Veracruz

Nous avons encore voyagé avec la compagnie ADO, mais cette fois en classe exécutive, le chic !!!

Le paysage est très beau, succession de plaines où enfin nous avons vu de belles vaches brouter dans des près bien verts. Puis plus loin des monts volcaniques dont l’Iztacccihuatl 5220 mètres, une partie de son sommet était enneigé.

Il nous a fallu 4 heures pour arriver à Veracruz, sans aucune fatigue.

Nous sommes logés chez Alicia et Juan, un couple dans nos âges qui habitent une maison d’architecte incroyable. Notre chambre et salle de bains doivent mesurer au moins 40 mètres carrés. Ce sont des gens très agréables qui nous ont bien conseillé pendant notre séjour.

Nous sommes venus à Veracruz exclusivement pour le carnaval et autant vous dire que nous ne sommes pas déçus. Il paraît que c’est le 3ème plus grand carnaval au monde !!! On ne sait pas si c’est vrai, mais le spectacle est démesuré.

Nous sommes donc arrivés chez Juan et Alicia vers 16 heures, nous leur avons dit que nous souhaitions aller au défilé du soir. Juan nous a emmenés dans sa voiture là où il fallait, on a acheté nos billets d’entrée, et on nous a conduit sur les gradins.

Le défilé commençait à 19 heures jusqu’à 1 heure du matin, DINGUE !!! Nous sommes partis vers 22 heures.

Nous n’avons pas compté le nombre de groupes mais, il y avait du monde, dans le défilé, et sur les gradins………sur 5 kilomètres oui oui !! Des plumes des strass, de la musique à tue tête, de la bière, des gens qui rient qui dansent, bref la GRANDE FÊTE.

Ce matin, au petit déjeuner, nous avons demandé des infos à Juan. Le défilé fait effectivement 5 kilomètres et les danseurs le font 2 à 3 fois dans la journée, sous un soleil de plomb.

Nous sommes donc retournés ce matin au défilé de jour. Nous y étions à midi. Le défilé a commencé à 12H 30 pour finir à 15 heures. Alain a compté les groupes ; 75, si, si. Et comme il y a environ 40 personnes par groupe, ça fait 3000 danseurs. OUPS, on s’est bien régalé. Vraiment c’est bon enfant, mais il faut dire, qu’il n’y a pas beaucoup de place pour le désordre, car il y a un flic tous les 20 mètres. Nous avons évalué à 500 flics de la police navale, sans compter tous les autres.

Ah oui, Veracruz est un énorme port en eux profonde, situé dans le golf du Mexique, donc beaucoup de policiers. En début de défilé les policiers en moto, moto à 3 roues ou en quad, paradent et les gens montent sur leurs engins pour être photographiés avec eux !!!

On essaiera en France lors d’une manifestation festive, on verra la réaction des policiers Français !!!

Pendant le défilé, tout comme hier soir, les gens du public aiment danser avec les artistes, se faire photographier avec eux, les flics restent impassibles à la situation.

De temps en temps, ils remettent un peu d’ordre quand le public avance trop sur le parcours des danseurs.

Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu participer à cet événement.

Sinon la ville de Veracruz n’a rien de sensationnel, le Zocalo est sympa, quelques beaux bâtiments rappellent le passé colonial, mais à part ça, tout est moche.

Notre troisième jour à Veracruz, a été consacré, le matin à la visite du cimetière qui était sur notre route et comme Françoise aime bien ces lieux, on a fait un stop. Les tombes sont plus des chapelles que des pierres tombales, mais le cimetière est franchement sale. Puis direction…………. le carnaval. Oui ça débutait aujourd’hui à Midi. Nous sommes allés au départ du défilé, et avons vu environ les 30 derniers groupes partir. Nous sommes allé déjeuner ensuite dans un restaurant et après nous avons parcouru les 5 kilomètres que les « carnavaliers » (est ce mot que nous inventons ???) font en dansant. Nous sommes arrivés avant les derniers chars !! INOUI

En résumé le premier soir nous étions sur les gradins au centre du parcours, le deuxième jour sur les gradins à la fin du parcours, et le troisième jour sur le trottoir au début du défilé. Eh bien pendant ces trois jours, les danseurs ont toujours été aussi performants, que ce soit au début à la fin ou au milieu du parcours.

L’après midi nous sommes passés sur le zocalo, où il y avait la remise des diplômes aux différents groupes et école de samba, et salsa.

Puis un p’tit peu de shopping.

Veracruz restera un bon souvenir pour nous. Françoise a pas mal dansé sur ces airs très entraînants. Vraiment ce fut des moments très chouettes.

Photos

6 Responses

  1. Il nous manque la musique …Dommage! mais on imagine bien l’ambiance; que de costumes chatoyants , de belles femmes et….un beau « mec » , très sexy!!
    Ce seront encore de beaux souvenirs pour vous.

  2. Ce n’est qu’une illusion!! j’ai cru me reconnaitre sur un char!!!
    bisous

    1. Non, tu n’y étais pas, mais tu aurais pu y être, ta ligne permet largement des robes sexy et moulantes. Bisous.

  3. Des photos toujours aussi belles.
    Il me semble vous avoir reconnu tous les deux sur un char (enfin peut-être).
    Vous avez vraiment choisi la bonne période c’est magnifique.
    Bisous à tous les deux

  4. Très belles photos hautes en couleurs et magnifiques costumes , on a du mal à imaginer la température et la chaleur que vous avez ! Je regrette de ne pas vous avoir vu costumés !

  5. Et nous on prépare Carnavaloches…. Vous avez mis la barre trés haute…. ça va être difficile de faire aussi bien … Est-ce que vous pouvez nous envoyer un peu de soleil ?