Hué

Hué est à 130 kilomètres de Hoi An, nous avons pris encore un bus, la route est facile, on longe le littoral et passons dans plusieurs tunnels qui évitent le col des nuages. Nous  l’avions déjà visité, heureusement car aujourd’hui, il pleuvait et il y avait un brouillard monstre, du coup la vue, la haut était impossible.

Cette fois nous avons choisi un bel hôtel, bien situé, et devinez quoi ??? eh bien des amis de notre  canton séjournent  dans l’hôtel pile en face du nôtre. Nous nous sommes rencontrés bien entendu et avons échangé sur nos ressentis de voyage. Eux, voyagent en groupe et nous en duo, ce qui change nos perceptions du pays. Lorsque nous sommes arrivés à Hué, il pleuvait, nous avons renoncé à visiter la cité impériale, nous nous sommes donc rabattus sur le marché.

Il est immense, avec ses 2600 boutiques, on peut faire facilement du shopping. On y trouve tout, absolument tout.

Et comme il pleuvait toujours à 17 heures nous somme rentrés à l’hôtel et avons bu un thé.

Notre visite de la cité impériale a donc été reportée au lendemain.

Et il fait beau ce matin, du moins il ne pleut pas. On est en forme et on commence la visite qui durera 4 heures.

Il faut dire que la citadelle  entourée de douves sur un périmètre de 10 kilomètres, fut commencée  en 1804. La citadelle compte 10 portes fortifiées accessibles par un pont. Nous avons visité nombres d’édifices dont la cité interdite, alors réservée à l’empereur ses concubines et les eunuques, lesquels ne menaçaient  en rien la vertu des dites concubines.

Les bâtiments sont souvent en  mauvais états bien que des panneaux indiquent que des restaurations soient récentes….Il faut dire que le climat ne favorise pas la conservation des pierres.

La pluie a repris  en milieu d’après midi, nous déjeunons dans un petit restaurant d’un bon Pho  (soupe de nouilles, légumes et viande), un délice, et des crêpes à l’ananas. Et hop on retourne à l’hôtel pour lire.

A propos de restaurant, nous n’avions jamais évoqué  comment fonctionnent les petits restaurants de rue. Alors chacun a un petit emplacement  avec des chaises pour « lilliputiens ».Les vietnamiens sont de petite taille mais  pour nous occidentaux, nos popotins débordent  de la chaise, et on ne vous dit pas celui des américains, et il y en a !!!!!!

Le menu est affiché sur la petite carriole qui sert de cuisine, on commande, on nous sert et on mange. Voilà, sauf que….. au lieu de mettre ses déchets dans son assiette, on jette tout au sol, c’est franchement sale, c’est exactement comme en Chine. Le bol de riz est porté à la bouche et avec les baguettes on enfourne, c’est d’une délicatesse !!!

Ce matin il fait très beau, on  en profite pour louer les services d’un batelier. Nous allons visiter  la pagode de Thien Mu. Nous sommes seuls avec le batelier  sur ce petit bateau dragon. On s’aperçoit vite que ce bateau est également sa maison, très modeste….

La « croisière » dure une demi-heure. Les vaches, les buffles d’eau et quelques chèvres   broutent  sur les berges, les aigrettes sont nombreuses.

 La pagode édifiée  juste au dessus de la rivière des parfums est superbe. Sa tour octogonale de  sept étages  est devenue le symbole de Hué. Dans l’un des pavillons se trouve une énorme tortue en marbre, symbole de longévité. Plusieurs moines vivent ici. On peut voir, derrière le grand sanctuaire  la voiture du bonze qui s’est immolé  à Saigon en 1963 en signe de protestation contre la politique du président  Ngo Dhin Diem .Plusieurs moines, nones et novices vivent ici , en paix.

Puis de retour au centre de Hué, on se fait alpaguer par des conducteurs de cyclos pousse . On accepte donc  de se faire « pousser » pendant une heure.

Certains diront que ça n’est pas normal d’utiliser son prochain à des fins asservissantes, mais il faut savoir que c’est le gagne pain de très nombreux vietnamiens. Du coup sans  à priori nous avons utilisé leurs services, sachant que le prix demandé était bien supérieur au « tarif syndical vietnamien ». Mais nous avons fait une bonne action.

Ils nous ont donc fait faire un tour de la citadelle, arrêtés dans une boutique où le moindre objet valait plus qu’un mois de leur salaire mensuel. Le salaire minimum  au Vietnam est de 200 euros environ.

Puis remerciant nos charmants conducteurs, nous avons repris nos bonnes habitudes de marcheurs et sommes partis découvrir la ville, bruyante comme toutes les villes du Vietnam. N’oublions pas qu’ils sont 89 millions d’habitants pour une superficie de 331210 kilomètres carrés.

Pour rappel, la France : c’est 550 000km2 pour 69 millions d’habitants. Les Vietnamiens sont un peu plus « serrés » que nous sachant que la plupart sont citadins. Ils sont nombreux à  chercher l’eldorado en ville , mais hélas ils sont vite déçus du sort qui les attend.

La cathédrale de Hué est assez curieuse.

Construite en 1963, elle attend toujours son clocher. Le diocèse de Hué espère réunir assez fonds pour enfin, terminer la cathédrale. Son architecture est bizarre mais pas moche. Juste à  côte un temple caodaïste , et un peu plus loin un temple bouddhiste. Il semblerait que les différentes religions fassent assez bon ménage. En revanche nous n’avons jamais vu de mosquée.

Notre séjour  se termine et ce soir nous partons une fois encore en bus de nuit pour Binh Dinh  au nord.

photos

6 Responses

  1. Mon dieu ! avec tous ces bonbons sur le marché ,les dentistes ne connaissent pas la crise ! A voire les scènes de vie de la population ,les moyens restent précaires ,on imagine l’hygiène !
    Y a t-il encore des risques quant aux mines anti-personnelles ?
    Certaines zones sont-elles signalées d’interdiction , vu d’ici on en entend plus parler !
    Bonne continuation .
    Bises .

  2. Au retour de Cuba je retrouve votre blog avec un immense plaisir; l’abondance de marchandises sur les marchés feraient sans doute rêver les cubains qui ont très peu de choses à consommer. Les belles photos colorées nous donnent envie de visiter ce pays et malgré l’augmentation des touristes ça semble très dépaysant.

  3. Oui on est très dépaysé par les paysages et la culture.il y a beaucoup de Français. Serait ce l ‘effet Indochine?
    Pour répondre à Noelle. Je crois que dans certaines zones il y encore danger par rapport aux mines.

  4. J’ai bien aimé la porte de la cité « internet » et Alain dans sa « poussette »

  5. Encore une ville sympa, Hue. Que de bons souvenirs!
    Avez-vous fait la visite d’une maison traditionnelle? J’avais été frappée par le petit autel familial avec tout les dons aux ancêtres même au chien de la maison.
    Merci encore de ce partage. Et comme vous, nous n’avons pas hésité à nous faire emmener en vélo taxi, car c’est leur gagne pain!
    Monique et Tony

  6. Souvenirs de Hué….. avec une rencontre émouvante des parents de notre filleule sur leur très pauvre sampan et échange avec eux grâce au directeur d’une petite école que nous avions aidée grâce à la participation financière de quelques amis…..très belle cité visitée sous la pluie!!! temps exécrable froid , pluie et en plus toutes les portes restaient ouvertes car c’était l’époque de la circulation des esprits!!!!!
    Bonne continuation