Otavalo

Cette ville andine de la Sierra du Nord est très connue pour  son marché  centenaire du samedi matin, ce serait le plus grand marché des Andes.

Dès 5 heures du matin, les paysans sont sur place pour vendre leurs bêtes : veaux,  vaches, taureaux,  moutons, agneaux, chèvres,  poules, coqs, énormes cochons  d’Inde, lapins. ça meugle, couine et bêle, caquette  partout. C’est un joyeux bazar qui se passe tout près du centre ville.

Les indigénas sont vêtus de leurs habits traditionnels. Les dames portent un chapeau fait d’une  longue bande de tissu qu’elles plient soigneusement sur leur tête, un corsage blanc brodé, un foulard bleu et une jupe noire en laine sur un jupon blanc, une grosse ceinture brodée et un gros collier de perles, et des sandales en tissu

Les hommes portent un  chapeau en feutre, un poncho bleu et un pantalon blanc, les chaussures sont les mêmes que les femmes.

Hommes et femmes ont les cheveux longs, très noirs nattés magnifiquement.

 Le  marché est quotidien, mais le samedi,  le Parque del ponchos  en centre ville ainsi que les rues adjacentes sont envahis par des centaines d’artisans. Les Otovalenos sont réputés pour la qualité de leur textile et leur talent de tisserands.

La ville d’Otovalo n’est pas très belle, mais il suffit de lever un peu les yeux pour admirer les montagnes environnantes.

D’ailleurs nous avons fait une superbe randonnée avec un dénivelé de 380 mètres dans une forêt d’eucalyptus et ça nous a suffit, pour aller voir un arbre soit disant curatif (il faut y croire) en arrivant là haut, on était bien fatigués, on a demandé à l’arbre de nous détendre et en fait au bout d’une demi heure à le regarder et profiter du point de vue sur le lac, nous sommes repartis, un peu moins fatigués…Normal, non ??

Puis nous avons repris notre chemin ver le  Parque Condor, il s’agit d’une fondation  qui réhabilite des rapaces, dont les magnifiques condors des Andes. Nous avons assisté à une démonstration en vol libre de certains rapaces. Beauval c’est chouette, mais ici de voir des énormes rapaces voler au dessus des montagnes, prend un autre sens.

On ne pouvait pas quitter Otovalo sans aller visiter  le cimetière indigenas. On n’a rien compris à l’architecture du cimetière, les tombes sont dans tous les sens, et c’est un lieu de vie, à l’entrée les vendeurs de sodas font recette ainsi que les marchands de fleurs et fruits.

Les enfants jouent sur les tombes pendant que les parents sirotent les sodas et mangent, tout en discutant en famille.

Le marché d’Otavalo

Nous repartons d’Otovalo pour 4 jours en Amazonie, d’où nous n’aurons pas Internet.

Photos

7 Responses

  1. Que du bonheur de vous relire a nouveau , une nouvelle aventure commence , vos premiers commentaires sont déjà dépaysants , nous partons très bientôt, 1 mois et demi dans un pays tout proche …le Pérou.. ça va nous donner une idée de cette incroyable culture Andine ….bon vent pour la suite

  2. Que de couleurs et de vie sur ce marché…ça donne envie de s’y approvisionner…sauf , peut être en ce qui concerne les larves et les jolis cochons d’inde!!
    Bonne découverte de l ‘Amazonie . Nous partons ds une heure pour notre voyage en Inde.

  3. Merci, merci pour ce beau partage. Quel superbe marché, vous avez du vous régaler. Tous ces animaux, ces oiseaux, ces couleurs, ces fruits, ces costumes, ces saveurs…..quels aliments pour l’esprit, l’âme, le coeur. Bonne découverte de l’Amazonie ! à bientôt.

  4. Nous suivons toujours avec beaucoup d’intérêt vos péripéties de début d’année….
    C’est sympa de nous garder dans vos contacts
    Bénédicte Grenier

  5. Belles photos colorées et des scènes typiques ! Vous ne dites rien sur les températures ,sont-elles très chaudes à cette période ?
    Bonne expédition en Amazonie ….à bientôt .

    1. Bonsoir Noëlle
      Pour les températures c’est très variable, à Quito la nuit c’est 10° environ, le jour de 18 à 23°
      En Amazonie nous avons eu chaud, 35° mais très humide
      Et maintenant que nous sommes au Cotapaxi c’est peut être plus froid, en tout cas là haut à plus de 5000 mètres il y a la neige.
      Merci pour tes commentaires qui font bien plaisir

  6. buenos dias amigos
    et bien vous y voilà !
    on est content pour vous belles images !
    merci on voyage avec vous du coup
    pleins de belles découvertes on vous souhaite
    Claire et Loïc