Ne rien faire prend du temps…….. Nous n’arrivions même pas à gérer le blog.
Si vous avez tout suivi, nous sommes arrivés à Tolu dans la région de Sucré, après 5 heures de bus toujours trempés.
Une douche salvatrice et nous partons à la découverte de cette ville typiquement caribéenne.
Nous avions avisé en prenant un hôtel très confortable avec piscine afin de pouvoir être à l’aise.
Tolu c’est une ville de 40 000 habitants mais on se croirait dans un village, très très peu de voitures, beaucoup de scooters et motos,
des charrettes à cheval et énormément de vélos taxis.Les rues sont calmes, le soir les gens sont dehors devant chez eux sur leurs rocking chairs ; le parque central est animé, l’église est pleine de fidèles à la messe.
Les petits restaurants de rue sont nombreux, nous y mangerons les deux soirs, car les restaurants traditionnels sont rares.
Vous l’aurez compris, ici tout va doucement aussi.Le long malecon (promenade de front de mer) est calme le jour, mais à la nuit tombée, tout comme le parque central, il s’anime et la musique est omniprésente.
Après deux jours à Tolu nous prenons une lancha pour aller dans l’archipel de San Bernardo d’une quinzaine d’îles. Mucura et Tintipan étant les deux plus visitées. Nous choisirons Mucura où nous passerons une nuit.
La traversée prend deux heures, mais la mer est extrêmement calme et nous ne serons pas mouillés.
Avant d’arriver à Mucura, on nous débarque sur la minuscule île « Santa Cruz del Islote » d’un hectare et demi qui serait l’île la plus peuplée au monde avec 1500 personnes. On nous demande 5000 pesos pour la visiter. Si l’argent récolté sert réellement à la population alors oui, c’est bien de faire ce stop, sinon c’est du mercantilisme pur. En fait il y a de nombreuses années cette population vivait sur une autre île qui a été infestée par des moustiques. Les gens ont du fuir afin d’éviter le pire, ils se sont refugier sur cette petite île, mais au début ils n’étaient que 700.
On y trouve néanmoins une école, un dispensaire, une église et des petits commerçants. Les hommes sont pêcheurs ou travaillent sur Mucura dans le tourisme.
Sur le débarcadère, une piscine est installée avec des poissons, raies et un malheureux requin de 3 mètres. Il est proposé de se baigner avec ces animaux pour quelques pesos.
La démographie augmente sensiblement chaque année, alors la population agrandit l’île en utilisant des coquillages, de la roche mais également des déchets qu’ils entassent, c’est affligeant.
Mucura est une petite île corallienne, dont on fait le tour en une heure. La population vit de la pêche et du peu de tourisme.
Nous avons choisi d’y passer une nuit, notre cabane est à 3 mètres de la mer, on s’endormira au faible bruit du ressac. Le snorkeling à quelque mètres de la plage ne nous enchantera pas ; il n’y a rien d’interréssant par rapport à l’Indonésie ou aux philippines en mer de Chine (n’est ce pas Nicole ?????).
sympa la petite cabane en bord de mer…