtel où ils logent. On ne se refuse rien !!!!!!!!

Bref, nous nous sommes à Santa Rosalia, petite ville minière de cuivre et de cobalt qui a connu son apogée au 19 ème siècle, grâce à des Français. La société Boléo y est venue extraire le cuivre. Elle était fermée depuis de longues années mais en 2013, elle a rouvert, en développant 3800 emplois.

Les jolies maisons colorées sont collées les unes aux autres pour former des rues sympathiques. Et comme c’est une petite ville (12 000 habitants), tout le monde se dit bonjour.

La petite église Santa Barbara a un petit air Français, car c’est Gustave Eiffel qui l’a conçue pour l’exposition universelle de 1889. Puis elle a été démontée et stockée à Bruxelles, pour être expédiée en Afrique de L’ouest, puis à santa Rosalia sur la commande d’un directeur d’El Boleo.

Santa Rosalia a été dévastée par l’ouragan Jimena en 2009. La ville est aujourd’hui reconstruite.

Quelques vieilles machines et locomotives sont exposées de ci de là dans la ville. Un petit musée est installé dans l’ancien bâtiment administratif de la société. Nous n’avons pas pu le visiter, car fermé.

Demain départ pour Guerero Negro

Photos

2 Responses

  1. OUF! vous pouvez continuer votre périple ! vous avez dû avoir peur lors de votre accident… plus de peur que de mal ! et les requins ? je pense que j’aurais été moins hardie que vous !!
    Je vous envoie un coucou parisien (à Paris pour une semaine).
    Ma sœur et son mari se sont envolés ce matin pour le Salvador pour marier leur fils avec une superbe fille : Brigitte ( Brigitte car les parents étaient fans de BB !!!).
    Mon neveu est parti là-bas pour s’occuper des gamins de la rue.
    Je vous embrasse.
    Agnès

  2. Coucou
    Plus de peur que de mal pour vous….tant mieux cela n’a pas contrarié trop votre périple….quel plaisir de voir ces belles photos d’eau bleue et de rêver!!!(mon pied en extension!!!) alors qu’ici c’est journée brouillard………………Allez, roulez, roulez jeunesse………..
    Bonne continuation et gros bisous de nous 2
    Jean-Pierre et Colette