Pulau Weh la suite

Nous sommes chez Freddie, ce sud Africain dont la  super guest house a reçu le prix d’excellence par tripadvisor 2013. Elle est installée à flan de rocher en bordure de plage de Sabang.  La spécialité de Freddie, c’est la cuisine, chaque soir il prépare un  repas sous forme de buffet. Les plats sont internationaux, mais toujours avec une pointe  Indonésienne. Evidemment cela  a beaucoup de succès, de plus il a des vins et des alcools en grande quantité, ce qui est un paradoxe dans cette région où la charia est en vigueur. D’ailleurs une petite affichette, mentionne qu’il ne peut pas vendre d’alcool aux musulmans.

Notre bungalow est super, construit avec des matériaux locaux (Bambou, palme,  oreillers en kapok) domine  la mer avec des  beaux cocotiers penchés sur la plage, la carte postale !!!!!!

Nos journées sont partagées entre snorkeling, on adore ça !! Promenade, scooter, farniente, massages, bref, vous l’avez compris, nous sommes en vacances.

La journée de scooter a été vraiment sympa. D’abord on est seul sur la route, et comme nous le disions, ce ne sont que des côtes et des descentes. La  jungle d’un côté, la forêt de l’autre. Les villages sont disséminés dans cette épaisse  forêt. Nous nous sommes souvent arrêtés pour demander notre chemin, et toujours gentiment les gens nous ont renseignés.

Nous avons bu un café dans une petite gargote, la famille qui tient ça nous a fait la conversation, ils nous ont demandé combien coûtait le café et les cigarettes en France. Un peu confus, nous leur avons annoncé les prix, ils ont failli rendre l’âme !!!!!!!!!! Chez eux, c’est 1,5 euros les cigarettes et 0,20 euros le café !!!!! En fin quand on dit que la famille nous a demandé, c’était beaucoup plus cocasse que ça, car on parle avec les mains, les expressions du visage et les objets pour supports, car si nous nous avons appris quelques mots de Bahasa Indonésien, eux  ne parlent pas un mot d’anglais. Mais on a quand même su qu’ils étaient mariés depuis 10 ans et qu’ils avaient 4 enfants, que monsieur était pêcheur de coquillages en apnée, et qu’il vendait ses précieuses pêches à Medan sur Sumatra.

Sur l’île de Weh , il y a un petit volcan, le Gunnung  Berapi, l’accès  y est très facile, il suffit de faire quelques centaines de mètres dans la forêt et on arrive sur un site  pierreux qui sent très mauvais le souffre. Des fumerolles s’échappent d’un  peu partout. Alain avait peur que ses sandales  en plastique fondent.

Puis poursuivant notre chemin nous nous sommes arrêtés sur un site de  sources chaudes issues du volcan. Un homme nous a interpelé et proposé une petite promenade. Il nous a donc emmenés juste en bordure de mer sur des rochers très chauds. En réalité l’eau chaude sort à de nombreux endroits. L’eau peut être à 70°, mais celle que nous avons touchée était à 50 ° environ.

Trois piscines sont construites et reçoivent en permanence l’eau chaude de la montagne. Les gens viennent s’y baigner. Franchement nous n’avons eu aucunement envie de faire trempette car, l’endroit n’est vraiment pas propre, mais ça ne gêne personne au village.

C’est la saison de la récolte des clous de girofles, on en voit partout au bord de la route. Les clous encore vert jaunâtre sont exposés au soleil, puis doucement ils deviennent  marron. Les tiges sur les quelles sont accrochées les clous, sont séchées également, elles servent dans l’industrie du tabac. En Indonésie, de nombreuses marques  aromatisent les  cigarettes aux clous de girofle.

Notre séjour en Indonésie se termine, nous garderons encore un très bon souvenir de ce pays  si vaste qu’une vie ne suffirait pas pour le visiter.

Photos

Ce que nous avons aimé à Sumatra

  • Ses paysages  diversifiés, son aspect sauvage
  • Sa  gastronomie
  • Son faible développement touristique
  • Ses habitants toujours accueillants et non stressés
  • Son  climat (pas un jour de pluie pendant un mois)

Ce que nous n’avons pas aimé

  • Les déchets dans les rues qui se comptent par tonnes.

4 Responses

  1. Les petits écoliers sont bien joyeux et ils ont l’air ravi d’être photographiés!
    Profitez bien du « farniente » car ici il fait beau mais le sable et la mer sont loin….

  2. Merci encore pour toutes ces bonnes descriptions de votre voyage et les photos qui vous permettent de vous accompagner (un tout petit peu).

  3. Nous aussi nous avons un temps magnifique. C’est le moment de tailler les arbres fruitiers.
    Nous avons, malgré tout, attrapé un gros rhume et les fumerolles soufrées de votre volcan nous feraient le plus grand bien même si ça pu les œufs pourris !
    A bientôt.

  4. Merci pour les photos magnifiques qui nous font voyager avec vous.
    Profitez bien de vos derniers jours. Ici le temps change. Le gilet est de retour.