Villa de Leyva

Nous prenons le bus à l’une des grandes gares routières de Bogota, et partons dans la région du Bocaya à Villa de Leyva.

Cette jolie ville coloniale est incontournable dans la visite du pays.  Elle est entourée de sombres montagnes, il y fait toujours  relativement bon, et actuellement nous sommes en pleine période sèche.

Notre  petit hôtel est  une ancienne maison coloniale modeste certes, mais très jolie. Seulement 8 chambres autour d’un joli patio. Et chose importante nous sommes à deux pas du centre.

Villa de Leyva fondée en 1572 par  Hernan Suarez  de Villabos, déclarée monument national en 1954, aux rues pavées et aux belles maisons   blanches, a été entièrement préservée. Nous sommes en semaine et il n’y a pas beaucoup de monde, mais le week end les Bogotanos envahissent la ville.

La grande particularité de cette petite ville est sa  plaza Mayor,  l’une des plus  grandes du continent Américain avec ses 14400 mètres carrés. Elle est  pavée  d’énormes blocs de pierres ainsi que toutes les rues. En son centre, une fontaine, qui était  jadis  le seul point d’eau de la ville.

La ville et notamment la grande place se prête aux  décors de cinéma et d’ailleurs presque toutes les séries de ZORRO ont été tournées ici.

Il faut prendre son temps pour découvrir Villa de Leyva, les nombreuses très belles maisons coloniales sont à visiter, le musée Del Carmen mérite une visite, l’église paroissiale et son magnifique retable baroque.

Nous y avons beaucoup flâné.

Nous avons été surpris par la quantité de chiens qui vivent dans les rues mais appartiennent à des gens.

En fait ces chiens de race  pour la plupart vont de maison en maison et le  soir rentrent chez leur propriétaire. Nous n’avons vu que très peu de crottes sur les trottoirs, serait ce qu’ils sont bien éduqués, et qu’ils ont des « canibets/cabinets » à leur disposition ?

A Villa de Leyva, il n’y a pas que les maisons blanches aux beaux balcons fleuris.

Un architecte sculpteur, Octavio Mendoza a construit dans les années 1990 une maison de 500 mètres carrés  entièrement avec de l’argile cuite au soleil. Il n’y a pas de métal ni de ciment dans le gros œuvre. Cette maison tout en rondeur est  atypique.

En ce sens casa terracota est le symbole du projet de vie d’Octavio Mendoza Morales : un projet qui s’appuie  sur les quatre éléments : terre, air, eau et feu, transforme la terre en architecture habitable.

On nous avait dit que les Colombiens  étaient très accueillants, nous pouvons en témoigner.

Nous avons fait la connaissance d’Octavio, son épouse et sa mère à l’hôtel. Ils nous ont offert du fromage au petit déjeuner et invités à passer une soirée avec eux. Ils nous ont donné rendez vous à 18 heures à l’hôtel, mais on ne savait pas trop ce qui allait se passer. Notre espagnol est trop succinct pour tout comprendre….

Du coup ce fut la grande surprise. Ils nous ont demandé de prendre nos maillots de bains et nos serviettes, et dès 18h  nous voilà partis dans une agence de voyage. De là nous avons pris une jeep et en route pour la campagne. Il fait déjà nuit à 18 heures. On roule environ trente minutes et la jeep prend un chemin au bout du quel un gardien nous ouvre la porte, la jeep reprend la route et une centaine de mètres plus loin s’arrête. On nous fait descendre. On marche un peu et là, ô surprise on arrive près d’une piscine d’eau soufrée, avec un  petit geyser en son centre, et ceci au milieu de nulle part.

MAGIQUE, des bougies autour de la piscine, le ciel étoilé, et nous voilà pour 1 bonne heure à tremper dans une eau à 35 degrés. On nous sert un verre de vin rouge au milieu de la piscine, bref des instants inoubliables. Octavio, Claudia et Discia sont adorables, sans eux nous n’aurions jamais connu cet endroit.

Le matin au petit déjeuner, Discia , la maman , dit à Françoise que le soir elle irait  aux thermes car elle a beaucoup d’arthrose et que ça lui fera du bien, mais elle n’avait pas envisagé à ce moment là de nous emmener.

Dans la rue, nous avons fait la connaissance d’Alfredo, jeune marié de samedi dernier. Et quel  bonheur il parle très bien le français, car il a passé 4 ans en France pour ses études. Nous avons beaucoup échangé, ce fut un  réel plaisir.

 Les gens nous saluent souvent d’un « buenos dias ou d’un buenos tardes » chaleureux, c’est très agréable.

photos

4 Responses

  1. Très belle surprise que cette piscine d eau souffrée. Bonne continuation.

  2. quel bonheur de vous lire et de partager ces délicieux instants….pour un peu, je mettais aussi mon maillot de bain….et merci de l’info sur Zorro…bonne continuation et à tout bientôt de vous lire…bisous de ch’nord….

  3. Très belle ville bien fleurie en effet. La maison Terracotta me rappelle Barcelone et les maisons Gaudi .

  4. C’est bien vrai Annick ! moi aussi j’ai pensé à Gaudi et son Parc à Barcelone. Dites donc vous êtes hardis les p’tits zamoureux de suivre des gens que vous ne connaissez pas !! je n’aurais peut-être pas osé (même si je ne suis pas d’un tempérament peureux !!) En tous cas bonne continuation ! je suis avec vous …