Les Galapagos : San Cristobal

Nous avons quitté Isabela  un brin nostalgiques, tant cette île est unique. Elle provoque un bien être tel que nous avions vite adopté  le flegme de ses habitants.

Encore un bateau pour retourner sur Santa Cruz, où l’on fait escale, puis un autre pour San Cristobal. Le tout en quatre heures de navigation. Nous avons de la chance car la mer est très très calme.

San Cristobal et sa ville Puerto Baqueriso Moreno est le chef lieu des Galapagos, mais elle est plus petite que Santa Cruz où tout se passe. Seulement 4000 habitants l’habitent. Nous arrivons, comme dans toutes les autres îles, à distance du quai, et c’est un bateau taxi qui vient nous chercher.

Nous débarquons sur le petit quai et tout de suite ce sont les nombreuses otaries qui nous accueillent. San Cristobal est l’île aux otaries par excellence. Il y en a des centaines dans la ville ou du moins sur les plages qui bordent la ville.

Et un petit tour en ville !!!!!

Des petits remparts en grillage ont été édifiés afin de limiter leur venue dans la rue et sur les trottoirs, mais quelques unes ont trouvé des astuces pour se faufiler hors de ces remparts, et le soir ces demoiselles squattent les bancs publics, s’aventurent dans le square dédié aux enfants, et ne se gênent pas d’entrer dans un restaurant si la porte est ouverte.

Notre logement est à 800 mètres du port, nous sommes chez un couple Helveto /Equatorien. Du coup nous pouvons discuter avec  Sylvia la propriétaire qui est parfaitement francophone.

Nous nous installons rapidement et partons faire des courses comme d’habitude.

Le lendemain nous décidons d’aller sur les plages du coin, et elles sont assez nombreuses et surtout que presque toutes se prêtent au snorkeling, une activité que Françoise apprécie tout particulièrement.

Nous quittons donc Puerto Baqueriso dès 8h30 et nous nous dirigeons vers Playa Mann, bien jolie, mais nous continuons vers Playa Carola. En arrivant sur la plage on voit un attroupement de personnes juste en bordure de plage.

On s’approche, et on constate qu’une énorme tortue vient d’être capturée. En fait il s’agit de jeunes étudiants vétérinaires Américains, qui viennent étudier la faune des Galápagos. On assiste donc à l’examen de la tortue, mensurations, prise de sang, examen clinique etc…

Puis on voit également d’autres étudiants, qui transportent des crabes rouges dans des boites afin de les étudier. Notre logeuse nous disait  que les coûts pour venir étudier ici étaient pharaoniques. Mais en même temps, cela doit être très exaltant de venir étudier les animaux in vivo. En tout cas, pour les touristes, la visite est également très dispendieuse comme disent nos cousins du Québec, mais ça vaut vraiment le coup de casser sa tirelire pour découvrir ce paradis.

Puis nous continuons notre chemin jusqu’à un  très beau point de vue sur la mer et les volcans. De là,  l’eau est tellement claire qu’on y voit les poissons multicolores, et bien sûr encore des otaries.

Pour suivre, nous arrivons à un très beau spot de snorkeling, La Tijereta, où nous nous régalerons encore une fois, ça n’est pas une plage mais une toute petite baie aux eaux turquoise enclavée dans les roches de lave.

De retour vers la ville nous nous arrêtons au centre d’interprétation de la biodiversité des Galápagos.

Etant patrimoine de L’UNESCO, il est  indispensable que l’Equateur mette en œuvre et maintienne toutes les stratégies  de conservation  de ce patrimoine unique au monde.

Enfin vers midi, nous déjeunons dans un petit restaurant sur la Playa Mann où nous passerons quelques heures.

Le bronzage est terminé

Pour finir notre journée, nous nous baladons sur le Malecon (front de mer) où nos copines les otaries font leur spectacle.

Nous n’avons pas pris de tour en mer, les plages et les spots de snorkeling nous ont largement suffit.

photos

3 Responses

  1. Ce sont de merveilleuses expériences chaque jour et vous nous donnez vraiment envie de visiter ces îles. Profitez bien de vos derniers jours.

  2. J’adore l’otarie qui dort dans les rochers et le petit oiseau qui picore sur ta jambe. On voit que ces animaux ne sont pas chassés !

  3. Magnifique photo celle du surfeur et bien d’autres .
    Il y a tellement de belle choses à voir sur ce petit coin de terre (et mer ). Chaque jour offre un nouveau paysage et spectacle .
    Merci pour ce partage .