Zipolite

Ce matin nous étions à la gare des minis bus à 9 heures.

Nous avons choisi cette formule, car avec les grands bus, il nous aurait fallu beaucoup plus de temps pour rejoindre ZIpolite sur la côte pacifique.

250 kilomètres séparent Oaxaca de Zipolite, mais nous aurons mis 6h30 ; Pourquoi ?

Parce qu’il faut traverser une chaîne de montagnes et pas des moindres. Des virages à n’en plus finir, ont même remué l’estomac de mon voisin de siège………….  bonjour les dégâts. Il paraît que c’est très fréquent sur ce trajet.

Enfin nous sommes arrivés saint et saufs à Zipolite. Nous avons loué un bungalow pour la semaine. Il n’est pas mal, mais moins bien équipé que celui d’Oaxaca. En revanche nous avons hamac et chaise longue qui surplombe le joli jardin planté de cocotiers, bougainvillées, citronniers cactus etc, ………..on est bien, Y’a pire !!!!

A l’instant, à 21h30 il fait 25 ° dehors sur notre terrasse.

Zipolite c’est un bled, à une soixantaine de kilomètres de Puerto Escondido. C’est extrêmement décontracté.

Zipolite a cette particularité d’avoir une plage de nudistes, la seule au Mexique !!!!! si si, c’est vrai, et c’est justement là où nous sommes, par hasard !!!!

Petite précision quand même, on n’est pas obligé de se mettre nus pour aller se baigner.

L’autre particularité est que cette plage est très belle, mais que s’y baigner est extrêmement dangereux ; pas tant à cause des vagues, mais ce sont surtout les courants qui sont violents et très souvent il y a des noyades.

En revanche pour les surfeurs, c’est le top !

Cette semaine nous la consacrerons au farniente, et au snorkeling, et à la découverte des plages environnantes.

La première matinée nous avons pris une « camioneta » (il s’agit d’une petite camionnette dont le plateau arrière est aménage avec des bancs) pour aller faire les courses et acheter nos billets de bus pour notre prochaine destination : San Cristobal de Las Casas dans le Chiapas (où la température sera TRES inférieure à celle de Zipolité).

Ce petit voyage nous a suffit, car il fait très chaud, 35° environ, et en ville c’est un vrai four.

Heureux d’être rentrés à Zipolité vers 13 heures. Déjeuner chez nous puis découverte de notre proche environnement.

Alors le Lonely planet dit que lorsqu’on a séjourné à Zipolité, on n’a plus envie d’en repartir, eh ben, y’ a un peu de ça. Heureusement nous avons loué pour 7 jours, pour être en VACANCES !!!

Ne rigolez pas, jusqu’à maintenant nous étions en voyage et maintenant nous sommes en vacances, nuance !!!

DESCRIPTION plus précise.

On part en maillot de bains de notre bungalow, on traverse la rue, on a les pieds dans le sable doré, et on contemple l’océan ; bleu, bien sûr !! 1,5km de plage une petite centaine de personnes, marchent, se baignent, mais peu font bronzette ; En soirée les surfeurs s’éclatent dans les hautes vagues, c’est juste chouette.

Oui, il y a des nudistes, mais personne ne semble gêné, d’être soit nu soit habillé, la tolérance est maître mot ici. Enfin, nous on a choisi d’être « textiles » comme disent les nudistes.

Le soir dans l’unique rue du village, l’ambiance est très agréable. Les restaurants ont dressé leurs tables dans la rue, (on mange des énormes crevettes pêchées du jour) quelques artistes de rue s’exhibent, les enfants du village jouent tard. Il fait peut être 26° à 21 heures. On est toujours très bien.

Ce matin, mercredi, nous avons réservé une sortie de 4 heures en bateau. Il fait déjà très chaud à 10 heures, Nous apprécions de voir des dauphins venir jouer autour de notre petite embarcation. Ils sont peut être cent, ou plus. Ils sautent et replongent, sautent encore en faisant de « saltos » comme dirait Alain, C’est-à-dire qu’ils tournent sur eux même plusieurs fois et replongent.

Un très beau spectacle. Pour les photos, c’est un peu raté, car les dauphins nagent et sautent très vite et quand on prend la photo, ils ont déjà replongés. Ca n’a rien à voir avec les baleines qui se déplacent très lentement. Nous avons vu également de belles tortues qui venaient s’aérer à la surface de l’eau. En ce qui concerne le snorkeling, en revanche nous sommes un peu déçus, car les poissons étaient peu nombreux, le courant très fort et comme nous étions près des rochers, c’était relativement dangereux. Françoise a quand même vu une petite murène. Lors ce cette sortie, nous avons fait la connaissance d’un sympathique couple de Québécois, du coup ce soir nous avons passé la soirée ensemble.

