Oman : La montagne

Nous quittons le désert après avoir fait regonfler nos pneus dans le petit village à l’entrée.

La route pour arriver à Nizwa est belle comme toutes les routes du pays.

Nous resterons deux nuits dans cette ville car il y a de nombreuses randonnées et visites à faire  dans la région.

Dès notre arrivée nous allons visiter la tour citadelle du fort de Nizwa du 15ème siècle dont la construction a duré 12 ans. Elle s’élève à 30 mètres  pour un diamètre de 36 mètres. Ses fondations s’enfoncent de 30 mètres dans le sol. C’est la plus grande tour circulaire du monde arabique.

Le château date du 8ème siècle mais a été agrandi au 15ème siècle. Il  jouxte  la tour citadelle. Des expositions et activités y sont organisées tout au long de l’année. Le jardin du château est très agréable avec sa petite palmeraie.

 Il y a de nombreux falajs (canaux d’irrigation) dans Nizwa. Certains sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

Le souk de Nizwa est très intéressant, on y trouve de tout comme dans celui de Mascate, les Omanais le fréquentent beaucoup et sont très bons clients des marchands de Halwa.

Il s’agit du dessert national omanais. Il est composé d’eau de rose, de sucre roux, de farine, de graine de sésame et d’épices que l’on cuit  pendant des heures dans une grande marmite en cuivre.

Les marchands mettent des assiettes de Halwa sur leurs comptoirs et les clients se  délectent avant d’acheter. Nous avons gouté ce fameux dessert, alors oui c’est bon, mais franchement pas au point d’en faire un caprice.

On trouve aussi de l’encens, le plus pur du monde, une particularité qui a permis de classer la route de l’Encens à l’UNESCO.   L’encens est une gomme aromatique  que l’on extrait en pratiquant une incision dans un arbre, le Boswellia sacra.

Le lendemain nous nous dirigeons dans le Jebel Shams (la montagne du soleil)

Les panoramas y sont grandioses, on peut aller dans le fond du canyon ou /et au dessus du canyon. Nous avons opté pour la deuxième formule car nous n’avons pas trouvé la  route pour descendre dans le canyon.

Des villages sont parsemés sur les pentes de la montagne, certains sont en ruine, et étaient fait en pisé. Aujourd’hui il n’y a plus une seule maison construite en pisé ou alors ce sont des maisons rénovées qui ont beaucoup d’allure.

Au cours de cette très belle randonnée nous avons visité un village ancien, Misfah. Il est situé dans une petite oasis où poussent des citronniers et  palmiers à dattes. Oman est un grand producteur de dattes. Le sultanat  en produit plusieurs dizaine de variétés. Le café est toujours servi  avec des dattes.

Le lendemain, nous avons visité également le Jebel Akhar (la montagne verte) tirant son nom  du grand nombre de cultures recouvrant les pentes du Jebel. Nous avons randonné dans plusieurs petits villages où l’on peut  traverser des jardins et des Falajs. On y cultive en terrasse  les oignons mais surtout  les rosiers, dont les boutons récoltés en avril sont utilisés en parfumerie et pour parfumer le thé.

Depuis quelques années la région bénéficie d’un bon développement et compte  plusieurs hôtels, dont certains de très grand luxe ; on a même vu un héliport dans l’un de ces hôtels.

Aller dans le Jebel Akhar n’est pas très facile, bien que la route soit magnifique, le dénivelé est énorme. D’ailleurs il est obligatoire d’avoir un 4X4  pour y accéder. En bas de la montagne il y a un poste de police où on enregistre la voiture puis  nous laisse passer. Pour descendre on met les 4 roues motrices en fonctionnement afin d’éviter de trop freiner.

photos

2 Responses

  1. Extraordinaire voyage ! les dattes, le halva, les paysages, le gypaete barbu surpris en plein vol !!!! C’est vrai aussi que marcher et surtout grimper dans le sable est épuisant, mais vous êtes des héros tous les deux !

    1. Merci Nicole pour ton commentaire, mais sur quel sujet peut on te coller?
      Car le gypaete barbu…il fallait le reconnaître.mais c’est braiment beau à voir voler. Il y en avait deux qui survolaient la montagne.
      BIses à vous deux