Bali : Canggu suite et fin

Voici 8 jours que nous sommes à Canggu. Au début nous pensions avoir fait le mauvais choix de nous installer là, mais tout compte fait nous avons découvert une autre facette de Bali. Certes cela n’est pas  celle que nous avons préférée, mais nous y avons fait de belles rencontres.

A commencer par notre adorable petite femme de chambre, Natalia, qui est de l’Ile de Florès. Elle ne rentre qu’une fois par an chez elle, et sa mère travaille en Malaisie. Son père est seul à Florès. Elle nous a « adoptés » car nous lui rappelons ses parents. Elle est de confession Catholique, et du coup son seul jour de repos est le dimanche, afin qu’elle puisse aller à la messe.

En Indonésie il est OBLIGATOIRE d’avoir une religion, et donc strictement interdit d’être athée ou même agnostique. Ceci figure dans la constitution Indonésienne.

Votre religion figure sur la carte d’identité.

La famille qui nous accueille est Hindoue, donc chaque matin et soir nous avons droit aux offrandes déposées sur le bord de la piscine et sur les petits reposoirs  des terrasses. Le plus souvent c’est la grand-mère qui est chargée de ce travail. Son après midi et consacré à la fabrication des petits paniers pour y mettre les offrandes.  

ll y a encore des rizières autour de Ganggu, mais on peut penser que d’ici cinq ans il y en aura beaucoup moins, tant les constructions d’hôtels et boutiques poussent comme des champignons.

Nous  nous sommes beaucoup baladés dans la région, mais  le trafic routier est dense à l’entrée  des villes, ce qui gâche un peu le plaisir.

Nous sommes retournés à Ubud, histoire de faire quelques achats et profiter de l’ambiance de cette ville. Dans le jardin du palais royal nous nous sommes régalés en regardant les jeunes filles de l’école de danse.

Dès 5 ans les petites filles commencent la danse, elles seront amenées à danser lors des nombreuses cérémonies aux temples.

Nous avons profité de la mer  bien chaude, les plages sont immenses  et les vagues font le bonheur des nombreux  surfeurs.

Bien entendu nous avons bénéficié largement des douces mains des balinaises lors de  plusieurs massages. Ici on choisit, soit massage doux soit massage fort. Que doivent être les massages forts, car les doux sont déjà pas mal énergiques mais tellement agréables.

photos

6 Responses

  1. Bonne fin de séjour à vous, cette mer me fait bien envie …
    Bisous .

  2. formidable ces reportages mais quand revenez-vous ?

  3. Que cette mer donne envie. Ici, en Lorraine, c’est la tempête. Si j’ai bien compris les commentaires, c’est bientôt la fin du voyage. Alors, merci encore pour le partage.

  4. Profitez bien jusqu’au dernier jour des plages et massages Balinais qui vous donnent cette vitalité .
    Les photos et les commentaires ont été au RDV comme vous savez si bien le faire , merci pour tout .
    Bises

  5. Merci pour vos superbes photos, et vos commentaires très pertinents…
    Votre retour en Touraine va vous paraître bien fade après ce séjour rempli de rencontres, de découvertes toutes différentes. Bon retour.

  6. Les divinités ont bien de la chance d’avoir de telles offrandes bien appétissantes!! La mer a l’air bien agitée en effet mais Alain la trouve à son goût.. Bonne fin de séjour et à bientôt.