Gili Trawangan

Nous quittons Singaraja en taxi à destination d’Amed à l’ouest de Bali.

L’embarcadère d’Amed est sur la plage, autant dire qu’il valait mieux avoir des tongues aux pieds pour accéder au bateau. Il s’agit d’un speed boat (bateau rapide). Nous nous dirigeons vers  les îles Gili, qui sont un archipel de 3 îles appartenant à la province de Lombok.

Nous choisissons de retourner sur Trawangan que nous avions visitée en 2013.  

Gili Trawangan, comme ses deux sœurs, Gili Air et Gili Meno sont coralliennes, les plages sont de sable blanc immaculé mais  hélas avec beaucoup de coraux morts qui font mal aux pieds. L’eau est très chaude et propice au snorkeling et la plongée sous marine. Les agences sont nombreuses à proposer leurs services. Nous ne manquerons pas une sortie bien sûr. ll  est possible d’y faire un peu de surf, mais il n’y a pas vraiment de bons spots ici.

Nous y passerons 3 nuits.

Il n’y a aucun véhicule à moteur, donc pour nous rendre à l’hôtel on a pris un taxi charrette à cheval. Pour se déplacer c’est à pieds, à cheval, à vélo, ou en petite moto électrique.

Dès notre arrivée à l’hôtel, nous avons posé nos bagages et avons mis masque et tuba pour visiter la faune sous marine,  les poissons sont à 20 mètres de la plage. On peut même y apercevoir des tortues.

Nous avons également pris un tour de snorkeling de 4 heures pour  profiter des fonds marins riches en poissons et en tortues.

On nous a arrête sur 4 spots, dont l’un est particulièrement  insolite. En effet par 5 mètres de profondeur et à 100 mètres de la plage  des statues y sont immergées. C’est le  sculpteur sous marin  Jason de Caires qui   a réalisé cette œuvre dont on peut en voir d’autres dans les Caraïbes, au Mexique  et à Lanzarote. Cette statue s’appelle Nest Statue. Elle représente un cercle de 48 personnages grandeur nature debouts et recroquevillés sur le sol

L’objectif de ces statues est de permettre la renaissance des coraux qui pourraient  s’accrocher dessus, Nous en avons vu quelques uns déjà installés.

Nous avons eu le bonheur de voir beaucoup de poissons et également quatre énormes tortues, les coraux sont assez beaux.

L’île  fait 340 hectares, 7 kilomètres de circonférence. 1700 personnes y vivent à l’année. La population est majoritairement  musulmane. Il semblerait que l’islam indonésien soit très très tolérant   car, en discutant avec des gens, ils nous ont dit qu’ils avaient le droit de boire de l’alcool…. Sans commentaire.

 Nous avons loué des vélos, et avons fait le tour de l’île. Parfois il faut descendre du vélo car le chemin n’est plus que du sable et il est impossible de rouler. Nous constatons que  des hôtels se sont construits tout autour de l’île et c’est vraiment dommage, nous regrettons les paysages sauvages que nous avons connu il y a dix ans. Le tourisme de masse se développe à grande vitesse.

Notre petit hôtel de 10 chambres est au centre de l’île et c’est tant mieux, car en front de mer ça devient difficile.

Tout comme à Bali, les gens sont heureux et Zen, hier nous discutions avec un guide de randonnées aquatiques, il nous disait qu’il n’avait pas d’argent mais qu’il était heureux à Gili Trawangan.

Nous devions quitter les Gili suite à cette visite, mais du coup on va aller sur Gili Meno, beaucoup plus petite et très peu touristique.

photos

4 Responses

  1. Merci à vous ! C’est passionnant votre récit imagé me fait rêver !
    J’espère qu’un jour viendra en France où nous nous déplacerons à nouveau en voiture à cheval ! (Encore un rêve !) J’ai connu cela… enfant ! Quel bon souvenir !
    Continuez bien votre voyage!

  2. Avec les taxis hippomobiles , pas de pollution ni d’efforts !! contrairement au vélo qui vous renvoi à d’autres contraintes !
    Profitez de ces merveilleux moments et merci de les partager

  3. Une île sans véhicule à moteur, mon rêve !
    Sans compter les animaux peu farouches…

  4. Quel contraste avec notre vie! C’est un dépaysement total pour vous et vos découvertes sont magnifiques . Belles photos sous marines ! Bravo!