Palomino

Palomino est un petit village de la Sierra Nevada, dans les Caraïbes.

Nous y avions prévu trois jours et nous y sommes restés quatre, et pourtant il n’y a rien à faire.

L’ambiance y est très détendue, notre cabane dans  les arbres hyper confortable, avec salle  de bains extérieure, un délice.

Les deux jeunes gérants et leur petit garçon sont adorables, on ne pouvait que tomber sous le charme.

Deux rios se jettent dans la mer à Palomino, l’un est infesté de caïmans, et l’autre est propice à la baignade et au tubing, descente de la rivière sur des bouées.

Nous avions prévu de la faire, mais la rivière est tellement basse que quelqu’un nous a déconseillé de le faire car on se  fait racler le «popotin». Alors du coup nous avons fait une très belle randonnée. Nous avons commencé dans la rivière, l’avons descendue, l’eau nous arrivait à peine aux genoux, puis nous avons continué sur un chemin, pour arriver à la mer où nous nous sommes baignés. L’eau y est chaude, un vrai bonheur.

La plage est immense, mais hélas il est très dangereux de s’y baigner à cause des forts courants. Ceci dit beaucoup s’y baignent, nous avons préféré le calme de la rivière.

De la plage, à 7 heures le matin on peut voir les neiges éternelles des Pico Cristobal Colon et  Simon Bolivar qui  culminent à plus de  5700 mètres.

Dans la région de Palomino vivent les Indigenas Kogis. Nous avions envisager d’aller visiter un village, mais après avoir discuté avec un commerçant (Français), qui nous a déconseillé ce genre de visite mercantile. En fait il s’agit d’un village reconstitué, ils y mettent deux  ou trois Kogis, on nous raconte comment ils vivent et le tout est joué. En fait les Kogis vivent  entre 0 mètre et 5000 mètres dans la sierra Nevada et n’aiment pas du tout les visiteurs. Ils  vivent en totale autarcie économique et intellectuelle.

Ils sont reconnaissables à leurs habits blancs, en coton. Les femmes ont des robes droites en gros coton et une grande ceinture de couleur. Les hommes  aux longs cheveux noirs, raides portent une tunique et un pantalon blanc et un drôle de chapeau sur la tête. Les enfants, une tunique blanche.

A Palomino nous avons pris le temps de vivre. Rocking chair, Hamac, fauteuil, Jeux avec Ylmar le petit garçon du lodge qui à 5 ans et adorable.

photos

One Response

  1. Que de beautés … le stand de la plage est plutôt épuré , pas de tentations de glaces et autres confiseries !!
    Magnifique !
    Ici le printemps se fait sentir mais les températures ne sont pas celles que vous avez , profitez en encore un peu .