COPAN

Tôt ce matin, 7 heures, nous prenons un « chicken bus » (bus local) pour aller à Copan. Nous sommes comme d’habitude les seuls touristes à bord.

Il s’arrête toutes les 10 minutes pour faire monter ou descendre des passagers.

IMG_6012 (Large)Enfin à 9 heures 30 nous voici à la frontière du Honduras. Oh, les formalités ne sont pas difficiles à faire, nous sommes les seuls au guichet de l’immigration.

Nous reprenons un bus Hondurien pour repartir vers la petite ville de Copan.

Très mignonne, située dans une région doucement vallonnée, avec ses jolies rues pavées, elle est le point de passage de tous ceux qui vont visiter les ruines de Copan.

Après un bon kilomètre à pied à la sortie du bourg, nous entrons sur le site de COPAN.

Excentré par rapport aux autres sites majeurs, Copan se situe à l’extrême sud du monde Maya.

IMG_6025 (Large)Nous sommes très étonnés de voir tant de militaires armés tout au long de la route et sur le site archéologique. En fait nous apprendrons par le journal, que le secrétaire d’état aux Nations Unies Ban Ki Moon et le président de la république du Honduras y étaient en même temps que nous, sauf qu’eux ont eu droit à un survol du site en hélicoptère….et snif, pas nous.

Ici pas de pyramides immenses, mais un ensemble de 16 temples et structures à taille humaine où les stèles et les sculptures sont d’une grande finesse. C’est l’un des sites les plus étudiés par les archéologues.

Les Mayas, grands observateurs du ciel et des étoiles firent de Copan un site de premier ordre sur le plan scientifique. Nous sommes entre 628 et 695 de notre ère !!!

P1020859 (Large)A l’entée du site, de magnifiques perroquets multicolores ont élus domicile, là.

On les retrouve gravés sur les murs de la cité. Le cacao était la boisson de prédilection des rois, et ses graines servaient également de monnaie d’échange. Quelques cacaoyers sont plantés dans le parc.

Après cette visite, très enrichissante, nous avons repris notre route vers le bourg et mangé dans un super petit restaurant.

20150115_065923 (Large)Là aussi, au Honduras, le quotidien national avait fait un article sur les événements tragiques que la France venait de connaître.

Puis de nouveau bus pour la frontière Hondurienne/ Guatémaltèque et retour tranquille à Chiquimula où le marché bat encore le plein.

Photos

3 Responses

  1. L’immensité de ces sites nous fait paraitre vraiment minuscules et ils nous impressionnent par leur beauté. Quelle belle nature également!
    Ici depuis 2 jours nous revoyons un peu le soleil : c’est vous qui nous l’envoyez? Envoyez aussi un peu de chaleur!

  2. J’ai bien vu que vous nous tendiez les bras ! nous sommes un peu loin malheureusement !

  3. Effectivement, la chaleur manque ici. Cela fait bizarre de vous voir « débâchés » (comme on dit en Lorraine) alors que nous, on empile les pulls et on met les crampons aux chaussures. Profitez-en bien.