Les Galapagos : Santa Cruz

Après deux heures de vol avec la compagnie Avianca, nous arrivons sur l’ile de Baltra dans l’archipel des Galapagos.

Les Galapagos, ce sont 41 iles situées à 1200 kilomètres de la côte équatorienne. Cet archipel appartient à l’Equateur.

Baltra n’est pas habitée, il n’y a que l’aéroport. Seules  3 îles sont réellement  habitées : Santa Cruz, San Cristobal, Isabela, et une autre petite île, Floreana qui n’a que 24  habitants.

Nous prenons un premier bus pour aller jusqu’ à l’embarcadère de Baltra, on prend un bateau pour traverser le canal entre les deux îles. Puis on reprend un bus qui nous fait traverser toute l’ile de Santa Cruz et 40 kilomètres plus loin nous arrivons à Puerto Aroya, la ville principale de l’ile  avec 15000 habitants environ.

Nous avons réservé 5 jours au même hôtel qu’il y a 4 ans.

Évidemment nous sommes plus qu’heureux de pouvoir revisiter ce paradis sur terre.

L’archipel est classé au patrimoine mondial de L’Unesco depuis1984.

Et comme d’habitude nous déposons nos valises et repartons aussitôt en reconnaissance des lieux.

Santa Cruz est l’île la plus peuplée, nous retrouvons avec joie le ponton de départ de tous les bateaux ainsi que les bateaux taxis. Nous avons prévu quelques sorties en mer.

Pour le premier jour nous retournons au tout petit port où les pêcheurs rapportent leur pêche de la nuit, et là c’est un régal de voir les pélicans, les hérons bleus, les frégates, les quelques mouettes et surtout les otaries se grouper autour des pêcheurs qui préparent les poissons pour la vente. Tous ces animaux attendent les déchets, et parfois une otarie un peu plus audacieuse essaie de voler sur l’étal du pêcheur.

Nous revisitons le ponton en soirée d’où l’on voit les petits requins se balader, quelques raies aussi, L’eau est merveilleusement claire.

Pour avoir une place assise sur les bancs, il faut vraiment chercher car ces demoiselles otaries et leur progéniture s’y sont installées.

Les plages de Santa cruz ne manquent pas et en fonction des sites, on y fait et on y voit des choses différentes.

Sur la plage d’el station, près de la station scientifique Charles Darwin, c’est rocheux, et on peut s’y baigner sans soucis, les enfants aiment beaucoup car tout au bord on voit les poissons, et éventuellement des raies. Cet après midi, un monsieur  se baignait tranquille  au bord de la plage, et d’un seul coup a hurlé de peur, vraiment paniqué. En fait il venait de croiser une belle raie noire.

Aux Galápagos, aucun animal marin ni terrestre n’est dangereux, mais il est vrai que croiser  de gros poissons tels que les requins à pointe noire, ou des tortues d’un mètre de diamètre ou encore des raies Manta de 4 ou 5 mètres d’envergure peut surprendre.

La plage Tortuga baie, est LA PLAGE  de Santa Cruz, classé parmi les plus belles du monde. Trois kilomètres  des sable blanc étincelant, ou se prélassent les iguanes marins. Les tortues vertes viennent s’y reproduire. En revanche s’y baigner peut se révéler dangereux en raison de forts courants. Les surfeurs en revanche  sont très heureux sur ce spot.

Puis si on longe  cette merveilleuse plage, on arrive sur Playa Mansa, et là, l’eau est turquoise, calme, et s’y baigner est un pur bonheur. De jeunes petits requins nous passent sous le nez, les pélicans plongent régulièrement pour attraper des poissons. Au bout de cette belle plage au sable doré, la mangrove recèle de poissons dont des petits requins.

Nous avons pris un tour de la baie de Santa Cruz avec guide. Dans le parc national des Galápagos, il est obligatoire d’avoir un guide pour les sorties en mer. Départ à 14 heures et retour à 18 heures.

On longe la cote et on peut admirer de fous à pattes bleue (aux Galapagos on les appelle Bobbies), On apprendra que les mâles sifflent et que les femelles font le bruit du canard,  des frégates, dont les mâles gonflent leur gorge aussi grosse qu’un ballon, et qu’il est rouge écarlate  et autres oiseaux marins.

Puis on s’arrête sur spot de snorkeling, on y verra des gros poissons bleus quelques jaunes et bleu, mais rien d’extraordinaire.

Puis nous reprenons la navigation jusqu’à  las Grietas. Là il s’agit d’un lac d’eau douce issu d’une éruption volcanique puis refermée, on peut  se baigner, mais l’eau est fraîche et Françoise renoncera. Ici vivent de gros poissons.

Ensuite arrêt sur un  autre spot ou vivent de nombreux requins à pointe noire.

