Pulau Weh la suite

Nous sommes chez Freddie, ce sud Africain dont la  super guest house a reçu le prix d’excellence par tripadvisor 2013. Elle est installée à flan de rocher en bordure de plage de Sabang.  La spécialité de Freddie, c’est la cuisine, chaque soir il prépare un  repas sous forme de buffet. Les plats sont internationaux, mais toujours avec une pointe  Indonésienne. Evidemment cela  a beaucoup de succès, de plus il a des vins et des alcools en grande quantité, ce qui est un paradoxe dans cette région où la charia est en vigueur. D’ailleurs une petite affichette, mentionne qu’il ne peut pas vendre d’alcool aux musulmans.

Notre bungalow est super, construit avec des matériaux locaux (Bambou, palme,  oreillers en kapok) domine  la mer avec des  beaux cocotiers penchés sur la plage, la carte postale !!!!!!

Nos journées sont partagées entre snorkeling, on adore ça !! Promenade, scooter, farniente, massages, bref, vous l’avez compris, nous sommes en vacances.

La journée de scooter a été vraiment sympa. D’abord on est seul sur la route, et comme nous le disions, ce ne sont que des côtes et des descentes. La  jungle d’un côté, la forêt de l’autre. Les villages sont disséminés dans cette épaisse  forêt. Nous nous sommes souvent arrêtés pour demander notre chemin, et toujours gentiment les gens nous ont renseignés.

Nous avons bu un café dans une petite gargote, la famille qui tient ça nous a fait la conversation, ils nous ont demandé combien coûtait le café et les cigarettes en France. Un peu confus, nous leur avons annoncé les prix, ils ont failli rendre l’âme !!!!!!!!!! Chez eux, c’est 1,5 euros les cigarettes et 0,20 euros le café !!!!! En fin quand on dit que la famille nous a demandé, c’était beaucoup plus cocasse que ça, car on parle avec les mains, les expressions du visage et les objets pour supports, car si nous nous avons appris quelques mots de Bahasa Indonésien, eux  ne parlent pas un mot d’anglais. Mais on a quand même su qu’ils étaient mariés depuis 10 ans et qu’ils avaient 4 enfants, que monsieur était pêcheur de coquillages en apnée, et qu’il vendait ses précieuses pêches à Medan sur Sumatra.

Sur l’île de Weh , il y a un petit volcan, le Gunnung  Berapi, l’accès  y est très facile, il suffit de faire quelques centaines de mètres dans la forêt et on arrive sur un site  pierreux qui sent très mauvais le souffre. Des fumerolles s’échappent d’un  peu partout. Alain avait peur que ses sandales  en plastique fondent.

Puis poursuivant notre chemin nous nous sommes arrêtés sur un site de  sources chaudes issues du volcan. Un homme nous a interpelé et proposé une petite promenade. Il nous a donc emmenés juste en bordure de mer sur des rochers très chauds. En réalité l’eau chaude sort à de nombreux endroits. L’eau peut être à 70°, mais celle que nous avons touchée était à 50 ° environ.

Trois piscines sont construites et reçoivent en permanence l’eau chaude de la montagne. Les gens viennent s’y baigner. Franchement nous n’avons eu aucunement envie de faire trempette car, l’endroit n’est vraiment pas propre, mais ça ne gêne personne au village.

C’est la saison de la récolte des clous de girofles, on en voit partout au bord de la route. Les clous encore vert jaunâtre sont exposés au soleil, puis doucement ils deviennent  marron. Les tiges sur les quelles sont accrochées les clous, sont séchées également, elles servent dans l’industrie du tabac. En Indonésie, de nombreuses marques  aromatisent les  cigarettes aux clous de girofle.

Notre séjour en Indonésie se termine, nous garderons encore un très bon souvenir de ce pays  si vaste qu’une vie ne suffirait pas pour le visiter.

Photos

Ce que nous avons aimé à Sumatra

  • Ses paysages  diversifiés, son aspect sauvage
  • Sa  gastronomie
  • Son faible développement touristique
  • Ses habitants toujours accueillants et non stressés
  • Son  climat (pas un jour de pluie pendant un mois)

Ce que nous n’avons pas aimé

  • Les déchets dans les rues qui se comptent par tonnes.

Pulau Weh

Nous voici arrivés sur Pulau weh (île de Weh), la plus  au nord de Sumatra.

Cette petite île extrêmement belle, a été longtemps  ignorée des touristes du fait de la guérilla qui faisait des ravages dans la région, il était même interdit de venir dans cette région avant 2005 et le tsunami n’a rien arrangé. Mais contrairement à  la région de Banda Aceh, le tsunami ne fit que peu de victimes, car les habitants voyant la mer se retirer, ont compris qu’il allait se passer quelque chose d’exceptionnel, et ils sont tous montés dans la forêt. Du coup, l’île recense « seulement » sept morts.

Ceci dit les touristes n’ont jamais vraiment  envahi ce petit coin de paradis et c’est tant mieux. Sauf les plongeurs confirmés connaissent cet endroit, et ce sont eux, pour la plupart qui remplissent les guest houses.

