Nazca

Nous partons à 10 h d’Ica pour arriver  3 heures plus tard à Nazca.

Nous roulons sur la route Panaméricaine qui part de l’Alaska et se termine à la terre de feu en  Argentine. Le paysage est très impressionnant, nous sommes dans le désert de Nazca. De temps en temps on traverse des villages hyper poussiéreux, très pauvres.

Sur cette route, il n’y a  quasiment que des camions, Péruviens, Boliviens ou Chiliens.

Arrivés à la gare des bus Cruz del Sur, nous prenons un taxi qui nous conduit à notre petit hôtel «la maison de Lydia» qui a une piscine, toute petite piscine. On pose nos affaires, et repartons déjeuner. Nous trouvons un tout petit restaurant, où nous avons très bien mangé pour 2,5€. Ensuite visite de la ville qui est aussi moche que Ica, mais qui est connue du monde entier pour ses fameuses lignes, encore aujourd’hui sujet de discutions entre archéologues.

Nous avons donc pris un chauffeur/guide pour le lendemain. Le programme sera :

Les lignes de Nazca, le cimetière de Chauchilla, les pyramides de Cahuachi, l’aqueduc d’Ocongalla.

A 9 heures, ce matin Juan Carlos vient nous chercher à l’hôtel avec son petit taxi jaune qui ressemble à une 4 chevaux d’antan, qui a un compteur bloqué à 40 kilomètres /heure, qui n’a plus de pare soleil, qui a une boite à gants qui s’ouvre au moindre chaos, mais qui a Jésus qui pend au dessus du pare brise, mais qui a des sièges relativement confortables. En plus elle roule au gaz !

On commence donc par aller au mirador qui permet de découvrir quelques lignes, c’est à 20  kilomètres environ. On s’acquitte d’un droit d’entrée et on monte tout en haut du mirador de 13 mètres de hauteur. De là haut nous découvrons  des lignes qui représentent  un lézard, un arbre, une main.

Ces lignes ont été découvertes seulement en 1939, puis plus tard Maria Reiche, une archéologue allemande a dédié sa vie à l’étude de ces mystérieuses lignes tracées dans une plaine aride de 500 km², elles dateraient de 900 avant J.C. et 600 après J.C. Elles auraient été réalisées  par les Paracas et les Nazca. C’est en tout cas quelque chose de fascinant et tellement mystérieux. Selon certains archéologues  ces lignes seraient en lien avec le cosmos. Il y a eu énormément de théories plus ou moins fantaisistes sur ce que sont ces lignes.

Outre le mirador, on peut survoler les lignes en petit avion. C’est la meilleure solutions pour voir l’ampleur du site.

Puis nous avons repris le taxi pour nous diriger vers l’aqueduc de Ocongalla, là encore ces aqueducs datent des Nazcas, ils permettaient d’irriguer les terres afin de les cultiver. Aujourd’hui encore on utilise le système pour irriguer la région.

Ensuite nous ferons une quinzaine de kilomètres sur une piste et nous arrivons à un site absolument incroyable. Il s’agit du centre cérémonial de Cahuachi. Ce sont les Nazca qui ont construit ces pyramides entre 370 avant J.C et 550 de notre ère. La construction est en adobe (terre séchée au soleil). Ce centre représente 25 km², mais il n’est pas complètement désensablé.

Pour terminer notre très belle excursion, nous avons pris la route du sud pour Chuchilla. Le passage incontournable quand on vient à Nazca. On arrive dans un ossuaire Nazca vieux de mille ans. Ce cimetière a été découvert après que des pillages eurent été faits. Il offre un spectacle rare et fascinant. On y découvre des momies en position fœtale, assez bien conservées. Les  cheveux des Nazcas mesuraient parfois 2 mètres, d’ailleurs on voit très bien les cheveux implantés  sur le crâne. On peut voir les tissus encore en relatif bon état. Des céramiques également sont dans les tombes mais il  manque certainement les objets en or, en argent et en pierre précieuses.  Ces momies au fond des tombes de 1,5 mètre environ sont encore en bon état car le sol est sec et qu’il ne pleut que 3 jours par an dans ce désert.

A part ça, le Cerro Blanco, la dune la plus haute du Pérou et l’une des plus hautes au monde, elle  culmine à 2078 mètres, avec un dénivelé de 1176 mètres. Les plus courageux peuvent la gravir en 4 heures et la descendre en skis en quelques minutes.

La région possède beaucoup de mines de cuivre, d’or et d’argent. L’agriculture est importante, on y cultive  les avocats, les mangues, (dont nous faisons une cure), les asperges, les cactus à cochenilles, qui serviront pour la cosmétique.

Une journée dans cet environnement aride et austère, c’est bien,  mais la chaleur extrême, le sable, parfois le vent ça fatigue. Du coup en rentrant nous sommes retournés au petit restau d’hier, puis sommes rentrés et pris la douche bienfaitrice.

Dernier jour à Nazca, nous prenons un super guide francophone qui nous emmènent visiter les immenses aqueducs de Cantalloc.

Au nombre de treize, ce sont de véritables œuvres d’art, antisismiques, et d’ailleurs depuis 1000 ans, bien peu se sont écroulés, et  pourtant  les tremblements de terre sont très fréquents.

Nous découvrons également des lignes, en  formes de trapèzes assez énigmatiques, Comme nous le disions hier, de nombreuse hypothèses ont été émises quand à leur utilité. Cet endroit a été proposé comme piste d’atterrissage d’extra terrestres, mais attention, à l’époque des Nazcas, il y a 1000 ans. Et le comble notre guide nous disait que de très nombreuses personnes optent pour cette hypothèse, des Américains, européens, et Japonais. Nous, nous optons plutôt aux résultats d’études Maria Reiche.

Puis nous avons fait un stop à las Paradones, un lieu en partie détruit pas des pilleurs .Il s’agissait d’un ancien poste de contrôle Inca. Voilà notre séjour à Nazca nous a enrichit de nouvelles connaissance, ce soir nous prenons le bus de nuit pour Arequipa.

photos

4 Responses

  1. Magnifique reportage sur une région fascinante ! Je connaissais les travaux de Maria Reiche, mais je découvre ces incroyables aqueducs. Ces petites villes et villages qui s’adaptent aux conditions rigoureuses de sécheresse sont également très interessants. J’espère que votre voyage de nuit s’est bien passé.

  2. Merci pour la solution musique ;
    Je propose celà à mes deux chorales.
    La partition accrochée sur le dos du musicien de devant.
    Toujours aussi beaux ces paysages.
    Profitez !
    nous voyageons avec vous comme ça.
    Monique et Tony

  3. Ces journées ont ,en effet, été très enrichissantes du point de vue culturel . Que de mystères….Et nous attendons la suite! Bonne continuation.

  4. J’espère que votre voyage de nuit n’a pas été perturbé par le souvenir des momies du cimetière Nazca de Chauchilla ? Spectaculaire ! nous ne l’ avons pas vu .Le paysage désertique et interminable peut , être démoralisant même sous un grand soleil .
    A bientôt pour un prochain épisode .