Japon : Tokyo

Le vol de Seoul à Tokyo est de deux heures ; l’arrivée un peu chahutée par des turbulences mais rien de grave. Nous avons atterri à l’aéroport  de Narita.

Tokyo, 14 millions d’habitants autant dire qu’il y a beaucoup de monde  partout. Nous avons choisi de rejoindre notre hôtel en train. Assez rapidement nous avons pu avoir les bonnes informations pour savoir quelle ligne prendre.

A l’arrivé du train dans Tokyo nous avons pris un taxi pour l’hôtel. Le chauffeur conduit en gants blanc, costume cravate, belle voiture (elles sont toutes identiques à Tokyo) et les sièges sont chauffants, un luxe.

Notre hôtel est dans un quartier très agréable de maisons individuelles où les gens ont des micro jardinets. Les pensées, jacinthes, jonquilles sont en fleurs.

Ils utilisent beaucoup leur vélo pour se déplacer.

Dès le lendemain matin nous commençons nos visites. Tokyo est immense ; le réseau de transports incroyable. Le premier jour nous avions déjà testé le bus, le train et le métro.

Quartier  de Shinjuku

Le plus animé de Tokyo avec sa gare qui draine chaque jour 3,5 millions de personnes, elle est la plus fréquentée du monde.  Les buildings se succèdent, les animations vidéos sur les immeubles en grands formats, les publicités lumineuses font de ce quartier  quelque chose d’inexplicable, nous sommes au Japon !!!

En revanche un micro quartier se détache de celui-ci,  il s’agit de la golden Gai qui n’a pas été détruit avant l’essor économique fulgurant des années 1960. Le quartier, composé de 6 ruelles bordées de  petites bâtisses  d’un seul étage sont toutes des bistrots/ restaurants dont les propriétaires habitent le premier étage. Nous  y étions en journée c’était calme, mais le soir tout s’anime, les  300 bars minuscules sont ouverts  et les Tokyoïtes aiment se retrouver ici.

Puis au cours de cette visite, on arrive dans un endroit très paisible, et on découvre le temple shintoïste HANAZONO JINJA. Coincée dans un joli jardin, on ne croirait pas qu’à quelques  mètres de là ça grouille de monde.

Quartier Asakusa

Situé au nord est  de Tokyo, Asakusa  borde la rivière Sumida. Le plus vieux temple bouddhiste du Japon, le Senso-Ji  est un incontournable de Tokyo. Il est dédié à la déesse Bodhisattva Kannon, il présente des couleurs flamboyantes. Il est régulièrement restauré. La lanterne de la grande porte qui pèse 700 kilos est changée tous les 10 ans.  La rue Nakamise entre la grande porte et  le sanctuaire  est bordée  de 90 petites boutiques artisanales  qui font  le bonheur des visiteurs.

Quartier Shibuya

Enchevêtrement inouï de passage pour piétions en horizontal vertical et diagonal relève du ballet post moderne

L’emblématique  carrefour de Shibuya est bien évidemment l’endroit qui symbolise le mieux le quartier, Marquant l’intersection de plusieurs  grandes avenues  en face de la gare ultra fréquentée de shibuya, ce passage piéton est considéré comme le plus emprunté du monde.

Ce quartier est la Mecque de la mode à Tokyo et on sait ô combien les Japonais aiment la mode. On croise des gens en habits traditionnels et par ailleurs d’autres portent de vêtements très  sophistiqués et souvent hors du commun.

Pour continuer dans ce quartier, Le temple Mejii Jungu se trouve dans le parc Yoyogi planté de plus 100 000 arbres majestueux. Ce temple shinto est certainement le plus célèbre du Japon, il est dédié à l’empereur Mejii et à l’impératrice Shoken. La porte torii serait la plus grande et haute de tous les torii du Japon.

Le parc UENO

Nous avions prévu cette visite en fin de séjour à Tokyo afin de profiter de Hanami (littéralement en japonais : admirer les fleurs)

Au printemps les sakuras (cerisiers à fleurs) fleurissent et les Japonais font de cette période un événement très important dans leur vie. Hélas les cerisiers commencent seulement à bourgeonner à Tokyo, mais plus au sud ils sont déjà fleuris. Nous aurons la chance de les voir quand nous serons à Kyoto et Osaka.

Dommage donc, car ce parc recense plus de 1000 sakuras.

Nous avons apprécié Tokyo, ses habitants empathiques, disciplinés, respectueux, discrets. Nous avons toujours été très bien renseignés et même accompagnés. Beaucoup parlent l’anglais mais pas dans les petits restaurants ou petits magasins.

1. Le Japon est un pays passionnant, si moderne et si différent. J’y retournerai avec plaisir. Régalez vous , et merci de nous y emmener. Les photos sont très belles, bravo !

2. Vous allez plus vite à changer de pays que moi à vous suivre …Que de contraste avec les îles désertes de Thaïlande…Autre ambiance,autre climat . Et toujours de magnifiques découvertes.

3. Un autre pays , un autre monde !
    Le costume traditionnel des femmes Japonaises est magnifique mais pas très confortable pour marcher dans la rue ! Que de richesses dans chaque pays que vous avez visité .
    Merci pour ces passionnants commentaires et jolies photos .