Cette île  montagneuse est couverte  de  jungle, on y trouve, des ours malais, des gibbons, et d’ailleurs on les entend crier  au loin régulièrement, mais on ne peut  pas les voir car trop  loin dans la jungle. Il y a aussi beaucoup de macaques, ils sont très « curieux»  et   chapardent  la nourriture  que les gens laissent trainer dehors sur les terrasses.

Mais Pulau weh c’est surtout la mer et tout ce qu’elle recèle. Nous, en tant que petits  plongeurs masque /tuba, nous nous régalons de ce que nous voyons sous la mer.

Notre bungalow est situé juste au dessus de l’eau et de là nous admirons  les poissons multicolores, hier soir nous avons vu un magnifique  « lion fish » (poisson lion). Les plongeurs bouteille sont au paradis ici.

Aujourd’hui nous avons  fait 2 sorties snorkeling. Nous chaussons les palmes juste devant la Guest House et  aussitôt nous voyons des centaines de poissons merveilleux, mais le clou de la journée fut cet énorme poisson  ressemblant à une créature  préhistorique, franchement moche, lui !!

Nous n’en sommes qu’à notre deuxième jour sur Pulau Weh, mais on sent bien que nous aurons du mal à en repartir, certains voyageurs sont venus pour 10 jours et sont restés 1 mois. Le temps passe doucement, les gens sont d’un calme……….

Pour l’aspect négatif, nous avons choisi une guest house  recommandée par  de nombreux voyageurs. Nous y sommes donc, mais hélas, ici c’est très mal entretenu, certes le site est beau mais les chambres  moches, moches. Bon d’accord, l’ambiance y est très sympa, la jeune femme du patron s’occupe toute la journée de leur bébé de 8 mois, mais ne fait rien d’autre, ah si, le soir elle pêche avec sa copine Elles prennent un  fil de pêche, un hameçon et les lancent au bout de la petite jetée de la GH. Les poissons viennent se faire prendre au piège. Le personnel est plus que cool. Nous avons dit que l’interrupteur de la  salle de bains (enfin de la petite pièce qui sert à se laver) était cassé. OK nous dit on, et c’est tout. Enfin un jeune garçon est venu apporter un nouvel interrupteur, un tournevis et une pince, les a posés sur la table  du balcon et est reparti. Et ce soir, l’interrupteur n’est pas changé. Alors nous avons décidé de lever le camp et d’aller chez  le voisin. Là c’est beaucoup mieux, propre, et bien entretenu. Notre nouveau bungalow est également au dessus de la  mer.

A 200 mètres il y a la petite île de Rubhia, il serait facile d’y aller à la nage, mais le courant est si fort qu’on nous déconseille de le faire. Il suffit de prendre un petit bateau de la GH et d’aller faire du snorkeling là bas. Le site s’appelle sea garden (le jardin de la mer)

Le soir à Iboih, c’est le nom du tout petit bourg où nous logeons, il n’y a rien à faire, nous sommes au bout du monde. Alors on discute avec des voyageurs, les plongeurs parlent de plongées. Internet fonctionne de façon aléatoire, il ne faut pas y compter, en revanche, la connexion est bonne le matin.

Louer un scooter  ici est incontournable. L’île est magnifique et chose très bizarre les petites routes sont d’excellente qualité, on ne sait pas pourquoi le réseau routier est bon ici alors que sur Sumatra c’est souvent nid de poules et cratères. Alors avec notre scooter, aujourd’hui on avait l’impression d’être dans un manège de montagnes russes, mais seuls dans le manège car le trafic est très faible. Vraiment un régal.

Alors d’un côté c’est l’océan qui va du turquoise au marine et de l’autre la jungle  avec ses arbres immenses. Et de temps en temps des singes nous regardent passer, nous avons vu aussi  un énorme varan d’au moins un mètre de long, traverser la route, impressionnant. Le temps que Françoise « dégaine » l’appareil photo et il avait disparu dans  la jungle. Puis, plus loin, on voit une pancarte indiquant des sources chaudes, on s’engage donc dans ce petit chemin, quand  à un moment il n’était plus possible de rouler avec le scooter, le ciment du chemin était  complètement éclaté. Alors on laisse l’engin là et on continue à pieds. Tout d’un coup des craillements proviennent du haut d’un immense arbre et que voyons nous, une armée d’énormes chauves souris rousses .On a eu la trouille en passant sous l’arbre, car c’était plein de crottes au sol  et ça sentait mauvais, on  n’avait pas envie  d‘en prendre une sur la tête.

Tout ça pour dire que  nous n’avons pas trouvé les fameuses sources chaudes, bine qu’ayant  suivi la rivière  scrupuleusement. Cette balade fut cependant très sympa.

Pulau Weh est donc située à l’extrême Nord de l’Indonésie, un monument  est érigé à la pointe de l’île. L’idée d’aller sur ce site est purement   symbolique  là où se confondent l’océan Indien et la mer de chine.

Le point extrême à l’est de l’Indonésie  est en Papouasie, c’est à dire à 5000 kilomètres.

