Le parc Tapenti, Le parc de Tortuguero

Le parc Tapenti

Notre voyage de 350 kilomètres en 7 heures s’est très bien passé. La route est presque toujours belle, sauf que de nombreuses fois, nous avons été arrêtés à cause de travaux sur la route.

Nous arrivons dans la magnifique vallée d’Orosi, réputée pour ses paysages montagneux, ses sources thermales, et son parc national sauvage, et surtout pour son café.

Nous séjournerons deux jours à Orosi, très mignonne petite ville de montagne, notre hôtel est au centre de la ville, dans une rue calme qui mène aux sources chaudes. La vue sur la forêt de nuages et la montagne est superbe.

La petite église coloniale construite en 1743 à résisté aux différents tremblements de terre. C’est la plus ancienne église coloniale encore en activité. Son petit couvent qui la jouxte, renferme un musée d’art religieux (fermé lorsque nous y étions).

Nous avons fait une belle randonnée dans le parc national Tapenti, peu visité, et pourtant présente bien des atouts. Il y pleut 8OOO millimètres par an, les arbres et les rochers sont tous très moussus. Il est irrigué par des centaines de rivières.

Il paraît qu’il y a de nombreux animaux dans ce parc, mais nous n’y verrons qu’un seul coati et 3ou 4 ….humains.

Nous repartons ce matin de bonne heure pour San José, nous déposons à l’hôtel que nous avons réservé pour les deux deniers jours au Costa Rica (snif, snif !!!) une valise dont nous n’avons pas l’utilité pour la future destination.

Le parc de Tortuguero

Si la vallée d’Orosi est très arrosée dans l’année, Tortuguero est semblable avec 6000 millimètres d’eau par an. Mais si à Orosi nous n’avons eu que du grand soleil, il n’en est pas de même ici.

Le parc représente 311 kilomètres carrés, terrain privilégié des tortues, d’où son nom. Tortuguero est situé aux confins du Parc national du même nom, accessible uniquement en avion au en bateau.

Un grand canal a été creusé en 1974 sur un axe Nord sud, pour réunir toute une série de lagunes et rivières tortueuses. C’est une merveille d’ingéniosité. La pêche y est interdite, et la faune et la flore y sont protégées.

Nous laissons la voiture au parking de la Pavana après avoir fait une bonne dizaine de kilomètres sur piste poussiéreuse. Nous prenons un bateau pour une heure de navigation sur des rios bordés d’arbres exotiques majestueux et sur l’immense canal. Nous y croiserons un caïman et de nombreux oiseaux aquatiques. Nous ne connaissons pas l’Amazonie mais il paraît que ça lui ressemble.

Le village de Tortuguero est très exotique, les petites maisons en bois, pour la plupart abritent une population afro caribéenne et l’ambiance est tout a fait conforme au lieu.

Le premier soir nous ferons le tour du village qui se trouve sur une langue de terre entre rivière et mer. La mer est agitée, mais on nous dit que c‘est toujours comme ça à cette période de l’année.

Les Tortues viennent pondre sur cette plage à partir de mars, mais juillet, août et septembre sont les plus fréquentés par les 4 espèces de tortues. Nous sommes en Février, donc pas de tortues, dommage pour nous.

En 2014, les scientifiques ont évalué à 2 millions d’œufs pondus par 600 tortues sur la plage de 7 kilomètres.

Nous avons pris des informations afin de faire un tour dans le parc national qui se compose en une partie aquatique et une autre terrestre. Nous partirons donc demain matin à 6heures avec un guide.

Il est 6 heures, il pleut des cordes, le guide arrive et nous dit que si nous le souhaitons, on peut reculer le départ à 8h30, la pluie aura peut être cessé. Nous repartons à la cabinas, et à 8h30, il pleut toujours mais décidons de partir quand même.

Nous avons laissé nos Kways à l’hôtel de San José, c’es vraiment malin !!! Alors nous avons acheté des sacs poubelles de 120 litres qui nous ont servis de ponchos, assez efficaces.

Notre canoë, est à moteur électrique, afin de ne pas gêner les animaux. C’est vraiment agréable de naviguer, sur cette rivière bordée d’innombrables arbres. Le guide nous apprend qu’il y a plus de 2500 espèces de plantes et arbres dans le parc.

Notre canoë navigue donc dans les méandres de ces rivières, nous y verrons des caïmans, plusieurs sortes de hérons dont le héron tigre, des aigrettes, des basilics, des iguanes, des singes capucins et entendus des singes hurleurs.

Il a été recensé plus de 300 espèces d’oiseaux dans le parc, mais la jungle est tellement dense qu’ils se cachent et nous observent sans qu’on puisse les voir.

Nous n’aurons aucune photo de ce tour, car nous ne voulions pas endommager nos appareils photos.

1. Coucou à vous deux. Du bonheur de vous relire et de découvrir vos destinations. On avait pas eu trop l’occasion de le faire durant notre séjour au soleil, car nous n’avions pas toujours internet. Je viens de prendre le temps de rattraper le retard de lecture. Pour nous, ça y est, nous voilà revenu du soleil et reprise travail hier. Je pense que vous aussi, votre séjour va arriver à sa fin, mais profitez en bien encore le plus longtemps possible. Bisous

2. jolis vos nouveaux imperméables! la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin et vous avez bien fait! dommage pour les photos mais nous avons été gâtés jusqu’ici!

3. Nous aussi nous avons de la pluie (et même de la grêle parfois), mais contrairement à vous elle est froide…
    Les enfants et petits enfants viennent de repartir, je viens donc de rattraper le retard que j’avais accumulé dans mes lectures de vos péripéties au Costa-Rica.