Arequipa suite

Ce matin nous prenons un bus touristique  pour faire un tour de 4 heures dans la  périphérie d’Arequipa. Nous étions les seuls européens, d’ailleurs.

On nous a fait repasser au Mirador de Yahanura que nous avions visité la veille et le Misti était toujours dans les nuages, puis on s’arrête au mirador del Carmen, d’où on peut voir les nombreuses cultures en terrasses et hélas, des constructions type favelas. Puis doucement nous nous dirigeons vers Caima, une ville annexe d’Arequipa qui nous a semblé sans intérêt. On continue notre route et on arrive dans une superbe propriété qui est la maison de Garci Manuel de Carbajal, fondateur de la ville d’Arequipa en 1540.

Voilà pour la matinée. Et à midi ou plutôt 14 heures nous avons déjeuné sur l’une des terrasses qui bordent la plazza de armas. Nous avons dégusté deux spécialités d’Arequipa.

Soirée calme.

Ce matin on décide de prendre un tour de ville à pied avec un guide, sauf qu’on s’y est pris un peu tard, du coup ce sera pour demain. Ok on fait les choses un peu à l’envers, on aurait dû commencer par le tour et retourner dans les coins qui nous avaient  plus, eh bien tant pis. On reverra des sites pour la deuxième fois.

Alors on repart dans le quartier San Francisco, dominé par  son immense église dont  un joli jardin la borde et un immense marché artisanal. Nous avons visité une fabrique de  vêtements en alpaga, Il existe plusieurs espèces d’alpagas, et en fonction de l’espèce, la laine est plus ou moins fine.

Cette laine est hautement chaude, mais hélas très chère. La laine encore plus rare est celle de Vigogne, elle ne produit qu’un kilo par an, seul le dos de la bête est tondu. La laine de bébé Vigogne est extrêmement rare.

Les animaux sont tondus une fois par an, et on récolte en moyenne 4 kilos de laine pour un alpaga adulte.

Puis on retourne dans San Lazaro que nous n’avions pas  découvert en totalité. Ce quartier est le plus vieux d’Arequipa,  il est  très agréable et on y déjeunera.

Fin d’après midi sur la plaza de armas à observer ce qui s’y passe. En fait il y a de nombreuses familles indigènes qui viennent  en grand groupes et se font photographier par des photographes professionnels, puis une mariée surgit avec  son mari ou futur mari, mais sans les invités et font des photos, puis un homme, qui pendant plus d’une heure déclame un texte qui semble religieux, on n’y comprend rien, les enfants jouent avec des babioles.

Nous avons aussi reservé notre voyage pour le canyon de Colca samedi. Nous partirons à 8 heures en bus touristique. On sait que la météo ne sera plus la même. Ici à Arequipa nous avons 22 degrés. Dans le Colca on risque les 7 degrés.

Françoise a déjà tout prévu pour  ne pas avoir trop froid. Nous serons alors à 4000 mètres d’altitude et on passera un col à 4900 mètres.

Dernier jour à Arequipa, nous faisons donc le tour de la ville avec une guide. Et évidemment on repasse dans des coins connus mais d’autres très sympas, que seuls nous n’aurions pas trouvé.  Nous sommes très satisfaits de ce tour qui a complété nos connaissances.

Puis pour terminer notre dernière journée nous avons visité  le musée de la cathédrale qui regorge de trésors. Hélas  pas de photos autorisées.

Puis nous sommes montés sur le toit  de la cathédrale d’où l’on peut admirer les trois volcans dont l’un deux est très actif, le Misti qui grogne assez souvent. Cette nuit il y a eu encore une petite secousse, mais selon  la guide, on ne s’affole pas avant 7 sur l’échelle de Richter.

photos

2 Responses

  1. Ces petites bêtes sont très belles et on a envie d avoir un bébé ds le jardin. Dommage que les vêtements soient si chers…. Vous avez fait de belles découvertes ici.. A bientôt pour la suite.

  2. Très beau reportage, nous y sommes.
    Merci de passer beaucoup de temps pour nous faire partager votre voyage.