Nous sommes donc au repos, les journées passent doucement comme sur toute île  tropicale, snorkeling, séance de hamac, promenade dans le bourg, une seule rue !!!!! Observation des poissons depuis notre balcon, pistage des singes qui nous guettent depuis les arbres au dessus de nos têtes. Le toit de notre bungalow est en tôles et régulièrement nous entendions tomber quelque chose sur le toit, on se questionnait sur ce que cela pouvait être. C’’est quand on a vu un macaque, effronté prendre une graine de l’arbre et la jeter sur notre toit, pourquoi ?? Ça on en sait rien, on lui a bien demandé mais pour toute réponse il montre les dents….Stop à la conversation.

Pour la dernière journée à Iboih, nous avons pris le petit bateau de la guest house  pour aller sur l’île de Rubiah juste en face  de l’hôtel. Cette île est minuscule, on la traverse en 10 minutes. Nous avons fait deux belles sorties avec nos masques et nos tubas. Alors là !!! Nous nous sommes régalés, des milliers de poissons de récifs vivent là paisiblement, nous avons vu un énorme poulpe se traîner sur un rocher. Que de belles couleurs avons nous contemplé !

De l’autre côté de l’île la mer était assez agitée et les coraux sont souvent affleurant, nous ne nous sommes donc pas aventurés, et d’ailleurs un monsieur du coin nous l’a vivement déconseillé.

 

Nous avions entendu parler d’une guest house située à l’opposé d’où nous sommes, et les gens n’en disent que du bien, du coup nous sommes allés voir et  nous allons donc y aller pour terminer le séjour sur L’île de Weh. Actuellement nous sommes au dessus de la mer, mais il n’y a pas de plage, ce sont les rochers qui  bordent le littoral  ainsi les beaux poissons  sont juste là sous nos yeux. Chez Freddie nous aurons la plage à nos pieds, histoire de changer un peu.

Photos

Banda Aceh : Deux jours émouvants

Nous voici arrivés à Banda Aceh, tristement connue pour avoir été traumatisée par le tsunami du 26 décembre 2004. Cette ville  a perdu, a elle seule  61 000  de ses habitants, soit 1/3 de sa population. Et dans la région 200 000 morts.

Elle était à 160  kilomètres seulement de l’épicentre du séisme.

Aujourd’hui elle est reconstruite et la vie  a repris, Néanmoins, les gens parlent encore beaucoup de cette tragédie. Pendant plusieurs années de nombreuses ONG sont restées là pour aider à la renaissance de la ville.

Des sites ont été gardés intacts après le tsunami, si bien qu’on peut y voir un très gros bateau  de 25 tonnes sur le toit d’une maison, propulsé à plusieurs kilomètres de la mer.

Mais le pire est ce générateur flottant de 2500 tonnes  éjecté par la vague meurtrière à 5 kilomètres de  son emplacement d’origine. La petite guide que nous avions, nous a dit que sa maison, comme celles de milliers d’autres familles a été rasée, mais que sa famille a été épargnée, ce qui est rare, car, lorsqu’on  on parle avec les gens, tous ont perdu, beaucoup des leurs. Depuis 2010, un musée très  bien fait, permet de mesurer ce qu’a été le drame de cette région. Ce musée de 4 étages, construit par l’architecte Indonésien Ridwan Kamil, est un peu particulier, car il ne s’agit pas d’un musée où on apprend des choses mais plutôt  où l’on rend hommage  aux victimes du tsunami.

Pour faire ce tour, nous avons loué les services d’un petit chauffeur de Becak (genre de triporteur)

Banda Aceh, est connu pour être une ville extrémiste, appliquant la charia. Les femmes doivent porter le voile, les hommes  sont OBLIGES d’aller prier à la mosquée  tous les vendredis, sinon, ils risquent 3 coups de bâtons en public. La police islamique est vigilante. Il nous a été impossible de trouver de la bière, car l’alcool est interdit…..mais nous  avons demandé à notre driver, s’il ne pouvait pas nous donner une piste pour en avoir. Il nous a emmenés dans un hôtel. Le réceptionniste nous en a proposé (sous le manteau) à un prix exorbitant. On a décliné son offre, et on s’est dit qu’on se  rattrapera à Pulau Weh dans quelques jours. Afin de ne pas avoir de souci, Françoise a revêtu une tenue soft, jupe longue et tee shirt recouvrant les épaules, et « no problem. »

Pour la visite de la grande mosquée, elle a du porter le voile.

Franchement cette ville mérite un petit arrêt, rien que pour profiter de la convivialité de ses habitants. Ok, on aura été photographié souvent et regardé avec insistance mais tout ça dans un contexte  agréable.

Les gens de Banda  Aceh sont particulièrement chaleureux, et ne voyant   pas beaucoup de touristes occidentaux, ils sont avenants et cherchent à discuter. Le problème est qu’ils ne parlent pas un mot d’anglais, d’ailleurs même dans notre hôtel, les réceptionnistes ne le parlent pas.

Demain nous partons sur Pulau Weh (île  de Weh) connue pour ses sites de plongée)

Photos