Roopangarh

C’est un petit village Rajput, très très peu touristique. Les habitants et notamment les enfants veulent se faire photographier. Les femmes me regardaient avec curiosité. Il est certain que dans ce village, aucune n’est en pantalon. Elles portent des saris multicolores, et de nombreux bijoux, aux mains, poignets, chevilles, orteils, nez, oreilles et front. L’une d’elles m’a proposé d’en mettre un à ma cheville, mais quand je l’ai pesé, j’ai immédiatement refusé, tant il était lourd. Cependant, ces femmes travaillent beaucoup, dans les champs et sur les chantiers, et tout ça en sari et « bijoutées ».

Nous avons pu profiter d’une cérémonie de mariage. On nous avait dit que c’était grandiose, eh bien oui c’est grandiose, et surtout très kitch. Le marié est monté sur un cheval très décoré, la musique à tue tête escorte les invités, hommes d’abord et femmes ensuite. Nous avons seulement aperçu la mariée, car elle devait sortir en public seulement à 18 heures, il en était 17, et n’avions pas le courage d’attendre si longtemps, dans ce bruit de fanfare. Le site où se déroule la fête est immense, Une tente sans toit (ça n’est pas nécessaire puisqu’ ici il ne pleut jamais à cette saison), des énormes gamelles sont installées pour faire cuire le riz au lait, des légumes crus, cuits , des fruits à foison. Une scène pour le spectacle de danses avec un trône à deux places pour les mariés. Il est très important pour une famille d’avoir beaucoup d’invités au mariage, car cela signifie qu’ils peuvent le faire d’un point de vue économique, même si cela n’est pas vrai. Les familles s’endettent souvent pour organiser le mariage de leur fille. Ils doivent payer le mariage et fournir une dote. Les mariages d’amour sont très rares en Inde, ils sont tous arrangés. Ce sont les familles qui trouvent une fille pour le fils. Le mariage est décidé 2 ans avant, puis les jeunes se marient, ensuite pendant 6 mois ils font connaissance, ils se promènent ensemble, vont au cinéma, découvrent les intérêts culturels ou sportifs de l’un et de l’autre et enfin ils peuvent consommer le mariage. Le prof que nous avons rencontré à Kolkata a beaucoup ri quand je lui ai demandé s’il était possible d’aimer sa «  promise » du premier coup. Je suis sotte tout de même……………………..,

Nous nous sommes donc arrêtés à Roopangarh, pour loger dans un ancien palais de maharaja, situé sur une colline qui domine la vallée. Notre chambre fait 80 m2, meublée comme autrefois, des épées, des sabres des boucliers, des gravures y sont exposées, bref un vrai musée. Ce soir nous vivons la vie de Maharaja et de Maharani. Le personnel est à nos petits soins, et nous ne sommes que 4 touristes dans ce palais. Les paons se pavanent devant nous, bref, ça baigne mieux que sur le quai de la gare de Varanassi.

En Inde, il ya beaucoup d’oiseaux dans la nature Nous avons pu en voir beaucoup parmi tous ceux que connaissons hirondelles, corbeaux mais gris et noirs, merles mais de 3 couleurs très jolies, vautours, paons, perroquets vert, pigeons, colombes, et beaucoup d’autres dont nous ne connaissons pas les noms. Nous en avons vu quelques très beaux turquoise, peu farouches.

Comments are closed.