Arequipa

Nous partons pour Arequipa à 22 heures de la station des bus Cruz del Sur comme d’habitude. On nous donne un petit en cas pour le lendemain matin et nous nous installons en « classe affaire ».

Les sièges sont hyper larges, écran télé, les sièges s’inclinent à 160 ° environ, ce qui est très confortable.

La nuit se  passe assez bien et à 9 heures nous arrivons à bon port.

Un taxi et 15 minutes plus tard nous étions chez Rosa. Nous avions réservé un appartement sur Airbnb. Nous sommes très très bien installés, dans un grand appartement, pas très loin de la plaza de armas. Vous pourrez constater qu’on parle de la plaza de armas pour toutes les villes du Pérou, eh bien oui, chaque ville a sa plaza de armas, plus ou moins belle, bien entendu.

Nous nous habituons rapidement à l’altitude,  2350 mètres, mais il faut dire que nous sommes allés doucement cet après midi.

Nous avons visité bien sûr la magnifique plaza de armas, bordée d’arcades et la très belle cathédrale du 17 ème siècle  avec ses deux clochers, ses 70 colonnes et ses 3 portes, ce qui en fait un monument assez insolite, en fait sa façade est l’un des côtés. L’intérieur est assez joli, mais l’intérêt reste l’extérieur. Elle est construite en sillar (pierre volcanique blanche) et a été reconstruite ou réparée après chaque séisme, le dernier date de 2001.

La place  avec sa jolie fontaine est très visitée, les familles s’y retrouvent et passent du temps sur les bancs, à l’ombre des grands palmiers.

Aujourd’hui un événement particulier se déroulait sur la place. En fait une campagne pour le sauvetage des oiseaux et autres animaux marins victimes de la marée noire du nord de Lima  était lancée. Il s’agissait de récupérer des cheveux afin qu’ils servent de tampons pour absorber le pétrole brut sur les animaux englués. Ainsi nous avons vu beaucoup de personnes proposer leurs  cheveux afin de faire un geste pour  la faune. Belle initiative.

Ici les femmes ont toutes les cheveux longs ce qui a facilité  la tâche. Les hommes ont participé aussi, mais il fallait que la longueur des cheveux soit d’au moins 2,5 cm. Du coup nous ne pouvions pas proposer les nôtres, surtout pas Alain qui doit avoir 1cm sur le crâne. Une petite anecdote, nous avons remarqué que les femmes et les  hommes d’un certain âge n’avaient  pas  de cheveux blancs …. Et pour cause ils doivent se teindre les cheveux, au vu du nombre incroyable de magasins de teintures pour cheveux ! C’est un commerce très lucratif.

Puis nous avons fait un tour dans  le quartier San Lazaro, ses petites ruelles étroites en font un endroit charmant et très calme, et c’est dans ce quartier que l’on trouve les meilleures picanterias (restaurants de specialités).

Notre première journée fut déjà bien riche en découvertes.

Ce matin dès 9 heures nous nous dirigeons vers le célèbre monastère Santa Catalina. Nous prenons une guide francophone, ce qui paraissait indispensable pour mieux comprendre la vie monacale du 16 éme siècle à Arequipa, et la vie y était plutôt agréable. Fondé en 1570, par Dona Maria jeune veuve, fille d’un riche noble, Diego Guzman.

 Ce monastère n’a  été  ouvert au public qu’en 1970. Quelques nonnes y vivent encore en parfait isolement.

Au 16 ème siècle les familles riches envoyaient leur deuxième enfant au couvent avec une forte dot. Les nonnes vivaient richement, elles avaient leur servante, et leur mission était de prier 10 heures par jour.  Elles avaient la vie très facile avec servantes, beaux meuble, belle vaisselle et excellente nourriture issue des légumes de leur verger. Et si le deuxième enfant était un garçon, il devenait moine.

Ce monastère de 20 000 mètres carrés est une ville dans la ville.

Se promener dans les rues de ce monastère aux couleurs ocre, bleue, blanche, est une source de bien être ; d’autant que les touristes ne sont vraiment pas nombreux actuellemnt. Les fleurs et jardins sont magnifiques.

