Rishikesh 79 600 habitants

Cette ville est devenue célèbre grâce aux Beatles, qui, à la fin des années 60 sont venus dans l’ashram d’un yogi très connu. Depuis, Rishikesh est la capitale mondiale du Yoga. Un grand festival a lieu chaque année au mois de fevrier, des yogis affluent du monde entier. L’ambiance y est assez New Age. Des écoles de yoga et de méditation, ainsi que des ashrams sont installés ici. Les occidentaux y viennent très nombreux, on les reconnait assez vite, car leur look est Baba cool, et ils ont tous leur tapis de yoga sous le bras. Par ailleurs Rishikesh est très spirituelle, le Gange passe dans la ville, et les temples sont nombreux. Il y en a deux, notamment de 13 étages et à chacun d’eux se trouvent de nombreux sanctuaires. Et bien entendu, les Sadhus sont partout, nus ou habillés !!!!!!!!!!!!
Là non plus, on ne peut pas consommer ni alcool, ni viande. Alain commence à être en manque !!!!!!!!!!!
Un autre attrait De Rishikesh est qu’elle est spécialisée dans la médecine Ayurvédique, On trouve des pharmacies spécialisées dans cette discipline. Les produits y sont dix fois moins chers qu’en Europe.
Les centres massages et écoles de massages ayurvédiques sont également nombreux à Rishikeh. Nous nous en sommes offert une nouvelle séance, et cette fois c’était magique. Il faut dire que c’était dans une école, et que les masseurs étaient très performants. Quand je dis, masseurs, il s’agit d’un masseur pour Alain et une masseuse pour moi. Nous ne sommes pas en Thaïlande ou au Cambodge (ce que déplore Alain ……….)
Enfin, Rishikesh est devenu également un haut lieu du rafting. Le Gange est très rapide ici, d’ailleurs il n’est pas conseillé de s’y baigner car les courants sont trop forts. De jolies plages bordent le fleuve, tout ceci est propice au farniente, et pour certains à la méditation.

Rajaji National Park
Rishikesh est tout près d’une réserve naturelle. Nous avons donc profité de la proximité pour aller la visiter.
C’est en jeep que nous avons parcouru cette réserve où de nombreux animaux vivent, et notamment quelques tigres, mais il était peu probable d’en voir, car le guide qui nous accompagnait nous a dit qu’il n’en avait vu que deux en quatre ans. De nombreux éléphants, et nous n’avons vu qu’un, mais ça fait quand même plaisir de voir un éléphant sauvage. En fait nous n’avons pas vu grand-chose, si ce n’est des chitals en grande quantité (des cerfs tachetés), deux sambars, des paons à foison, des petits perroquets vert vif, des kingfishers magnifiques et d’autres nombreuses espèces. Nous entendions leur chants mais ne les voyions pas non plus, et seulement les traces d’un ours noir jongleur. Pas de léopard, alors qu’il y en a. Bref nous sommes un peu frustrés. Le paysage est très beau, la forêt de teck, de manguiers et autres arbres, alterne avec des clairières herbacées et des lits de rivière à sec. Il n’y aura de l’eau qu’en juillet grâce à la mousson.

Comments are closed.