Pour terminer on  descendra sur la plage de Los Perros, ou d’énormes colonies d’iguanes se réchauffent au soleil.

Si les activités marines sont illimitées, les activités terrestres n’en restent pas moins très diversifiées.

Tout le monde connaît bien sûr les fameuses tortues géantes des Galápagos.  Elles y vivent en paix et il est très facile d’en voir sur les collines près de Santa Cruz.

Nous avons réservé un taxi pour faire un tour dans les hautes terres humides de Santa Cruz .Mais avant nous nous sommes arrêtes aux «  Gemelos »  également connus sous le nom de cratères jumeaux des Galapagos, Il s’agit de deux cratères identiques ou presque situés à 200   mètres l’un de l’autre. Le paysage verdoyant des hauts plateaux contraste fortement avec les côtes plus arides des basses terres, offrant une expérience très différente des Galapagos. Les points de vue sur les gouffres du cratère mettent en valeur le paysage et il y a aussi beaucoup d’oiseaux intéressants à découvrir.

Dans cette région l’élevage bovin est assez important, Les vachent  broutent l’herbe bio, sans substituts. Toutes les cultures des Galápagos sont bio, et il est formellement interdit de vendre des fruits ou légumes traités.

Suite à cette charmante balade nous sommes descendus dans un tunnel de lave. Lors des éruptions volcaniques, la lave s’est refroidie en surface en formant une croute  solide dont le coeur est resté fluide permettant à la lave  continuer à s’écouler. Lorsque la lave cesse de couler, elle se vide et laisse une cavité en forme de galerie.

Puis enfin nous nous sommes dirigés vers El Chato ou vivent les énormes tortues des Galapagos, la encore il faut avoir un guide pour la visite. Ceci dit, il n’est pas nécessaire de payer l’entrée du ranch où elles vivent, car tout au long de la route on voit des tortues, les conducteurs de véhicules doivent être très vigilants afin de ne pas les heurter. Heurter une tortue est répréhensible d’une très forte amende et même de la prison.

Ces tortues sont énormes et pèsent pour certaines 250 kilos pour les mâles et 80 kilos pour les femelles. Autant dire que  la reproduction n’est pas une mince affaire.

A ce jour, la plus vieille tortue des Galapagos vit en Australie et elle à 180 ans.

Pour notre dernier jour sur Santa Cruz, avant de partir sur Isabela, nous nous sommes offerts une journée en mer pour faire  du snorkeling.

Le bateau est en très bon état, nous avons un guide, un garçon de service et le capitaine  et nous sommes 10 touristes.

Nous nous dirigeons tout de suite sur un spot ou nous verrons des poissons bien sûr mais également des tortues et une très grosse raie. L’eau est assez chaude pour ne pas avoir besoin de combinaison. 2 heures environ avant de déjeuner ; le mousse sort une ligne de pêche et la lance ; il n’a pas fallu cinq minutes pour qu’un très beau thon soit sorti hors de l’eau. Aussitôt la ligne et relancée et au bout de 10 minutes un autre thon. Du coup le mousse propose aux touristes qui le souhaitent de pêcher aussi. Deux jeunes hommes ont tenté leur chance et ont gagné. Et le thon…….nous l’avons mangé au déjeuné sur le bateau. Il a été préparé pendant  que nous étions dans l’eau.

Il a été préparé de 3 façons en carpaccio avec une sauce, puis en ceviche avec citron, et cuit à l’étouffée avec riz et petits légumes, on ne pouvait pas manger plus frais.

Puis nous repartons et tout d’un coup une colonie de 50 à 60 dauphins (selon le guide) nous fait un accueil chaleureux. Pendant au moins un quart d’heure nous les avons admirés faire des sauts des pirouettes, des courses folles, bref, un vrai régal. Notre navigation continue et nous nous arrêtons sur un nouveau spot où nous nous régalerons encore avec de très jolis requins à pointe noire, des tortues vertes géantes, et de très nombreux poissons. Une excellente journée.

1. Magnifique reportage avec de sublimes photos . Rien n’est plus beau que de rencontrer les animaux dans leurs univers naturels ,quelques soient leurs origines !
    Merci de nous faire profiter d’un dépaysement total dans la diversité des lieux . C’est du rêve dont on a bien besoin par cette période morose ! çà fait du bien de visionner plusieurs fois de tels beaux clichés .
    Profitez ,profitez !
    Bises

2. Hello les randonneurs
    Merci pour vos reportages et photos qui nous donnent un peu de couleurs dans la période que nous traversons.
    Nous voyageons à vos côtés et découvrons des havres de paix.
    Viviane et olivier

3. Quelle faune magnifique, si proche des humains. C’est effectivement sûrement un lieu unique par la diversité et le grand nombre d’animaux rencontrés. Profitez bien de ces rencontres exceptionnelles. Ici le printemps arrive tout doucement et vous aurez moins froid en rentrant.