En descendant vers Sur (Sour)

Après deux jours très agréables à Mascate, nous prenons la route pour Tiwi, à 120 kilomètres de là.
Les routes d’Oman sont larges, en fait ce sont plutôt des autoroutes, gratuites et toutes éclairées, mais les radars y sont très nombreux ; environ un radar tous les 5 kilomètres, la vitesse est limitée à 120 km/h.

On s’arrête d’abord dans un parc, le Bimmah sinkhole. Il s’agit d’un curieux gouffre naturel de forme ronde profond d’une vingtaine de mètres et large de 40 mètres.
Il est alimenté par l’eau des montagnes, mais aussi par celle de la mer toute proche. Son origine n’est pas exactement connue, mais les anciens du coin aiment raconter que c’est une comète qui s’est écrasée là.

Avant d’arriver à Tiwi, on s’est arrêtés dans un bled paumé, il était environ 14 heures, et on a faim ….
Les gens sont particulièrement gentils, car on s’est vus offrir de l’eau, des pommes et des oranges par une famille, car on ne trouvait pas de restaurant.

On décide ensuite d’aller découvrir le wadi Al Arbeieen, il s’agit d’un canyon creusé par le lit d’une rivière.
Un homme jeune se trouve juste devant chez lui et nous propose de nous servir de guide, ce que nous avons vite accepté.

Au retour il nous a proposé d’aller boire un café chez lui. A Oman, le café est aromatisé à la cardamone et servi avec des dattes.

Le chemin pour accéder au wadi est assez difficile, on escalade de gros rochers et longeons des canaux d’irrigation, nous traversons des gués et en une demi heure nous y étions. C’est vraiment très très beau, une jolie cascade et une piscine naturelle permettent de s’y baigner. Nous n’avions pas nos maillots donc pas de baignade ce jour.

Nuit à Tiwi.

Le lendemain on reprend la route et nous allons au wadi Schab, vraisemblablement le plus connu d’Oman ;

il a fallu une heure pour y accéder, il faut passer par un sentier de terre noyé dans les palmiers qui mène au wadi.

Très vite l’eau disparait et on se retrouve à marcher dans la caillasse entre des montagnes aux parois abruptes, gros blocs de roches et peu de verdure, un environnement sauvage mais magistral.

Une heure plus tard, on arrive au bout du wadi, ou presque, on met les chaussons de plage, le maillot de bains et on s’engage pour un bon 200 mètres dans une eau fraîche à environ 27 degrés pour atteindre une entaille dans la roche, où seule la tête passe, le reste du corps doit rester dans l’eau, c’est franchement impressionnant, et après ça on arrive dans une grotte à ciel ouvert avec une adorable cascade.

Il est bien évident que sans informations sur cette destination, il est impossible de trouver sa route. Cette expérience restera gravée dans nos mémoires. Heureusement que nous sommes encore jeunes pour réaliser ce type de randonnée !!!!

Pour terminer la journée, nous nous dirigeons vers Sur, une ville côtière connue pour ses boutres encore très utilisés, d’ailleurs il y a des chantiers de constructions encore très actifs dans cette ville.
Il faut 6 travailleurs pendant 5 mois pour construire un boutre. Ces bateaux servent entre autres au transport des marchandises.

Nous avons constaté qu’à Sur, les femmes sont très nombreuses à porter l’abaya noire et le masque qui laisse juste les yeux apparents, certaines même ont la tête couverte d’un voile noir, pas très pratique pour s’acheter des bijoux ou beaux vêtement de soirée !!!

Les hommes portent la dishdasha, longue « robe » blanche, toujours immaculée et bien repassée, et un couvre chef, le kumma, superbement brodé. Ils portent également le turban. Le parfum est très important à Oman, les hommes ont dans leurs poches des flacons qui diffusent leur parfum.

En 1983, le sultan Qaboos, a fait appel à un nez français pour créer un parfum rare et luxueux, il est composé de 120 ingrédients, ce qui en fait le parfum le plus cher du monde, il s’agit de « Gold » de la marque Amouage.

photos

5 Responses

  1. Une petite plongée dans le gouffre ne me déplairait pas ….Et bonne activité physique pour vous, mais ça vaux le détour. Bonne suite à vous bisous.

  2. L’expédition valait le coup pour cette découverte insolite . Vous avez marché sous un soleil de plomb rien qu’à connaitre la température de l’eau .
    C’est vrai vous êtes « rôdés »!

  3. Superbes photos et commentaires incroyables !!!
    J’imagine que la marche doit être fascinante par endroit et demander de l’endurance 😜 !
    Merci de nous faire rêver !!!
    Bonne continuation !! Bisous 😘

  4. Bravo jeunes gens pour ces randos sportives. C’est très dépaysant.

  5. Ces paysages sont vraiment grandioses et , en effet il faut les dénicher! Bravo! Et n’oubliez pas de rapporter du parfum pour les copines…!!!