Aujourd’hui, il fait toujours très beau, nous partons vers la vallée de Sédimen, l’une des plus belles régions de Bali. Le scooter est en pleine forme et nous également, seuls nos fessiers souffrent un peu. Les routes sont relativement bonnes, il faut néanmoins être vigilant. Les Balinais conduisent comme des dingues, normalement la conduite est à gauche, mais quand ça les arrangent d’être à droite, ils n’hésitent pas, les sens interdits ? Ils ne savent pas ce que cela veut dire. Heureusement qu’Alain est un « good driver » !!!
Cette région montagneuse est superbe, les cultures abondantes.
Nous nous arrêtons souvent pour admirer le paysage. Nous ne visiterons pas de monument ce jour. Sur le chemin du retour, dans un village, nous apercevons beaucoup de monde et un service d’ordre. Nous garons le scooter et demandons ce qui se passe à une dame. Elle nous dit qu’il y a un enterrement et que si on voulait y aller ça n’était pas un problème et que l’on pouvait faire des photos ; Sic !!!!!!
Nous nous dirigeons donc vers le temple où une foule est réunie, crie et chante de joie. Le cercueil est porté à bout de bras par de jeunes hommes, et le plus surprenant , est que derrière, une immense plateforme en bambou de 20 mètres carrés environ , chargée d’un autel multicolore à prédominance jaune est portée également par une trentaine de très jeunes hommes vêtus d’un sarong et d’un tee shirt à l’effigie du mort. L’objectif du truc est de secouer au maximum la plate forme. Cette danse macabre est absolument épuisante pour les jeunes hommes qui feront un kilomètre avant d’atteindre le cimetière. Alors pour éviter les malaises, deux camions citerne d’environ 10 000litres d’eau chacun est projetée sur les hommes à l’aide de puissantes lances. C’est HALLUCINNANT.
Nous avons vus des jeunes hommes abandonner le cortège car vraiment épuisés par ce « sport » inhumain.
Pendant cette procession, les gens discutent grignotent, portent les offrandes sur la tête, bref tout ceci est festif. On nous fait des hello : « do you come from ? Ah France !!!!!!!!!!
Arrivés au cimetière, le cercueil est vidé de son « contenu », le corps nu est lavé par de nombreuses personnes. Pendant ce temps, ça discute autour, les enfants achètent des ballons gonflés à l’hélium, les petits marchands ambulants vendent des boissons, des bricoles à manger. Un photographe professionnel engagé par la famille, photographie dans les plus petits détails cette cérémonie.
Une fois lavé, le corps est paré de fleurs, enveloppé dans un linceul blanc, puis empaqueté dans une sorte de panier de bambou, et remis dans le cercueil. Simultanément d’autres personnes, mettent des offrandes dans une grande boîte et vraisemblablement des objets ayant appartenus au mort. Après tout ce cérémonial, le cercueil est conduit dans un petit hangar en bambou, et recouvert d’un genre de petite tente blanche.
Les gens sont tous dans le cimetière, continuent leur conversation sous un immense ficus, les enfants jouent avec leur jeux électroniques. Bref, tout le monde est heureux. Le temps passant, nous souhaitions partir, alors, curieux de connaître la suite, nous avons demandé ce qui allait se passer ensuite. Eh bien le cercueil repartira au temple, puis reviendra pour y être enterré et enfin sera brulé quand il y aura plusieurs de morts, On regroupe les crémations car cela coûte très cher aux familles. Surprenant, non, cette culture ?????????
Pour les Hindouistes, la mort physique n’est pas une fin en soi.
Nous sommes donc rentrés, ravis d’avoir découvert fortuitement cette cérémonie funéraire.
Après un bon petit dîner, dans un warung, avec une connexion INTERNET super, nous sommes repartis à la campagne pour la fin de la cérémonie (celle que nous avions vue la veille dans un temple) Vous suivez encore ?? Bravo !
Là, Gusti nous attendait, il nous a installé aux premières loges dans le temple, et avons pu observer les rituels.
Dans une autre cour du temple, l’orchestre s’est mis à jouer, quand tout à coup un cortège important est arrivé, avec le « Dieu » représenté par un humain. Il est effrayant, immense, poilu et très coloré. Il arrivait d’un autre temple près du cimetière, à un kilomètre environ.
Puis, les danses ont commencé. Ce sont environ 50 enfants costumés et maquillés comme nous n’avions jamais vus.
Les petites filles de 7 ou 8 ans nous ont offert une prestation inégalable en termes de perfection, puis ce sont les garçons qui ont dansé et ainsi de suite.
Nous sommes rentrés à minuit, heureux d’avoir découvert une fête en plein cœur de village. C’est vraiment une chance car cette fête ne se produit que 2 fois par an.
Bali, c’est fini, nous repartons demain pour Lombok, une île voisine dans les petites îles de la sonde.
Commentaires récents