Le canyon de Colca

Nous avons reservé un chauffeur par Tout Pérou, pour aller dans le canyon de Colca.

Marco sera notre chauffeur guide pour la matinée.

Il est 7 heures Marco arrive à l’hôtel et nous présente le programme qui nous convient tout à fait.

Le canyon de Colca est profond d’environ 3000 mètres par endroit et se situe au nord d’Arequipa, il est l’un des plus profond au monde, des villages le surplombe et nous, nous logeons à Chivay , point de départ  du canyon.

Ainsi Marco va nous faire découvrir les merveilles de la nature Andine.

Pour entrer dans le canyon on doit s’affranchir en tant que touriste d’une taxe  gouvernementale, le canyon étant classé.

Premier arrêt est dans le village de Yanque, pas très calme à 7h30, car chaque matin dès 7 heures des enfants dansent sur la plaza de armas et les femmes vendent leur artisanat et d’autres proposent des photos avec leur lamas et leur alpagas.

Puis nous nous dirigeons vers la cruz el condor, d’où en principe on peut admirer le vol des condors dans leur milieu naturels. Le condor est un oiseux sacré pour les Incas.

Actuellement, ça n’est pas la bonne saison pour les voir, et nous avons eu la chance d’en voir cinq, des adultes et des Juvéniles. Un vrai beau spectacle. Evidemment pour les photographier il faut un bon zoom, le nôtre n’est pas trop mal, du coup  on a pu les « choper » quand même, un très bon souvenir.

Puis nous reprenons la route, admirant ces montagnes et ce canyon sans se lasser.  On arrive ensuite  a Cabanaconde, qui n’a pas d’intérêt majeur, en revanche le mirador avant d’arriver au village est  incontournable. On y  découvre  deux villages, 1300 mètres plus bas, en bordure du rio Colca, assez près l’un de l’autre, sauf qu’il faut 3 heures de marche pour aller de l’un à l’autre  et 4 heures pour revenir. Les agriculteurs, pour la plupart cultivent l’orge, le maïs. La vie dans cette région est extrêmement difficile.

Au retour nous nous arrêtons dans le village de Maca, où règne une ambiance festive, les enfants dansent, et les vendeurs de Chicha (alcool de maïs), et autre alcools de cactus, font  des heureux. La petite église blanche avec ses jolies poteries ajoute au charme du village, et le jardin au milieu de la place d’arme est fleuri de lys des incas.

Puis  au retour, Marco nous arrête sur un site pré-Inca, et nous montre des tombes accrochées à la roche, très surprenant.

Cette excursion est un incontournable quand on vient dans le canyon de Colca.

Puis arrivés à Chivay, nous avons déjeuné dans un petit restaurant sympa, Alain a pris de l’alpaga aux légumes et Françoise  une pizza mode Péruvienne garnie de champignons, alpaga, et légumes. Bien bon tout ça.

Une partie de l’après midi a été consacré la rédaction de ce petit article (aussi à la mise en ligne de l’article précédent) et au choix très difficiles des photos ? En soirée nous avons fait un tour dans le village, il y fait froid, et tout est calme.

Sinon dans la journée il fait bon,  20 degrés environ. Nous nous habituons doucement à l’altitude sauf que de temps en temps nous ressentons un essoufflement ou quelques céphalées, il parait que c’est tout à fait normal. Chivay est à 3650 mètres d’altitude.

Cette petite ville de 7700 habitants ressemble plutôt à un gros bourg. Elle est au bord du rio Colca. Sa plaza de armas, son église, très insolite qui a résisté aux exigences des conquistadors, son marché coloré et ses nombreux restaurants, en font une étape sympathique pour les touristes et les sportifs. Plusieurs agences proposent des treks de deux à quatre jours dans le canyon. Pour nous c’est beaucoup trop difficile. Même les plus aguerris aux sports de haute montagne disent que ces treks  sont très difficiles.

Nous passons beaucoup de temps à nous balader sans faire d’effort

Chivay a aussi un  attrait c’est sa Calera. Il s’agit de thermes médicaux.

En fait il s’agit de sources chaudes (80 degrés) issues du volcan Coltalluni. L’eau a été réfrigérée à 38 ° et distribuée dans 5 piscines thermo-médicinales.

Le lieu est très  chouette, en bordure du rio Colca et à 3 kilomètres de Chivay. Nous avons  bien entendu pris un colectivo (taxi collectif) pour nous y rendre. Nous y avons trempé deux heures, et avons beaucoup apprécié, demain nous y retournons.

La composition de l’eau est de 30% de calcium, 19% de zinc et 18% de fer. Elle est excellente pour les rhumatismes, l’arthrose et l’arthrite, ça tombe bien, nous souffrons d’arthrose.

1. Étonnantes ces tombes !!!
    Profitez bien de ces bains chauds, je dirais même, très chauds…

1. Marie Jeanne,je t’ai laissé un message sur Wattsapp mais tu ne l’as pas lu.et les mails me reviennent.

2. C’est de plus en plus dépaysant,bien loin de notre vie et de nos vêtements. J’aime beaucoup les tenues des femmes . Les paysages sont grandioses et bravo au photographe pour les photos de condors!