Photos

10 Responses

  1. C’était bien la peine d’aller si loin pour se retrouver à Saint Zipolite !!!!!! Vous avez bien raison de vous reposer un peu parce que les vacances….ça fatigue ! Mais vous auriez pu profiter de la plage naturiste: sans être une naturiste pratiquante, chaque fois que j’en ai l’occasion je profite des baignades sans devoir ensuite rincer et sécher le maillot, c’est tellement plus agréable et simple. Bon, je sais que vous l’avez fait mais que vous n’avez pas osé mettre les photos sur le blog ! Merci pour vos beaux reportages, merci. Je confirme que pour San Cristobal il faudra renfiler les pulls. Ne manquez pas le marché municipal, il est très sympa et les vendeuses ont du répondant. Je sais que Françoise saura marchander car les prix vont de 1 à 10 pour le même produit !!!! Mille bisous pour vous deux.

    1. Merci pour ton long commentaire. Oui, j’en suis malade à l’idée de me « rhabiller  » pour San Cristobal de Las Casas. Ici, c’est tellement bien , pas vêtements à laver!!
      C’ est bizarre qu il faille marchander à SCLC, car nulle part ailleurs nous n’avons eu à le faire. Les prix indiqués sont fermes.
      J’espère que tu es tout à fait rétablie?
      Bises à vous deux

  2. Ouf ! Enfin des vacances !!… les voyages forment la jeunesse mais ils les fatiguent un peu quand même !!!!
    Veinards ! merci de nous avoir envoyé quelques rayons de soleil ! ici il fait frais comme pour un mois de février …. en France !
    Profitez et ma foi le nudisme c’est pas mal ! j’ai osé à St Jean de Monts ! il n’est pas trop tard pour bien faire ! puisque tout le monde est nu ça ne choque pas !
    Bizous bizous
    Agnès

    1. Ici, on n’a pas avoir des complexes en ce qui concerne le nudisme, car je t’assure qu’on est loin des top modèles. Il y a essentiellement des hommes, pas jeunes, bien ventrus, pas de quoi te mettre en « appétit »Ils sont parfois accompagnés de leur femme, qui ne logent pas dans du « 40 ».
      Les jeunes hommes sont beaucoup moins nombreux et les jeunes quasi inexistantes nues
      Bises et merci pour le commentaire

  3. Après 10 jours d’absence sur la côte d’azur ou le temps et la température recherchés n’étaient pas au rendez-vous cela fait du bien de se réchauffer auprès de vous. C’est avec un grand plaisir que j’ai rattrapé 10 jours de lecture. Le carnaval de Nice est pâlichon en comparaison de ceux d’Amérique du Sud. Bonne fin de séjour.

  4. Vous êtes au paradis.
    ..c est magnifique. Ici en montagne. .
    Pas de nudistes. ..

  5. Bon alors bonnes vacances, c’est vrai les voyages ça fatiguent!!!

    Pour info : sur l’atlantique : »la grande côte ».
    une plage nudiste et textile comme on veux ….bon OK la température n’est pas la même et les dauphins bien plus rare; quoi que !!!
    Bonne farniente à vous , bisous.

  6. Pas tout à fait rétablie (encore des douleurs musculaires, mais deux fois rien…..) A San Cristobal j’ai noté qu’il fallait marchander sur le marché lorsque les prix ne sont pas notés. Cela, car lorsqu’un « touriste » demande le prix, il a tendance à monter dans la stratosphère !!! J’ai acheté de la Chia, et on m’a d’abord dit qu’elle valait 100 pesos, j’ai réussi à la faire descendre à 40 et je l’ai retrouvée un peu plus loin à 10 pesos !!!! Par contre il y a deux adresses que vous ne devez pas manquer: le restaurant La Paloma dans la rue piétonne, prés du zocalo. Très bon et belle vieille maison. Ensuite, la pâtisserie française « oh là là ! » un peu plus loin dans la même rue. Des gâteaux géniaux et du café super ! A par cela SC est une belle ville sympa, vivante. Ne pas manquer de visiter le « vrai » musée de l’ambre qui se trouve dans un ancien couvent, et le Centre culturel des Altos qui présente à l’étage une remarquable collection des broderies et tissages Mayas anciens et actuels. C’est bien présenté et vraiment passionnant.

    1. Merci Nicole, tu penses bien que nous avons noté toutes ces bonnes adresses. Ok pour le marchandage, maiss qu’est ce qu’est la chia???
      Bises à vous deux

  7. la CHIA est une jolie petite graine issue d’une sorte de sauge et originaire du Mexique. Elle a de tout temps été utilisée par les Mayas pour ses valeurs alimentaires et médicinales. Elle contient pas mal de calcium, manganèse, omega 3, protéines, lipides, et a une action anti-inflammatoire et anti-oxydante importante. Elle a la particularité de gonfler énormément à froid dans les liquides. Je m’en sers pour faire des porridges froids, des crèmes de dessert lorsque je veux reposer mes intestins du gluten et du lactose. Cette graine est vendue très chère en Europe alors qu’elle est bon marché dans le Chiapas qui en produit traditionellement.