Hoi an

Notre voyage de Dalat à Hoi An s’est fait en bus de nuit, sauf que nous  n’avons pas choisi la meilleure compagnie. Le bus est vétuste, et le chauffeur pas sympa du tout. Les sièges sont usagés mais ils se baissent entièrement, ce qui nous a permis de dormir.

L’arrivée à Hoi An est simple, nous allons à pied à notre hôtel qui est très chouette, ça compense du bus.

Une bonne douche et hop en route pour  visiter la ville, que bien sûr nous avons reconnue en partie. Sauf qu’il y a14 ans les touristes étaient beaucoup moins nombreux.

Par exemple en plein après midi, le beau pont japonais était désert et  aujourd’hui, on a du mal à se frayer un chemin pour le traverser. La circulation des véhicules qui était interdite lors de notre passage est actuellement autorisée, du coup ça provoque un véritable bazar. Dommage, mais  chacun a le droit de découvrir le monde !!

Hoi An est inscrit au patrimoine de l’UNESCO et fait partie du TOP 25 des destinations dans le monde, c’est dire  le succès de cette ville.

Hoi An est un véritable musée vivant, petite ville portuaire qui déborde de charme surtout la nuit quand les milliers de lampions éclairent la ville et se reflètent dans le fleuve Thu Von.

A Hoi An, , on peut se faire faire de vêtements sur mesure en 48 heures, il y a plus de 400 tailleurs.

On peut aussi apprendre à faire la cuisine, les écoles de cuisine se  comptent  par centaines également, et pour le shopping, on n’en parle pas !!!!!!!

Hoi An fut du XVII ème au XIX ème siècle l’un des principaux ports internationaux de l’Asie du sud est.

Pendant la domination  Française  Hoi An était un centre administratif.

C’est aussi ici que vint s’implanter la 1er communauté chinoise, les maisons communes des congrégations jouent encore un rôle essentiel auprès de la population chinoise.

Le pont japonais est extrêmement connu. Ce sont les japonais qui l’ont construit en  1596 afin de d’établir une voie de communication avec le quartier chinois situé sur l’autre rive. Il est absolument très solide car aucun tremblement de terre ne l’a fait bouger.

Les vieilles maisons sont assez bien conservées, mais nous n’avons par retrouvé la maison de ce vieux professeur de mathématique  qui parlait encore très bien le français. Il nous l’avait fait visiter et nous avait parlé de l’époque coloniale. Peut être est il mort aujourd’hui et sa maison doit être devenue l’une de ces milliers de boutiques ou galeries d’art.

Le musée / galerie Précious Heritage by rehahn  du photographe  Rehahn est a ne pas rater. Ce photographe parcourt le Vietnam depuis 2011, afin de rencontrer les diverses ethnies du pays. Ses photos sont magnifiques et ont fait l’objet de nombreux prix, notamment dans national géographic, Geo, etc ……www.rehahnphotographer.com

Outre son succès planétaire, il aide les populations qu’il a rencontrées.

La campagne autour de Hoi An est très jolie, nous avons traversé de jolies rizières, et un village Traké, adorable. 

Les nombreux jardins  écologiques sont cultivés à l’ancienne et les légumes récoltés sont fournis dans de nombreux restaurants de la ville. On peut aussi y prendre des cours de cuisine bio.

Puis un autre village  Thanh Ha, le village des potiers. Ce village a été fondé au XVI ème siècle. Les poteries de Hoi An proviennent du village et les dernières familles de potiers fabriquent encore  pour la restauration des maisons  de  Hoi An

Le très beau musée Terra Cotta été érigé en 2011 à l’entrée du village.

Le jardin du parc autour du musée  est l’occasion d’admirer les reproductions en terre cuite des plus beaux monuments au monde dont la vieille ville de Hoi An mais aussi le Taj Mahal, Notre Dame  de Paris, les pyramides d’Egypte, etc…autres. Les reproductions sont magnifiques et on se prend au jeu d’essayer de retrouver le nom des monuments.

Le lendemain nous avons fait du vélo toute la journée. Nous cherchions le coin où nous pourrions faire un tour de bateau  rond en bambou.

Nous l’avons trouvé grâce à une jeune fille qui nous a racolés et nous a emmené au bord du fleuve dans la forêt de bambous d’eau. Le coin est fort sympa. Notre batelière nous a baladé pendant une heure, nous a confectionné des « bijoux » en feuilles de bambous, nous a donné des bâtons en guise de canne à pêche avec un morceau  de viande au bout du fil, mais sans hameçon. Bien entendu ça devait être pour le fun, car nous n’avons rien pris. Puis de retour sur le fleuve, elle a ramé fort afin de nous faire tourner comme dans un manège, elle riait beaucoup mais Françoise un peu moins.

photos

7 Responses

  1. cette ville ancienne est passionnante et belle. Merci de nous la faire découvrir par vos écrits et vos photos. Nous partons aujourd’hui pour Singapour.

    1. Bon. Voyage.dis nous comment vous avez trouvé Singapour car ns irons en mars.
      BISES et bon vol

      1. Oui, bien sur. Nous y repasserons à la fin du séjour pour deux nuits. J’ai réservé un hôtel dans little india où nous laisserons les valises avec les vêtements d’hiver

  2. C’est très gai. Que de couleurs. Ca change de notre grisaille actuelle.

  3. Nous sommes avec vous par la pensée et surtout le souvenir, car nous sommes allés aussi à Hoi-Han!
    Le Viet Nam a certainement beaucoup changé depuis 2005…
    Mais c’est toujours très accueillant et plein d’humour: la pêche était bonne Alain?

    Bises Monique

  4. Merci pour toutes ces belles photos… ça change vraiment de Dubaï !! beaucoup plus sympathique !
    Et vive le vélo !! ça fait rôle de te voir Françoise en tong et en short …nous, nous grelottons ici …
    En Touraine, nous avons échappé à la neige mais mes sœurs à Dijon, Vichy, Valence ont toutes de la neige …
    Bonnes découvertes à vous! bises

  5. Génial le musée terra cota. J’aimerais beaucoup aller jardiner avec eux pieds-nus !

    Bises
    MJ