Au Costa Rica avec Tica Bus

Ce Voyage au Costa Rica , en bus ,méritait bien un p’tit article, alors voilà !!

Il est 8 heures 30, ce samedi, nous attendons le mini bus qui doit nous emmener à Guatemala (la capitale).

9heures….Nous montons dans le minibus, et direction, d’autres Posadas pour récupérer des clients.

Nous prenons enfin la route vers 9 heures 30.

En principe il faudrait 2h30 pour aller à Guate, car il n’y a que 200 km qui nous sépare de Xela, Mais nous sommes au Guatemala, et no, stress ……..

Nous faisons un premier arrêt sur le parking d’une pompe à essence, vers 11 H pour changer de bus, on ne saura jamais pourquoi.

A 12H nous sommes toujours sur la route, le trafic se densifie, et Alain commence à changer de couleur, car notre bus pour le Costa Rica part à 14 heures, et là il lui paraît improbable qu’on l’ait. Ça y est, pour la 1ère fois depuis le début depuis notre voyage nous avons une décharge de stress.

Vers 12 H30 nous arrivons à Antigua et descendons tous du bus. Nous sommes les seuls à poursuivre le trajet jusqu’à Guatemala. Notre bus part et on nous dit d’attendre un autre bus qui va passer nous prendre !!! si si, c’est comme ça ici, on ne sait pas pourquoi mais c’est comme ça. Effectivement 10 minutes après un bus arrive, nous montons en espérant qu’il parte tout de suite. Nous prévenons le chauffeur qu’il faut que l’on soit au terminal de Tica Bus avant 14 H, il fait la grimace et nous répond qu’il y a beaucoup de trafic.

Il passe encore par d’autres hôtels pour récupérer des clients et nous quittons Antigua vers 13H. Nous sommes à 45 km de Guatemala et il y a beaucoup de trafic.

Alain pense que c’est foutu, on ratera notre Tica Bus.

Nous disons avec fermeté au chauffeur que notre bus part à 14 heures, et que nous devons absolument l’avoir. Entre temps on apprend que notre petite Valeria (qui nous a hébergé une semaine, a téléphoné à l’agence pour insister sur la nécessité de nous déposer en premier en arrivant à Guatemala).

Vers 13 heures 30 nous arrivons enfin à Guatemala, mais le trafic est HORRIBLE, et nous ne sommes toujours pas rassurés.

Notre chauffeur se met à prendre des petites rues adjacentes et à rouler beaucoup plus vite, car il le peut, et c’est à 13H45 que nous arrivons au terminal de Tica Bus, OUFFFFFFFFFFFF. Applaudissements de tous les passagers !!!!!!

Nous remercions chaleureusement notre chauffeur, pour avoir tenté et réussi à nous amené jusqu’ici en temps et en heure !!

IMG_6418 (Large)Juste le temps de faire les papiers nécessaires et à 14 heures pétantes le bus partait pour 30 heures de voyage.

Nous traverserons le El Salvador, le Honduras, le Nicaragua pour arriver au Costa Rica.

Tica Bus assure des trajets internationaux en Amérique Centrale, du Mexique au Panama.

Notre bus est confortable, style Bus Pullman en Europe.

Repas à bord, Ecran TV devant les sièges, WC.

L’arrêt à la frontière guatémaltèque se fait sans problème, le steward prend nos passeports pour les papiers de douane et ne descendons pas du bus.

Seul Alain descend pour faire du change.

Puis un flic de la brigade «  anti narcotics », monte dans le bus avec son chien « renifleur » .Il arrive au niveau d’Alain, le toutou renifle sa banane (autour de la taille) et ne veut pas s’en écarter. Evidemment le flic demande à Alain d’ouvrir son sac, il sort son porte monnaie et le chien suit le porte monnaie et n’en démord pas, il renifle bien de la drogue.

Le flic prend le porte monnaie d’Alain, l’ouvre et lui demande s’il a fait du change à la douane. Oui, bien sûr il vient d’échanger nos derniers quetzales pour des dollars US.

Le flic très courtois sourit et rassure Alain en lui disant Ok, je comprends, il n’y a donc pas de problèmes.

En fait le gars qui lui a donné les billets à la frontière avait forcément touché de la drogue et les billets en étaient imprégnés.

Juste un ti coup d’adrénaline !!!

Dans cette région, les narco trafiquants sont nombreux, d’ailleurs à cette douane, les locaux se sont fait fouiller, corps et biens, plus que nous, touristes.

