Les Whitesundays

Ce matin à 5 heures nous quittions Adélaïde pour  l’île d’ Hamilton dans le Queensland, nous ferons escale à Sydney car il n’existe pas de vol direct.

Changement d’heure, + 1H30, nous sommes donc à  11 heures de décalage avec la France

Hamilton fait partie de ces 70 îles des Whitesundays  sur la barrière de Corail.

Nous débarquons sur le tout petit aéroport  de Hamilton Island, une piste construite sur la mer, mais tout est formidablement organisé.

A l’arrivée petites bouteilles d’eau et serviettes rafraichissantes, un bureau de tourisme où acheter on achète son billet pour une autre destination, des employés pour récupérer nos bagages et les mettre dans le ferry   qui nous conduira à Airlie Beach.

Le navire est nickel, c’est un catamaran (ça nous change des bateaux Indonésiens !!!)

Une heure et demie de traversée et nous voilà arrivés presque au paradis.

Oui, presque car nous avons réservé un hôtel dit « back packers », les hôtels étant vraiment trop chers. En fait il s’agit d’une  auberge de jeunesse……mais on y a encore droit. On doit être les seuls séniors ici.

Bref nous sommes bien installés. La chambre est très grande avec évier, plan de travail, bouilloire, café, thé, etc… Une terrasse avec table et chaise. Mais les locaux auraient bien besoin d’un petit coup de rajeunissement.

La ville est  essentiellement peuplée de  jeunes, donc de bars, restaurant, boutiques de vêtements et de sports nautiques, d’agences de voyages. Oui, car l’intérêt de venir ici est  de visiter les whitsundays et  la grande barrière de corail, la plus grande au monde avec ses 2000 kilomètres de long.

La plage d’Airlie Beach est  belle, mais impossible de s’y baigner, car les méduses très venimeuses, voire  mortelles y sont présentes.

Du coup ; il a été construit un magnifique lagon  artificiel,  qui va de quelques centimètres d’eau de mer à 2 mètres de profondeur, sur une surface de près d’un hectare. Plage de sable en bordure et belle pelouse pour bronzer tranquillement.

Nous avons passé l’après midi dans l’eau à 34°, un vrai bonheur.

Ce matin, une grande journée nous attend !!

Nous avons rendez vous à 7 heures 15 à l’hôtel. On vient nous chercher pour aller à l’aérodrome d’Airlie réservé aux petits avions. Notre fils nous a offert pour Noël, une heure de survol des whitsundays et une partie de la grande barrière de corail. Notre première crainte était la météo, nous sommes en pleine saison des pluies ! Eh bien ce matin il fait très beau, chouette alors !

L’aérodrome est tout petit, seuls des petits Cessna et des hydravions peuvent s’y poser.

Le briefing est fait par le pilote lui-même, 22 ans seulement !!

Nous sommes  10 dans le petit coucou, et devinez qui sont les autres voyageurs ??? Des chinois bien sûr. 

Le décollage est super et tout de suite on est mis dans l’ambiance, les diverses îles apparaissent sous nos yeux, la plage la plus belle est celle de Whitehaven, c’est celle que l’on voit sur toutes les publicités.

Puis nous volons un bon quart d’heure au dessus de l’océan bien calme, pour arriver au dessus de la merveille, la grande barrière. Evidemment, les mots ne suffisent pas pour dire ce que l’on ressent. Nous sommes bien petits par rapport à cette nature si fragile, d’ailleurs on voit des coraux morts, malheureusement, il pourrait arriver que la barrière soit anéantie d’ici à quelques centaines d’années, ceci à cause de la pollution.

Cette heure de survol de la région nous laissera un souvenir impérissable.

Puis de retour sur terre, on nous attend pour nous conduire à la prochaine activité.

Il s’agit d’une journée en mer à bord d’un  bateau insubmersible, On nous donne des combinaisons anti méduses et en rafting nous sommes partis vers Beachhaven que nous avons survolé quelques heures avant.

Le guide nous a proposé une petite randonnée dans la forêt et atteindre un point de vue exceptionnel sur la plage.

Puis re-rafting, le pilote s’amuse beaucoup à nous balancer d’un côté sur l’autre, la mer est plate, turquoise, un vrai bonheur.

Nous atteignons une autre plage, là, on nous donne maques et tubas, le Capitaine nous donne toutes les directives concernant le snorkeling. Les barbus et moustachus ont même droit à la graisse de phoque pour éviter que  l’eau s’introduise dans le masque.

Nous nageons mais sommes un peu déçus. Nous voyons certes de très beaux coraux, bleus, verts, roses, mais très peu de poisson. L’Indonésie et les Philippines nous avaient beaucoup plus régalés.

Pendant ce temps, on nous préparait un  super buffet. On le répète, mais les australiens sont très forts en matière d’organisation.

Retour à Airlie Beach à 16 heures, grosse douche et baignade dans le lagon jusqu’à la tombée de la nuit.

Ce court mais intense séjour dans le  Queensland nous laissera un souvenir impérissable.

Photos

10 Responses

  1. Bon, on n’y était pas mais on en a pris plein les yeux quand même. Quelle merveille et quel gentil fiston qui vous a permis d’en profiter !

  2. pendant que vous aviez 40° j’étais sous la neige avec mes enfants à Champagny en Vanoise. Petite station familiale, pas trop de monde car il faut prendre le téléphérique pour accéder aux stations (la Plagne et alentours ) Nous avons eu 4 jours de neige sans arrêt et 2 jours de soleil . Le soleil ça change tout !!
    Bonne fête les amoureux !
    Continuez à bien profiter des ces beaux paysages et du soleil ! Bisous
    Agnès

  3. J’ai comme l’impression d’être avec vous ,tellement je ressens vos émotions !
    Et puis les photos et commentaires ne font qu’amplifier ces décors sublimes .
    Magnifique !!

  4. Du turquoise à perte de vue !!!!! Merci de nous faire partager vos émotions. Nous aussi avions eu droit aux combinaisons anti-méduses. En vérité c’est assez pratique et pas aussi gênant qu’une vrai combinaison de plongée (plus facile à enfiler !). Et avec cette tenue tu es super classe Françoise ! On dirait Musidora dans Irma Vep ! Bisous à vous deux (mais à condition qu’Alain s’enlève la graisse de phoque dans la moustache !!!!!

  5. la chance!!! bon bah vous vous éclatez bien dites donc!
    c’est super beau ; photos top comme d’habitude;
    bonne continuation

  6. Bon là je partagerai bien tout ceci !!!!Super photos.Merci et gros bisous.

  7. Bonjour Françoise et Alain 🙂
    Encore merci pour l’adresse de votre blog, on a adoré lire vos aventures en Australie et aussi au Sri Lanka ! Et surtout mettre des visages sur des noms. 🙂
    On s’est retrouvé dans plein de vos anecdotes (les bus du Sri Lanka, la nourriture « pas épissée »…)
    On a remarqué que le Sri Lanka avait bien changé depuis 6 ans mais que les gens étaient restés pareils. Ils sont adorables et on a rencontré vraiment des personnes fabuleuses.
    Nous attendons avec impatience vos prochains articles.

    Stéphanie & Simon

  8. quelle merveilleuse expérience! merci de nous en faire profiter.

  9. Coucou vous deux.
    Nous sommes toujours heureux de toujours suivre vos voyages. L’indonésie est toujours aussi belle et vous nous faites toujours rêver. Merci de nous en faire profiter. A très bientôt. Bises à vous deux

  10. Un petit cc sa saint hippo profiter bien ici il fait un temps de chien vent pluie super paysage merci de nous en faire profiter biz a tous les deux