Rincon del Mar

Lors de notre séjour à Capurgana, nous avons rencontré un charmant couple de Toulouse, qui nous a parlé de ce bled paumé du bout du monde.

Du coup nous décidons de nous y arrêter deux nuits avant d’aller à Carthagène.

Nous ne serons pas déçus.

Ricon del Mar est à 2 heures de bus de Tolu. On descend à San Onofre, et là, il faut prendre soit un taxi, soit des motos taxis pour arriver à Ricon.

Le bus nous arrête donc à San Onofre, et là, une armée de jeunes garçons nous proposent de nous emmener à Rincon. Nos bagages sont lourds mais ils nous disent que ça n’est pas un problème. Il y en a déjà un qui a pris la valise de Françoise et l’a posée sur le réservoir. Ça ne nous enchante guère d’opter pour cette formule, quand……….un homme assez âgé nous dit qu’il fait taxi et qu’il peut nous emmener dans sa voiture. Evidemment les jeunes garçons sont déçus d’avoir raté cette course, mais nous, nous sommes ravis de partir en voiture.

Mais quand on voit la bagnole, on se dit qu’on arrivera jamais à notre destination tellement elle est «pourrie». A la nuit tombée Alain se demande même si la vieille renault est encore  équipée de phares.

Du coup, on bénira quand même ce chauffeur, car pour faire 17 kilomètres nous mettrons une heure sur une route rarement asphaltée, les nids de poules se succèdent, la poussière est envahissante. On pense à ce qu’aurait été le voyage en moto ???

Nous arrivons gentiment à Ricon, l’hôtel est sur la plage. Nous sommes dans une famille adorable, dommage que notre chambre soit si petite. En revanche nous avons un beau balcon.

Ici comme à Capurgana, il n’y a rien à faire.

Il s’agit d’une rue en sable et d’une plage d’au moins 10 Kilomètres. Les habitants sont cool, très très cool.

Nous prendrons une excursion de nuit pour aller voir le coucher des frégates dans la mangrove ainsi que le plancton  luminescent.

Cette expérience est totalement inédite. Il faut attendre la nuit pour sauter dans une eau chaude et agiter son corps et à cet instant, on voit autour de soi un nuage blanc, c’est le plancton.

Le retour de cette excursion sera très agité,  le moteur de notre bateau ne veut pas démarrer, du coup le capitaine nous fait passer dans un autre bateau à deux moteurs, et ceci en pleine mer et ça tangue dur !!!. Notre bateau sera tiré  par l’autre. Il fait grosse nuit, nous sommes plus qu’arrosé par les embruns  bien chauds, heureusement. La corde lachera 3 fois pendant le remorquage. Les marins  très courageux, doivent gérer  le pilotage et veiller à ce que le bateau en panne suive correctement le remorqueur, ce qui n’est pas évident du tout.

Enfin nous arrivons sur la plage de Rincon ,  heureux !!!

Cette parenthèse dans ce village  du bout du monde nous a permis de découvrir une autre facette de la Colombie profonde.

photos

One Response

  1. Que d’anecdotes risquées ,mais bien assumées . Même s’il n’y a rien à faire dans ce village , vous prenez plaisir à découvrir ce qui est insolite . J’ai vu des fauteuils de terrasse sur une photo ,qui ne trouveraient pas l’acheteur sur nos « brocantes » !