Puis sortis deux heures plus tard,  nous sommes allés au marché couvert  San Camillo, la structure a été  réalisée par Eiffel.

On y trouve de tout, mais le marché aux fruits et légumes est particulièrement  beau.

Ensuite direction à pied dans le quartier  Yanahuara, calme et très résidentiel avec ses maisons coloniales.

Son très beau parc et son mirador naturel qui permet de  découvrir le volcan Misti et la ville d’Arequipa ; mais  il est déjà 14 heures et les nuages sont déjà accrochés  à  la montagne, et nous ne verrons pas grand-chose. Oui Arequipa est construite au cœur de nombreux sommets  de plus de 5500 mètres d’altitude.

On reprend un taxi jusqu’à la plaza de armas et nous décidons  d’aller visiter le musée  Santuarios Andinos. Alors là aussi on prend un guide francophone et nous allons continuer à découvrir la culture Inca. Dans ce musée, on y voit des objets retrouvés sur des momies  très bien conservées. Et le clou est Juanita, cette  petite fille de 12 à 14 ans  sacrifiée  par les incas. Pour être offerte aux Dieux. Pour les Incas, les montagnes étaient des dieux. Juanita a été retrouvée en 1995 par un alpiniste Péruvien et un archéologue américain. Juanita s’appelle ainsi en hommage à l’archéologue qui appelait Johan Reinhart. Cette momie vieille de 500 ans a permis des découvertes extraordinaires sur la culture Inca. Juanita  est conservée dans la  glace à moins 20 degrés.

 Arequipa se situe sur la plaque tectonique sud américaine et la plaque de Nazca et du coup les tremblements de terre sont très fréquents. Notre guide du monastère nous disait qu’il fallait vivre avec ça et ne pas trop y penser. Françoise lui fait remarquer  qu’elle avait eu l’impression d’avoir vu le gros lustre du cœur de l’église bouger.  Eh bien elle a dit que c’était peut être une mini secousse.

Il y a des gens plus réceptifs aux mouvements telluriques et quand ceux-ci  disent que ça bouge eh bien il faut les croire et se mettre en sécurité. Bon on espère que la terre ne bougera pas trop pendant notre séjour.

photos

6 Responses

  1. Quelle belle ville ! La place d’armes est magnifique . Au Venezuela toutes les places centrales se nomment : plaza Bolivar ! Et cette collecte de cheveux est émouvante. Tout comme la momie de Juanita. C’est vrai que les sacrifices humains nous choquent et il me semble que tous les peuples les ont pratiqués. Mais est-ce que les guerres ne sont pas en quelque sorte aussi des sacrifices humains ? En tout cas, être bonne soeur à l’époque était plutôt cool …..

  2. c’ est simplement magnifique avec de très belles couleurs

  3. Très belles découvertes encore une fois! Nous avons eu un reportage sur ces dons de cheveux aux infos et sur leur utilité et on peut admirer ces femmes pour qui ça représente un gros sacrifice. La momie est impressionnante et je pense que vous allez encore découvrir beaucoup de choses sur cette civilisation. Bonne continuation! Ici les jours se suivent et se ressemblent: froid, brouillard….

  4. Très belle ville Aréquipa ,claire ,propre et ses arcades en font le charme . Les couleurs rouge et bleues du Monastère ne choquent pas ,même dans ce contexte !
    C’est un sacrifice que font les femmes péruviennes en coupant leurs cheveux pour cette cause ,sachant qu’elles ne les coupent pas de toute leur vie .
    Profitez de ces beautés et commencez à « machouiller » la coca en prévision de l’altitude à plus de 4000 m .

  5. J’aime particulièrement les rues colorées en bleu ou rouge. Si on mettait de la couleur dans les rues de Loches ??? Je suis contente pour vous : vos yeux doivent être contents de voir de telles belles choses ! merci pour le partage.

  6. Joli chapeau pour Alain, mais certainement un peu lourd !