Chiclayo

Nous quittons Chachapoyas à 20H30  pour Chiclayo.

Le bus de nuit, de la compagnie Chiclayo  transportes est des plus confortables. On nous avait bien dit que les bus Péruviens grandes lignes étaient chouettes, eh bien on le confirme, ils sont chouettes.

Nous avions des sièges inclinables à 160°, hyper larges.

Avec tablette pour le repas, oui car on a eu un repas en début de nuit, puis couverture en textile polaire. La télévision si on la souhaite, prises USB, et un Stewart pour couronner le tout. Ah non……Un écran qui nous  indique en simultané la vitesse du bus. Un vrai luxe pour 12,5€ par personne !!!!! si bien que nous  sommes arrivés frais et dispos à 6 heures du matin à Chiclayo. Nous avions choisi l’hôtel «Embajador» sachant qu’il venait nous chercher au terminal des bus. Effectivement on nous attendait, puis direction l’hôtel, petit déjeuner, douche, et hop on part découvrir la ville. On n’était même pas fatigués car on a pu dormir dans le bus. Pourtant il a bien fallu traverser les Andes, descendre de 2500  mètres à 27 mètres !!!!!!!! et on a rien senti.

Chiclayo est une très grandes ville, plus de 600 000 habitants, l’une des plus grande du Pérou, pas très belle, son «parque central» est assez sympa, la cathédrale,

dont les plans ont été faits par Gustave Effeil est belle, mais ça n’est pas Notre Dame de Paris………non plus.

Puis nous avons pris un taxi pour la gare des «collectivos» (taxis collectifs). Ensuite direction La playa de Pimentel à 15 kilomètres de là.

Et quelle horreur sur la route, toute droite à 4 voies, des détritus partout absolument partout, du plastique, encore du plastique, sur des kilomètres. On passe vraisemblablement  en bordure des bidonvilles de Chiclayo. Puis tout d’un coup, tout redevient propre ou à peu près et là on voit plusieurs grandes écoles, dont une Chinoise, la construction est typique de l’architecture de l’empire du milieu, étrange !!!

Enfin on arrive sur la plage de Pimentel, grande, très grande, beaucoup de monde,

  des restaurants la bordent et proposent  bien évidemment les produits de la mer, dont les fameux ceviches, (poisson cuit dans le jus de citron).

Cette plage, entre autres, présente l’intérêt de voir des petits bateaux de pêcheurs fait en roseau, et la pagaie est une vulgaire planche de  bambou.

 Ces bateaux sont les mêmes qu’il y a  1000 ans, ceux qu’utilisaient les Moche. Le pêcheur monte à califourchon sur son bateau et part à la pêche ainsi. On les a observés longuement, c’est très sportif. Ils reviennent avec quelques kilos de poissons qui sont vendus immédiatement sur la plage.

En fin d’après midi, nous avons fait un brin de shopping, car Alain a  laissé  son fond de culotte l’autre jour sur une moto taxi  bien vieille, qui avait des trucs en métal qui dépassaient  du siège. Total, le beau pantalon «Aigle», est parti à la poubelle. Et comme on voyage léger, il fallait remplacer le dit pantalon.

Le lendemain nous avons pris un tour organisé avec guide pour aller au musée du seigneur de Sipan, et sur le site des découvertes.

Nous ne nous attarderons pas sur cette longue histoire passionnante. Juste quelques informations.

En 1987 (c’était  hier) des pilleurs de tombes sont arrêtés avec un butin d’or et de pierres semi précieuses. L’archéologue  Walter Alva est aussitôt prévenu et comprend vite  qu’il y a matière à chercher vers les pyramides de Sipan, déjà connues.

Les travaux commencent et évidemment ils vont de découvertes en découvertes. Il s’agit de la plus grande découverte archéologique depuis celle du Machu Picchu.

Les Moches  (Mochéééééé en espagnol) ont vécu  dans cette région du Pérou de l’an 100 à 700 après Jésus Christ.

Ils découvrent de nombreuses tombes dont celle appelée la tombe du « seigneur de Sipan ». Le seigneur  est enterré à 7mètres de profondeur avec 2 femmes, deux hommes, un chien, deux lamas, tous sacrifiés. Egalement de nombreuses céramiques et ornements d’or d’argent de bronze et de cuivre.

Un magnifique musée  « le museo tumbas reales » édifiée en 2006,  bourré de haute technologie.

Les objets sont magnifiquement  exposés et bien éclairés. On peut voir  les restes du seigneur de Sipan ainsi que d’innombrables objets de valeur inestimable.

Nous avons terminé la journée par le musée archéologique de L’ethnographe Allemand Enrique Brüning. Il réunit également de magnifiques pièces  de l’Amérique précolombienne.

Photos

3 Responses

  1. Encore de belles découvertes ! : la pêche est originale avec ces bateaux … le Pape est bien reproduit ! Vous avez pris du bon temps pour la St Valentin ! et il a l’air de faire beau et chaud (short, sandales !) en effet les bus sont confortables.
    Continuez bien votre périple… biz

  2. Quel luxe dans le bus ….vous le méritez bien après ce que vous avez vécu sur le précédent trajet !
    La pêche semble fructueuse ,vous devez vous régaler de poissons frais ?
    Alain aurait rencontré « François » ?
    A bientôt pour la suite du programme .
    Bises à vous deux .

  3. Que de contrastes dans les façons de voyager et dans les paysages! la plage a l’air , en effet, très fréquentée .ça doit faire drôle de quitter les sommets…mais il fait plus chaud et c’est sans doute bien agréable. Ici il pleut encore aujourd’hui….ça change!