Les environs d’Ubud

Nous avons loué un  scooter pour 3 jours, ainsi dès ce matin nous prenons la direction de Tampaksiring, en montagne.

Au départ le trafic est important dans Ubud, mais après quelques kilomètres ça devient moins intense. Nous traversons un village où se déroule une cérémonie au temple, nous nous arrêtons et demandons ce qui se passe. Un homme nous dit qu’il y a une fête pendant 3 jours et que si on le souhaite, nous pouvons revenir le soir. Ok, nous retenons, nous reviendrons donc  au retour de la balade.

img_0676-largeNous continuons  notre chemin, et arrivons à Tampaksiring. Un  site magnifique  « le Gunnung  Kawi »  construit dans un canyon. Ce site est le plus ancien de Bali. Puis, c’est vers Tirta Empul que nous nous dirigeons, il s’agit de sources sacrées  découvertes en 962 et auxquelles on attribue  des pouvoirs magiques. Juste à côté, le  Pura  Tirta Empul (Pura en Bahasa Indonésien : temple). Une fois de plus, nous constatons  la ferveur des ces hindous. En revanche ils ne pratiquent pas le même hindouisme qu’en Inde. Ils reconnaissent Shiva, Brahma et  Vishnou, et ils ont pour Dieu suprême, Sanghyang Widi.

Comme nous n’en avions pas assez, nous sommes arrêtés  à Goa Gajah,  la grotte de l’éléphant, qui daterait du XIème siècle. Ce site est sympa car calme et les bas reliefs sont saisissants.

Et pour finir la journée nous retournons au temple où se déroule la cérémonie. Nous faisons la connaissance de Gusti,  un homme jeune qui nous explique que la cérémonie du jour n’est pas très intéressante pour nous mais qu’il serait bien de revenir demain. Bon, on prend note.

Il nous propose de nous emmener voir une autre partie de la cérémonie ailleurs.

Dans un village il n’y a pas moins de trois temples, alors nous allons vers celui qui est près du cimetière.

Oui, bien que les Hindous de Bali soient incinérés, ils ont un cimetière. Les crémations coûtent très chers, alors ils se groupent pour les incinérations. Alors quand une personne meurt, on l’enterre après un cérémonial, puis, quand il y a  eu plusieurs morts, on les exhument et on organise la crémation.

Gusti est très sympa, il nous propose de visiter sa maison.

Quelle ne fut pas notre surprise, quand nous sommes entrés. Il s’agit d’un micro village où vit toute la famille élargie (grands parents, fils et belles filles et les petits enfants). Chaque cellule familiale a sa cuisine, sa chambre sa terrasse, son coin toilette. Et  bien entendu il y a le temple, très grand pour cette famille. Pour ceux qui connaissent la chapelle du Liget, c’est équivalent.

Nous avons passé encore une super journée très ensoleillée, Depuis notre arrivée à Ubud, nous n’avons pas eu une goutte de pluie.

Photos

Comments are closed.