La route jusqu’à Salvador, la capitale se fait impeccablement, la route est bonne.

Nous arrivons à 20 heures, Le bus nous dépose devant l’hôtel et nous reprendra demain matin à ………..3 heures pour repartir.

A 3 heures pétantes, encore, nous reprenons la route pour le Honduras, vers 7 heures petit déjeuner dans le bus (un hamburger jambon omelette salade fromage et un café)

A la frontière salvadorienne, tout se passe bien, on nous prend encore nos passeports et ce sont les gens de Tica Bus qui font les formalités de douane pour nous, de même à la frontière Hondurienne.

Hop on repart pour le Nicaragua.

La route ne nous paraît pas trop longue, nous avons la musique, ou des films… en Espagnols, tant pis pour nous !! Alain fait des sudokus et Françoise regarde la paysage, qui est sec, sec, sec, les villages sont extrêmement pauvres, les quelques vaches qui paissent dans les champs, sont maigrichonnes.

La route est mauvaise, et nous sommes pas mal « chahutés ».

A la frontière Hondurienne, là on nous fait descendre du bus, passage obligé au détecteur de fièvre !!

IMG_6426 (Large)Le chicoungounia est virulent dans cette région. Ouf, nous sommes sains, nous pouvons continuer la route.

Puis direction la fouille des bagages, nous, peut être qu’étant séniors et touristes, on passe sans soucis, mais les locaux sont plus fouillés.

Cette douane est sinistre, les enfants se battent pour porter les valises des voyageurs afin de gagner trois francs six sous de pourboires.

La douane Nicaraguayenne se fait sans soucis, nos passeports avaient été pris par Tica bus pour les formalités, assez cocasse !

A chaque remontée dans le bus, un flic, fait l’appel des gens afin de redonner le passeport.

IMG_6423 (Large)Nous reprenons la route pour le Costa Rica. La frontière Nicaraguayenne se passe sans problèmes, en revanche arrivés à la frontière Costa Ricienne , on nous fait descendre, nous passons au bureau de l’ immigration costa Ricienne.

Les bagages sont passés au scanner, et tous les fruits et légumes trouvés dans les bagages sont jetés…. Enfin peut être pas pour tout le monde !!!!

.

A 22 heures nous arrivons à San José, la capitale du Costa Rica. Pas trop fatigués, par ce long voyage.

Un taxi, et à 23 heures nous étions douchés, et sur Internet pour réserver notre prochain hôtel.

Au total, ce voyage n’a rien d’une aventure, mais un moyen de transport plus économique que l’avion. Dans cette région, les déplacements en avion sont chers comparés à ceux d’Asie, où nous nous déplacions pour quelques dollars pour les mêmes distances.

Cet article n’a rien de passionnant, mais peut servir d’informations. C’est d’ailleurs grâce à de précédents voyageurs qui ont utilisés Tica bus, que nous avons pu voyager avec eux. Leurs services sont bons et fiables, nous les recommandons.

6 Responses

  1. Coucou,
    Nous avons passé un bon sejour en Guadeloupe, mais hélas les vacances passent beaucoup
    trop vite, nous voilà de retour dans le froid grrrr…..
    Je lis tous vos commentaires et en plus vous arrivez dans le pays que nous projetons de faire.
    Gros bisous à vous deux.
    Brigitte Christian

  2. Malgré le stresse de ponctualité que vous avez vécu ,tout est rentré dans l’ordre sans retard ! çà met un peu de piquant à vos trajets, qui dans l’ensemble se passent plutôt biens ! Vu d’ici, vos commentaires sont un peu « grisants »….on se prend au jeu !
    A bientôt pour les nouvelles du Costa Rica .

  3. On vous avait bien dit de ne pas toucher à la drogue….pour un peu vous aviez un chien comme compagnon! Ce trajet très long a été assez « folklorique » mais vous voilà à bon port ! à bientôt de belles photos!

  4. ah bah on ne s’ennuie pas la-bas!bonjour le stress!!
    bon enfin tout est bien qui finit bien. bonne organisation quand même, félicitations et bonnes visites.

    1. Pour le stress, ça n’est pas non plus insurmontable, ça met un p’tit peu de piquant au voyage.

  5. Bravo pour l’aventure entre droguie et ticoungounia… C’est pas de tout repos!…
    Philippe et Soledad