Ko Jum, Ko Phi Phi, Ko Lanta

24 février 2009

Lever à 7 heures, petit déjeuner et départ pour Krabi  en bus. Dès l’arrivée nous nous dirigeons vers l’embarcadère et  achetons nos billets pour l’île de  Ko Jum et partons aussitôt. Nous avons choisi cette petite île peu peuplée car, comme nous le disions  plus haut, le tourisme de masse ça n’est pas pour nous. Et en matière d’îles en Thaïlande, il y a l’embarras du choix.

La traversé depuis Krabi est agréable, la mer est très calme, l’eau transparente, et il fait chaud, tout va bien.

Arrivés sur  Ko Jum, nous débarquons  dans l’eau, il n’y  a pas de débarcadère a proprement parler. Il faut sauter dans l’eau pour atteindre la plage, et nous voici sur Ko Jum.

Grégoire a son propre Bungalow et nous le nôtre, la plage est à 50 mètres.

L’eau est très claire mais  nous sommes sur un récif, si bien qu’il faut faire attention de ne pas se blesser, les vieux coraux sont très méchants.

Les  routes de Ko Jum ne sont pas goudronnées, Il n’y a que des  vélos et des scooters. Nous sommes allés au village par la route qui traverse une jolie forêt de palmiers et sommes revenus par le chemin en bordure de mer. Le village est tout petit mais très joli

Nous sommes vraiment très bien sur cette île peu fréquentée. Nous passons une soirée calme.

Nous louons un bateau pour demain, avec un  capitaine. Nous avons prévu de visiter Ko Phi Phi.

25 février 2009

Petit déjeuner  à 7h30, il y a peu de monde dans cet hôtel.

Notre bateau est arrivé et le capitaine vient nous chercher au restaurant.

Après une heure de navigation dans ce merveilleux décor  de roches karstiques, nous arrivons  autour de ces fameuses îles somptueuses. Les fonds marins sont riches, on peut voir à plusieurs mètres les poissons et les coraux.

Le capitaine nous arrête une première fois pour plonger, les poissons multicolores sont tout autour de nous. Nous ferons 4 haltes pour plonger, et à chaque fois c’est magnifique, eau claire, chaude et poissons multicolores.

Puis nous reprenons «  la route » pour Ko Phi Phi.

Oui, effectivement ça parait être le paradis au vu du paysage exceptionnel, mais quand on débarque sur l’île c’est une autre histoire. Des commerces, beaucoup  de commerces et beaucoup de monde dans  les rues très étroites.

Il est vrai que la plage est très belle, mais nous préférons notre petite île beaucoup plus authentique.

Il est 16 heures quand nous rentrons sur Ko Jum, très satisfaits de cette journée en mer. Nous avons demandé à notre capitaine s’il pouvait nous emmener demain sur Ko Lanta.

Alain et Grégoire  sont allés jouer aux échecs au bar et Françoise est restée dans le bungalow pour lire et écrire.

26 février 2009

Petit déjeuner à 7h30 et départ  pour Ko Lanta.  Nous naviguons une heure environ et nous  arrivons sur l’une des îles de l’archipel de Ko Lanta, le débarcadère est nickel, on voit tout de suite que le tourisme y est très développé.

On prend   un tuk tuk qui nous emmène sur une plage magnifique, une de plus, nous louons des transats et parasols. La journée sera très  cool, baignade , bronzette, baignade bronzette etc.

Une fois n’est pas coutume, mais là vraiment on est super bien installés.

Nous passerons notre matinée sur cette plage et déjeunerons au restaurant de cette plage idyllique.

Retour sur Ko Jum vers 15h30

Alain et Grégoire font une partie de volley avec des Thaïs et Françoise est allée se promener au village.

Ce soir nous négocions notre transfert vers Krabi, mais par la mer, ça nous semble plus sympa. Mais avant de quitter Ko Jum, nous réservons une guest house  plébiscitée par le guide du routard..

27 février 2009

Nous partons à 8 heures, le paysage est absolument exceptionnel, nous passons entre de nombreux ilots de roches karstiques, des mangroves où niches des oiseaux, bref, le top.

En arrivant à Krabi, nous prenons un taxi qui nous emmène à la guest house réservée la veille. Et ô surprise, c’est un horreur, un vrai taudis. On restera la nuit, et  nous partons  de suite à la recherche d’un autre hôtel. Du coup, pour compenser  nous nous offrons un super hôtel.

Krabi est  très touristique, des agences de voyages dans toutes les rues, des boutiques de souvenirs, de vêtements, des bars «  à jeune filles », bref tout ce que nous n’aimons pas.

Nous allons à la plage où comme partout, l’eau est chaude et claire, un vrai délice.

28 février 2009

Nous changeons d’hôtel, et là on se sent bien.

Nous réservons une excursion en mer pour le lendemain dans la baie de Phang Nga .Pour certains ce serait  l’une des plus belles régions du monde.  Nous  ne sommes pas aussi catégoriques, mais enfin, il est vrai que c’est très beau.

Les grottes, les cascades, les villages flottants, les pitons calcaires qui surgissent de la mer turquoise sont un régal. On peut comprendre que les touristes y affluent par millions chaque année.