Pemuteran

Nous quittons Jatiluwih avec un brin de nostalgie et pourtant nous sommes privilégiés d’y avoir  passé quatre jours.

Nous avons réservé un taxi pour le nord ouest de Bali à Pemuteran. Cette région n’est pas très touristique  sauf pour les plongeurs, car les  sites y  sont réputés (Brigitte, j’ai des contacts pour toi).

La route est très belle, notre chauffeur nous propose à mi chemin de nous arrêter pour visiter le Pura Ulun Danu Berat edifié sur un lac.

En fait nous l’avions visité en 2013, mais le site a beaucoup changé, c’est devenu très touristique, de nombreux décors et un jardin ont été aménagés.

Après 3 heures de route nous arrivons à Pemuteran. Notre hôtel est super chouette, avec piscine à débordement et un service  exceptionnel. C’est un entreprise familiale, le patron a des apprentis, du coup il y a beaucoup de monde à notre service, un vrai luxe.

Nous avons loué un scooter pour six jours, et nous avons déjà exploré les plages. Sur l’une d’elle il y a un centre de sauvetage  des tortues vertes. Les bénévoles récoltent les œufs sur la plage, les font éclore dans  le centre et 3 mois après la naissance, les petites tortues sont mises à la mer. Cette fondation est financée par des australiens.

Une tortue de 23 ans vit dans une petite piscine, ce qui  nous a troublés. En fait elle a été sauvée et soignée, puis remise à la mer, sauf qu’elle n’a pas quitté le rivage. Deux autres tentatives ont été faites afin qu’elle reprenne sa liberté, en vain, elle revenait toujours sur le rivage. Du coup elle coule des jours heureux semble t’il, dans cette piscine. Chaque jours elle est nourrie de sardines fraîches, elle n’a pas à chercher sa nourriture.

A côté de ce centre, une autre organisation, «  BIO Rocks »s.  (Restauration des récifs coralliens), En Indonésie deux tiers des récifs ont été détruits a cause de  la pêche à la dynamite, désormais interdite.

Des énormes structures en acier ont été déposées au fond de la mer, à 4 mètres environ de profondeur et à 100 mètres de la plage. De jeunes coraux ont été accrochés sur ces structures et  ont très bien poussé, du coup on a pu admirer le système, les coraux et les poissons qui les fréquentent, c’est une réussite pour la biodiversité marine.

 Alain avait oublié sa camera à l’hôtel, donc pas de photo.

Nous découvrirons un petit vignoble qui produit vin blanc et vin rouge.  Ce vin est destiné à la consommation indonésienne, il n’est pas exporté.

Plus loin une ferme perlière, nous y sommes allés mais  il n’était pas possible de la visiter. Comme il y avait déjà plus d’une semaine que nous ne nous étions pas offert un massage, nous avons  donc réitéré aujourd’hui. C’est au spa de l’hôtel que nous avons bénéficié des mains douces mais efficaces de jolies masseuses balinaises, puis  nous avons plongé dans la piscine……la vie n’est pas facile !!!!!!!!!!!

photos

5 Responses

  1. De magnifiques photos. Merci à vous pour ce voyage virtuel. Nous attendons (enfin, je parle pour moi) toujours avec impatience votre reportage. GOOD TRIP.

  2. C’est vrai que certains endroits de Bali sont dénaturés par un tourisme excessif et pas très respectueux, mais il y a quand on s’en donne la peine plein d’endroits magiques ! Merci de nous emmener avec vous pour découvrir ou revoir ces endroits uniques.

  3. Les offrandes représentées sur le mur( fresque) sont un magnifique « street art  » comme on le dit maintenant .C’est bien plus joli à mon avis .
    Et l’eau qui sort des tuyaux à 40° c’est stupéfiant !
    De belles diversités sur cette Ile .

  4. Quel délice ces eaux chaudes et bleues…En ce moment ici grisaille grisaille…Vous nous faites rêver. Faites le plein d’énergie!

  5. Bonjour les voyageurs!
    Je regarde avec grand intérêt vos messages si bien documentés et colorés !
    Chez nous 3 degrés !!! mais un beau soleil …le même que le vôtre !!!!😅
    Leur instrument de musique m’a bien amusé !: astucieux et bon marché !
    Quel beau pays ! Régalez vous bien !
    La découverte des beaux poissons m’aurait bien plu ! 👍
    Merci encore de nous faire sortir de notre Loches ! Bises