Dans les rizières

Nous quittons sukavati ce matin, nous prenons un taxi « Grab » pour nous emmener à Jatiluwih, dans les merveilleuses rizières en terrasses. Après 1H30 de route on arrive  au village. On s’acquitte d’un droit d’entrée sur le site, c’est obligatoire.

Nous logeons dans un bien joli hôtel en surplomb des terrasses, une merveille.

C’est certainement l’un des plus beaux sites de Bali. Ces rizières  et le système d’irrigation datent du 9ème siècle juste au pied du gunnung Agung  qui culmine à 3142 mètres. D’autres volcans entourent le village situé à 630 mètres d’altitude.

Depuis juin 2012  ces rizières sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO. L’inscription au patrimoine de l ’UNESCO tient au fait que les balinais d’ici ont un système d’irrigation très performant appelé Subak qui consiste en un système coopératif de la gestion de l’eau.

Du coup dès notre arrivée au village nous déjeunons  dans un restaurant qui,  bien entendu domine les terrasses, et ensuite nous avons fait un tour dans le village qui est petit et très calme. Nous nous sommes renseignés auprès  des gardiens qui filtrent l’arrivée des voitures  au village, et on leur a demandé comment faire pour aller aux sources chaudes  du coin, car  il y en a plusieurs. L’un d’eux nous a proposé de nous nous emmener demain avec une autre personne.

Puis la pluie est arrivée, et la pluie ici c’est quelque chose, du coup nous sommes rentrés à la chambre et avons joué au mikado et aux dames, puis deux heures plus tard il faisait beau et avons fait une petite balade de 3 kilomètres dans les rizières.

Nous avons pu admirer le système d’irrigation très performant, les belles parcelles de riz qui commence à pousser, certains plants mesurent une trentaine de centimètres d’autres 15 centimètres environ.

Les cocotiers font de l’ombre et les nombreux arbustes dont de beaux crotons et des sureaux en fleurs agrémentent un peu plus  le paysage.

Les gens sont dans les rizières pieds nus, et chapeaux coniques sur la tête. Les bœufs ou les buffles qui servent pour le labour des parcelles sont dans leurs petites étables parsemées un peu partout. Il existe également des «  buffles  japonais » comme les appellent les balinais, mais en fait ce sont des motoculteurs qui aident beaucoup aux labours.

Faire des randonnées au milieu des rizières est un véritable bonheur, d’autant que c’est très bien balisé, et il y en a pour tout le monde en fonction de leur capacité à marcher. Nous en avons fait une qui s’enfonce assez loin et du coup nous étions seuls avec les agriculteurs qui nous saluent à chaque passage.

Le lendemain, nous avons donc loué les services  de deux jeunes garçons pour nous emmener sur leur scooter à ces fameuses sources chaudes.

Dès 9 heures nous étions sur la route. On a fait une dizaine de kilomètres dans la forêt  pour accéder au site.

Ces sources chaudes  sont très modestes mais elles ont le privilège d’être peu fréquentées et du coup nous avons trempé seuls pendant deux heures dans une eau à 38 degrés à la sortie des tuyaux.

Le site est fait de 6 sorties d’eau par des tuyaux en ferraille qui  servent de douche, une petite piscine style baignoire, et une piscine en forme de haricot de 20 mètres carrés environ.

Bien entendu tout ça dans un cadre agréable avec plantes et sanctuaire où sont déposées des offrandes.

L’eau n’est pas très soufrée du coup on ne sentait pas trop la « ferraille ».

Puis nous avons demandé à nos jeunes garçons de nous emmener au temple  Luhur batikau…, très fréquenté pour de grandes cérémonies et notamment au mois de janvier. Il est magnifique car sur un grand basin d’eau

On doit s’acquitter d’un droit d’entrée et revêtir la tenue traditionnelle Balinaise. A l’intérieur du temple, une dizaine de femmes étaient en train de préparer de magnifiques offrandes  qu’elles vendront.

Elles ont une dextérité incroyable pour fabriques de véritables petites œuvres d’art éphémères.

L’après midi nous avons fait encore une randonnée dans les rizières. On a pu remarquer que certains agriculteurs installaient des petits moulins à musique en utilisant l’eau qui tombe sur une roue  et  des gamelles, la musique est assez mélodieuse, et rythme le travail des fermiers.

Le soir, le village est très très calme. Les touristes accompagnés de guides viennent le matin et repartent l’après midi, et du coup  le soir nous sommes vraiment au calme.

Plusieurs circuits sont proposés, donc nous en avons fait un troisième, qui lui aussi nous emmène assez loin .Les perspectives ne sont jamais les mêmes, c’est extrêmement varié. Cet après-midi là, il a plu, et du coup, nous nous sommes arrêtés dans un warung  (tout petit magasin, restaurant) au beau milieu des rizières. La propriétaire et son mari étaient très contents de  nous voir arriver, et nous ont reçus très chaleureusement. Nyoman (c’est la prénom du patron) s’est installé sur son instrument et a joué de la musique traditionnelle et la patronne nous a offert des fruits (des goyaves)  nous avons échangé via le traducteur Google  pendant un petit moment. Ils nous ont dit qu’ils étaient heureux ici et que le stress, ils ne connaissaient pas, ceci dans un rire très communicatif.  Nous sommes toujours tellement heureux de ces moments de partage  simples mais forts.

Pour terminer notre très agréable  séjour à Jatiluwih , nous avons fait la quatrième randonnée, la plus longue.

One Response

1. Ces rizières sont effectivement splendides et quel bonheur pour vous de profiter de cette atmosphère si douce.