Trujillo fin

Nous sommes très bien installés dans notre nouveau logement, un joli balcon qui donne sur la mer et une belle terrasse commune avec les autres locataires, tout  va bien.

Nous profitons de la plage et du spectacle des surfeurs, nous nous baladons au gré de nos envies, la vie est vraiment cool.

Aujourd’hui nous visitons Chan Chan

Chan Chan est un site archéologique précolombien, situé entre Trujillo et Huanchaco,  dans le désert côtier du nord du Pérou.

Chan Chan  était la plus grande ville de l’ère précolombienne en Amérique du sud et la capitale de l’empire Chimu de 900 à 1470. Nous avons eu la chance d’avoir une guide francophone très intéressante.

Selon certains chercheurs Chan Chan voudrait dire soleil-soleil mais une autre théorie dit que cela voudrait dire maison de la lune. La lune étant la divinité principale.

Cette ville d’une superficie de 20 kilomètres carré aurait eu jusqu’à 60 000 habitants.

Elle est  construite tout en adobe. Elle est la plus grande ville du monde construite avec ce materiau. Hélas les catastrophes climatiques liées à El Nino font que cette ville  s’érode de plus en plus, bien que le ministère de la culture mettre tout en œuvre pour la sauver. Après la conquête de l’empire Chimu par les Incas, Chan Chan est tombé en déclin. Ce site est assez extraordinaire car on devine ce que devait être, la vie dans cette ville. Le centre urbain de chan Chan densément construit, s’étendait sur près 6 kilomètres carré était composé de dix citadelles fortifiées, comprenant des salles de cérémonie, des chambres mortuaires, des temples, des réservoirs, des résidences.

Les murs sont décorés de très belles sculptures représentant  la vie quotidienne, des poissons des écureuils des pélicans, les filets de pêche, etc…

Les chefs Chimus, lors de leur mort étaient enterrés avec ses serviteurs, ses femmes, qui eux étaient sacrifiés. Ils pensaient qu’après la mort  une nouvelle vie commençait et donc il fallait emporter  tous ses bien matériels et humains afin que la vie continue dans l’au delà.

Seul le premier fils restait vivant et continuait les œuvres de son père ici bas.

 Le musée dédié au site de Chan Chan est presque sans intérêt, et pourtant lors de sa construction des outils informatiques ont été mis en place, mais hélas n’ont pas été entretenus et du coup rien ne  fonctionne. De plus les pièces exposées sont presque toutes des copies. Les pièces originales sont dans de très grands musées Péruviens ou ailleurs. D’ailleurs il y a des originaux issus de Chan Chan au musée du quai Branly à Paris.

En soirée, nous avons invité Carolina, notre ancienne femme de ménage à dîner dans une crêperie qu’elle connait, mais qu’elle ne fréquente pas souvent, faute de budget. Nous y avons très très bien mangé des galettes hyper  garnies, pas de cidre mais des jus d’oranges pressées.

Pour terminer notre séjour dans  la région de la Libertad, nous sommes retournés à Trujillo. Bien entendu nous avons fait une belle halte sur la plaza de armas. Elle est si belle cette place, que l’on ne se lasse pas de la visiter. Puis, nous sommes allés au musée archéologique, qui est, lui très très beau et bien documenté. Il est installé dans un ancien palais colonial du XVII ème siècle remarquable.

Si Le Pérou est connu dans le monde entier pour son Machu Picchu, et il est vrai qu’il est l’une des 7 merveilles du monde moderne, il ne faut pas pour autant oublier que bien avant les Incas, il y a eu des civilisations très bien organisées qui se sont développées dans  le nord du Pérou. Ces dynasties sont connues depuis 1000 ans avant Jésus Christ et ce, jusqu’en 1532. Les cultures Cupisnique ,  Nazca,  Moche,  Lambayeque,  Chimu, Puis arrivent seulement les Incas, et enfin les conquistadors espagnols.

photos

One Response

  1. Chan Chan est un cite remarquable ….