Singaraja

Nous  avons quitté le nord est de Bali pour  le nord. Cela n’est pas tant d’un point de vue touristique mais obligé.

En Indonésie  il est possible d’avoir un  visa d’un  mois, mais pour y rester plus longtemps il est obligatoire de faire faire une extension. Nous sommes dans le cas présent. Nous avons choisi la ville de Singaraja car il y a moins de monde qu’à Denpassar, où les queues sont interminables  aux bureaux de l’immigration

Du coup un petit  parcours du combattant commence.

Nous quittons donc Peruteran en taxi et 2 heures plus tard nous sommes dans un village proche de Singaraja. Cette ville est la deuxième après Denpasar. Très peu touristique et moche.

C’est pour cela que nous avons loué un petit coin de paradis Airbnb chez Ketut et Comang. Notre bungalow est dans une jolie petite cocoteraie avec piscine d’eau douce, changée régulièrement. Ici l’eau ne coûte pas chère car elle coule partout, issue des volcans du coin.

Il faut faire les démarches d’extension entre 14 à 7 jours avant la fin du premier visa.

 La procédure pour rallonger le visa est la suivante :

Se rendre aux services de l’immigration  pour faire les premiers papiers, avec photocopies passeport, billet d’avion  du départ d’Indonésie et déclaration de l’adresse du séjour dans les environs.  On y laisse les passeports et on nous donne un papier  faisant office du précieux document.

2 jours plus tard, on retourne à l’immigration pour faire des photos et dépôt de nos 10 empreintes digitales avec le document remis la première fois.

2 jours encore plus tard nous récupérons nos passeports.

Mais plus fort encore, concernant la procédure on doit se rendre à l’immigration correctement habillé, pas de tongues, pas de tee shit débraillé, pas de short ni jeans déchiré. On peut supposer que des touristes ont exagéré quant à leur tenue vestimentaire. A Ubud nous avons vu des jeunes filles en short HYPER moulants et soutien gorge, précisons qu’Ubud n’est pas une ville balnéaire, mais très  culturelle et spirituelle.

Dès notre arrivée chez Ketut (à midi), on lui explique pourquoi nous sommes ici, alors  il  nous a propose de nous emmener à l’immigration, ce qui nous  a vraiment bien arrangé. (22 kilomètres)

Les 2 autres jours nous y sommes allés en scooter.

Oui nous avons tout suite loué un scooter et un gros. Car notre objectif est d’aller explorer la montagne environnante et nous n’avons pas été déçus.

Après une bonne première nuit, nous enfourchons le scooter et partons en direction de  Gunnug Batur (volcan). Pas question de l’escalader, nos muscles sont maintenant un peu défaillants.

En revanche nous avons pu admirer le lac et ses  coulées de lave. Avec ses 1717 mètres de hauteur, le mont Batur est le deuxième plus haut volcan de l’île de Bali. C’est un volcan en activité et la dernière grosse éruption remonte à 1926, éruption qui a complètement détruit le village de Batur. Une petite éruption a eu lieu cependant en 2000, mais la coulée de lave n’était pas très importante.

Les terrains au pied du mont Batur sont fertiles et les agriculteurs cultivent le riz principalement, mais également les piments, les tomates les choux les oignons etc…

Comme chaque jour dans tous les villages et villes de Bali des cérémonies ont lieu, et aujourd’hui ; à Kintamali il y en a une très grande.

Nous avons la chance de rouler sous une météo très clémente jusqu’au moment ou en redescendant dans la vallée un brouillard avec une vue à 30 mètres nous ralenti, puis plus bas la pluie.

Et enfin tout en bas  la côte et  le soleil.

La région de Munduk, est également très intéressante, Munduk est une petite ville à 1000 mètres d’altitude, il est fait assez frais. D’ailleurs  Munduk était autrefois, un lieu de villégiature pour les colons hollandais qui venaient s’y réfugier pour fuir la chaleur de la capitale coloniale de Singaraja.

Grâce à sa situation géographique, Munduk bénéficie d’un climat propice aux développements de produits comme le café, le cacao et le clou de girofle, le poivre, la noix de muscade et le cacao qui fait encore sa réputation.

Munduk  est réputée pour ses belles cascades. Il suffit de s’enfoncer dans la jungle pour en profiter, ce que nous avons fait. Le sentiers d’accès sont biens balisés et on ne peut pas se perdre

Nous n’avons pas résisté aux sources chaudes de Manjar que nous avions connu en 2013.

Ces  sources sont canalisées, l’eau se déverse dans deux piscines. Pour finir dans un torrent. Le site est magnifique. 

photos

3 Responses

  1. Je te comprends Françoise et je suis chaque fois choquée de l’attitude de certaines européennes qui se baladent en pleine ville habillée de seulement un bout de ficelle entre les fesses ! Quel est le respect envers les gens qui nous accueillent si gentiment ??? Je bois la même chose ici aux Philippines et j’ai honte pour ces filles et leur sans-gêne. Quelle image renvoyons nous ?

  2. Les paysages sont grandioses et vous avez su profiter d un bon moment de détente. Les formalités sont-elles finies..?

  3. photos toujours aussi parlantes, mais super les petites vidéos…