Nous sommes donc partis de Paracas en bus avec la même compagnie que pour y venir : Cruz del Sur. Il parait que c’est la meilleure dans cette région.
On doit dire que cette fois, notre plan n’était pas le bon plan. Très tôt nous nous sommes aperçu que deux nuits suffiraient à Ica, alors que nous en avons pris trois. Heureusement que notre logement est grand, fonctionnel et au centre de la ville tout près de la plaza de armas. Nous posons nos affaires et partons faire des courses pour notre dîner, on constate que cette ville est extrêmement sale, poussiéreuse, que les rues sont défoncées et qu’il y fait extrêmement chaud. Nous sommes tout près du désert, et du coup les nuits sont fraîches. En fait Ica, a beaucoup de mal a se relever du tremblement de terre dévastateur de 2007. La cathédrale a été complètement reconstruite. Mais bon nombre d’édifices sont encore en travaux et les maisons particulières ont été rebâties à la hâte.
La plaza de armas n’a rien d’extraordinaire, ce matin, un petit centre de vaccination y était installé.
On voit très vite que cette ville a souffert et du coup le niveau de délinquance a augmenté.Nous avons donc contacté un guide par l’intermédiaire de notre logeuse afin qu’il nous emmène découvrir le coin. Car ce que l’on n’a pas dit c’est que la région d’Ica, bien qu’elle doit désertique, possède les plus beaux vignobles du Pérou, et du coup nous sommes allés dans des bodegas, déguster du vin et le fameux Pisco. Ce Pisco, est un marc de raisin un peu comme le cognac.
Les vins péruviens sont plutôt doux, et franchement ils ne nous ont pas emballés. Notre guide était un peu triste que nous ne soyons pas fan de leurs vins.
Puis une autre balade nous a emmenés voir le palmier à 7 branches de 350 ans. Ce palmier curieusement, a poussé horizontalement et a développé 7 têtes. Du coup bien entendu les légendes autour de cet arbre se sont multipliées, et les pouvoirs de ce palmier sont multiples…….. Au Pérou, le mysticisme est très présent, et chaque région a son histoire. Puis chemin faisant nous avons fait une halte dans le parc où se trouve la sorcière de Cachiche, qui, elle aussi a des pouvoirs .Elle attire beaucoup de monde. Ces deux visites ne nous laisserons pas de souvenirs impérissables.
En revanche, ce dont on se souviendra, c’est que nous avons déjeuné dans l’un des innombrables restaurants touristiques dans les vignobles, et quand soudain, on voit arriver Camille et Faustine nos charmantes copines connues à Paracas. Nous avons bien entendu passé quelques bons instants avec elles.
Aujourd’hui nous partons revisiter la ville d’Ica, bien qu’elle ne soit pas belle, nous avons visité el templo del senor de Luren, toute neuve rebâtie, après le séisme de 2007 de magnitude 7,9. Puis nous avons déjeuné dans un petit restaurant, ou plutôt une cantine à trois francs six sous, mais nous avons eu l’estomac bien rempli.
L’après midi fut consacré à Huacachina, il s’agit d’une oasis bordée de palmiers, à 6 Km du centre ville. Elle est l’un des lieux les plus étonnants du désert côtier péruvien. Le problème est qu’elle s’assèche à très grande vitesse, ceci à cause du réchauffement climatique. Elle aurait pu être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais du coup ce ne sera pas possible. Antérieurement il y a eu jusqu’à sept oasis dans cette région, mais elles se sont asséchées successivement. On peut faire du buggy dans les dunes, du ski et du sandboard, du coup dans le village qui borde la lagune, de nombreux hôtels s’y sont installée, la jeunesse y fait beaucoup la fête. Nous avons grimpé une dune, et ça nous suffit, on est loin de la dune du Pilat qui parait bien naine à côté des dunes de Huacachina.
Bonne idée les statues dans l’arbre.
Tu n’as pas participé à la vaccination Françoise ? histoire de ne pas perdre la main !
Non je n’ai pas envie, car j’aurais du mal avec l’asepsie
Ce palmier est extraordinaire, et ce jardin des sorcières ! L’oasis en pleines dunes est incroyable aussi. Bon voyage dans votre super-bus !
Oui effectivement ICA n’est pas une belle ville , nous avions passé qu’une nuit et repris le bus pour Arequipa , 13 heures de trajet pour arriver a 1h du matin , et pour moi la tourista …..voyage inoubliable … BONNE ROUTE A VOUS
Ah tu es là aussi Sylvette! Tu viens te promener avec nous au Pérou ???
J’ignorais que tu connaissais ces voyageurs amoureux des longs et beaux voyages!
Impressionnant ce palmier ! Nous n’avons pas les mêmes ici !
Vous allez de découvertes en découvertes ! Bravo!